publicité
haut
Accueil du site > Actu > Énergie > Illuminations des villes à Noël : à quel prix ?

Illuminations des villes à Noël : à quel prix ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Illuminations des villes à Noël : à quel prix ?
(Crédit photo : Dalbera/Flickr)
 
Des Pères Noël qui scintillent, des traineaux qui clignotent… Combien les municipalités dépensent-elles en France pour vous en mettre plein les mirettes pendant les fêtes ? Réponse dans notre carte interactive.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Oh la belle rouge ! Oh la belle bleue ! Pendant hivernal des feux d’artifice de l’été, les illuminations de Noël des grandes villes rivalisent chaque année en couleurs et en formes pour plonger les habitants dans une atmosphère de fête. Mais si à la maison quelques guirlandes, un sapin et deux chaussettes du Père Noël suffisent, dans les rues, cela donne des kilomètres de loupiotes et des budgets de plusieurs centaines de milliers d’euros.

Et forcément un bilan lourd en termes d’électricité, d’autant plus que le kilowatt-heure hivernal a un goût prononcé d’énergie fossile… Depuis quelques années, les LED sont de sortie, permettant de diviser par 10 la consommation énergétique. Autre méthode, utilisée à Lyon, Nantes, Strasbourg, Lille ou encore Bordeaux : diminuer la durée des illuminations. Ou la jouer minimaliste sur l’étendue des décors.

La palme des économies d’énergie revient à Nantes, qui avec un dispositif 100% LED et seulement 10 km de guirlandes arrive à limiter la facture à environ 1 000 euros pour 45 jours d’illuminations ! En revanche, ces installations coûtent près de 700 000 euros à la municipalité nantaise, contre 400 000 euros pour une ville comme Toulouse. Quant à la plus belle réduction, elle se trouve du côté de Nice, qui a fait fondre la puissance installée des ses illumination par 14 en un an ! A Paris en revanche, malgré les efforts du côté des LED, la capitale paie son ambition de ville lumière (200 km de guirlandes) et préfère éviter tout chiffrage global de la consommation.

Le gros du budget ne passe cependant pas dans la consommation électrique mais dans l’installation et la location des décors. A Marseille, les mairies de secteur – qui gèrent plusieurs arrondissements – donnent un coup de pouce. Ailleurs, ce sont les associations de commerçants qui mettent souvent la main à la poche – à Paris, elles financent les deux tiers des illuminations – quand d’autres municipalités tiennent à régler la plus grosse partie de la facture. Ainsi, la mairie de Strasbourg, qui tient à son rang de « capitale de Noël » qui lui vaut la venue de nombreux touristes, paye les deux tiers de la note.


Afficher Le coût des illuminations de Noël dans les grandes villes françaises sur une carte plus grande

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste, collaborateur régulier pour Terra eco.

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Ces chiffres devraient être publiés bien plus souvent ! Oui, les illuminations de Noël coûtent cher en terme de budget mais elles coûtent cher à la nature ! L’utilisation d’ampoules LED est le minimum que peuvent faire les grandes municipalités. J’ai beau trouvé les champs Elysées somptueux lorsqu’ils brillent de tous leurs feux à Noël, je ne comprends pas l’utilité de les allumer sur une période si longue.
    Dans ma commune, depuis l’installation d’illumination LED, les décos sont prolongées de 15 jours. Où est l’économie (d’énergie, financière) ??

    28.12 à 16h12 - Répondre - Alerter
  • Oui ! c’est cher ! mais voyez le regard d’efts... mieux d’ado arrivant dans notre pays ou y deumeurant depuis de longues années mais n’ayant pas eu l’occassion de découvrir NOTRE (LEUR) PATRIMOINE, NOTRE CULTURE ET DONC LA LEUR !!!
    Stop à l’intégrisme vert !
    Que les élus verts partagent leurs revenus afin de faire déouvrir notre diversité, patrimoine culturel aussi important que la bio-diversité du vivant !

    bonnes fêtes !

    24.12 à 16h59 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas