publicité
haut
Accueil du site > Actu > Énergie > Le secrétaire américain à l’Energie veut reconquérir la lune
1-12-2010
Mots clés
Politique
Sciences
Energies
Etats-Unis

Le secrétaire américain à l’Energie veut reconquérir la lune

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Le secrétaire américain à l'Energie veut reconquérir la lune
(Crédit photo : National Press Club)
 
Selon Steven Chu, les Etats-Unis doivent se souvenir de l’affront qu’avait représenté le lancement par l'URSS de Spoutnik en 1957 pour rattraper leur retard face à la Chine dans la course aux technologies propres.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Invité du « National Press Club » et présentation Power Point à l’appui, le secrétaire américain à l’Energie Steven Chu a évoqué avec nostalgie la grande période de la conquête spatiale lors des « sixties ». Les Etats-Unis avaient alors su relever le défi lancé par l’URSS – Spoutnik a été lancé en 1957 – en s’engageant dans le programme Apollo qui envoya les premiers hommes sur la lune. But de ce plongeon dans le passé ? Inciter le pays à sortir de sa torpeur et à retrouver son esprit de compétition. Car selon lui, si les Etats-Unis ont été pendant plus d’un siècle « la plus belle machine à innovation au monde », elle est en train de perdre ce prestigieux statut au profit de la Chine. L’Empire du milieu investit massivement en effet dans la recherche et le développement, vise 18% d’énergies renouvelables d’ici à 2020, et ses étudiants excellent en sciences…

Avant sa visite au sommet sur le climat qui se tient à Cancún au Mexique, Steven Chu souhaitait ainsi rappeler qu’il est essentiel pour le gouvernement fédéral américain d’investir massivement dans des programmes de recherche visant à développer les énergies alternatives. Il a notamment remarqué qu’en dehors du plan de relance américain – dont les fonds arriveront rapidement à épuisement – qui fait la part belle aux technologies propres, seul 0.14% du budget fédéral de recherche et développement consacré à l’énergie ciblait les énergies alternatives. Une somme infime et peu digne d’un pays qui pouvait se targuer d’avoir conquis la lune !

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Correspondante de « Terra eco » en Californie, Anne Sengès est l’auteur de « Eco-Tech : moteurs de la croissance verte en Californie et en France », paru en novembre 2009 aux éditions Autrement.

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Anonyme : Helium 3

    Sans compter que la lune est fortement considérée pour son helium 3, ressource très convoitée pour la fusion nucléaire, qui devrait à terme remplacer la fission.

    7.12 à 12h01 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas