publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > Cancún : vous sentez-vous concernés ?

Cancún : vous sentez-vous concernés ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Cancún : vous sentez-vous concernés ?
(Crédit photo : Mike/Flickr)
 
L'affaire Bettencourt puis le remaniement puis la neige… Le sommet sur le climat mexicain n'a guère eu les honneurs des médias ces dernières semaines. Et vous, faites-vous l'impasse ? Votre avis nous intéresse.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Les chiffres ont parlé : excepté du côté des forces de l’ordre, le sommet sur le climat de Cancún a des allures de nain par rapport à Copenhague, son prédécesseur de l’an dernier. Moins de chefs d’Etat, moins de délégués, moins d’ONG, moins de journalistes : la conférence mexicaine s’annonce comme un quasi-bide en termes de fréquentation. Et quand on se penche sur le fond, ce n’est guère mieux : on n’abordera pas ou peu la question des émissions de CO2 et si les politiques se veulent confiants, ils prônent d’abord la modestie. Quant aux militants, ils ne se permettent même pas de rêver un peu…

Et vous ? Pensez-vous que cette réunion sera un nouveau coup d’épée dans l’eau ? Qu’il vaut mieux attendre le sommet de Durban en Afrique du Sud l’an prochain ? Ou au contraire que l’absence des chefs d’Etat permettra aux ministres de l’Environnement d’avancer enfin ? Que les questions de déforestation qui peuvent être tranchées ne sont pas si minimes ? Bref, le verre est-il à moitié vide, à moitié plein ou ne reste-t-il que quelques gouttes à l’intérieur ? Donnez-nous votre avis dans le forum au bas de cet article.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

6 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Belgique, le 05 décembre 2010.

    En effet, de grands bouleversements dans notre comportement à venir ;
    Des faits : Dans un baril de pétrole, entre 160 et 170 litres de brut.
    Par jour, entre 60 et 90 millions de barils extraits et consommés(on a du mal à en extraire plus, faute de pétrole dans le monde).
    - Et la douloureuse- un baril de pétrole correspond à l’équilvalent calorique d’un ouvrier -un maçon qui travaille dur par exemple- + de 10000-oui plus de dix mille- heures de son travail.
    Autre fait, entre les années 1960 à nos jours, la population mondiale à doublé !!!!
    La Chine prend son essors économique et semble vouloir être à la puissance x, l’image de ce qu’a été le développement économique en occident.
    Comment je vois la chose ? Et vous, comment la voyez vous ?
    En fait, la logique permet de comprendre que l’économie moderne est tributaire de la production de pétrole- plus on produit, plus on consomme-(produits dérivés, voitures, avions, commerce, chauffage, centrales nucléaires-avant de faire tourner cette dernière, il faut prospecter(chercher du minerai d’uranium) ensuite extraire le minerai(carrières) ensuite traiter le minerai(l’enrichir) ensuite on l’exploite(centrale nucléaire qui fait du courant) ensuite il faut stocker les déchets radio actifs, et pour tout ça il faut du pétrole, le tout donne un bilan inférieur à l’unité...) .
    C’est une réaction, et elle n’est pas la seule je l’espère, d’un tout petit mec, qui aime son pays, la Belgique, mais qui aime surtout sa planète, la terre avec tout le confort que ce fichu pétrole nous a apporté, mais qui a pris conscience que ce confort arrive à son terme ; Il nous reste donc la planète, gageons qu’elle reste en +- bon état...
    A vous -si il reste encore quelqu’un qui lit...- de faire passer le message, si vous pensez que cela est important, afin que le plus grand nombre prenne conscience qu’il va y avoir du changement, c’est inévitable.
    Bon courage à tous.

    5.12 à 19h12 - Répondre - Alerter
  • patricia Froc-Misner : Cancun : il faut avancer !

    Même les gouttes d’eau sont importantes, et là je ne crois pas que l’on puisse parler ainsi, les personnes présentent sont à même de discuter peut être d’une manière plus enrichissante, de prendre des décisions de faire aboutir des projets, de donner des exemples concrets, des solutions qui fonctionnent déjà. Les exemples sont nombreux d’économistes notamment qui montrent que rechercher des solutions pour l’environnement c’est aussi faire des économies et même s’enrichir ! (le mot qui marche tellement !), les passionnés , les lucides, ceux qui ont le "bon sens" seront là, et les choses avancent, doucement mais surement ! de plus en plus de convaincus, de plus en plus de gens ordinaires qui feront également basculés les "décideurs", il faut y croire et se battre à tous les niveaux.

    30.11 à 08h18 - Répondre - Alerter
  • Frédéric Chomé : Une souris à Cancun

    Bin voilà, ca m’évitera de devoir pondre un billet sur le sujet dans mon Blog - Merci la rédaction !

    Cancun est voué à l’échec comme toutes les initiatives inter-gouvernementales sur le climat tant que l’on n’aura pas revu la méthodologie de comptabilité des émissions de gaz à effet de serre des ETATS.

    - Depuis au moins 20 ans, on observe une forte désindustrialisation de l’Europe de L’ouest au profit de pays en transition
    - Nos émissions de GES sur le périmètre production de carbone baissent de ce fait
    - Nos importations n’ont cessé d’augmenter en contrepartie pour acheter ce que nous ne produisons plus sur place à l’étranger - Fort heureusement ces importations sont à coût Carbone zéro, car les produits en question ont été fabriqués par d’autres (Pays).
    - Ces pays, en forte transition, voient leur industrie se développer, leur marché intérieur se créer et leurs émissions de GES littéralement exploser (la Chine est le premier émetteur mondial mais plus de 50% de ses émissions "domestiques" sont liées à des productions exportées.
    - Comment vouloir dans ce contexte leur faire signer un accord international sur base d’une réduction de la production de Carbone dans leur Pays alors que c’est nous (collectivement) qui leur demandons de les augmenter pour assouvir notre soif de consommation ?
    - Le référentiel de l’UNFCCC a atteint ses limites...

    Par ailleurs, il est bon de rappeler également que l’UE est le seul continent sur Terre à ne pas disposer des réserves d’énergie fossiles pour assurer la poursuite de son développement. Il en va tout autrement aux USA, en Asie et même en Afrique...
    Pourquoi demander à des grandes puissances de ne pas consommer le charbon qu’ils ont dans leur sol sous prétexte que nous, européens, n’en avons plus ?

    Cancun est une mascarade, et les médias devraient faire attention à ne pas trop en parler car les citoyens ne sont plus dupes.

    ET si on parlait solutions réelles ?
    - Il est Très positif de voir qu’alors que les Etats sont défaillants pour gérer la problématique globale du climat, des Régions, Villes et Etats de tous pays ont pris le problème à bras le corps et tentent de développer de solutions à leur échelle et à leur niveau d’actions.
    - Il en va de même pour certaines entreprises, associations et citoyens qui se bougent pour changer leurs comportements.
    - Ces acteurs d’en bas ont compris l’intérêt qu’il y avait pour chacun d’entre nous à se mobiliser pour réduire ses émissions et surtout, adapter ses comportements de vie. - en effet, quoi qu’il arrive (ou n’arrive pas) comme accords au niveaux international, ceux d’entre nous qui auront anticipé ces changements vivront probablement mieux dans futur dans un monde qui nous offrira de plus en plus de situations désagréables à subir.
    - L’action des "pionniers" d’aujourd’hui leur permettra de se créer des positions favorables dans l’avenir et probablement de devenir plus résilients aux crises futures.

    N’hésitez plus, faites vous aussi des efforts pour réduire votre impact carbone et pour vous adapter aux changements futurs.

    30.11 à 05h59 - Répondre - Alerter
  • Bonsoir,j’ai un avis,qui va peut-être choquer.
    Le giec raconte des bêtises(l’activité humaine n’est pas l’unique cause de l’augmentation du co2) et les gouvernements arrivent à donner une valeur(non or) sur la tonne de co2 pour faire du green-bizness=climategate.

    29.11 à 23h17 - Répondre - Alerter
  • A l’heure où le froid frappe l’Europe de l’Ouest, il va falloir penser à ne pas dénigrer systématiquement ceux qui pense que le réchauffement exceptionnel de ces dernières dizaines d’années, n’est peut être pas du au CO² mais à l’activité solaire... et que celle ci est en train de s’inverser. Plus tard, sera faite l’analyse objective des voix dissonantes (je ne peux que recommander à tous ceux qui ne sont pas effrayés par les analyses scientifiques des faits d’aller sur le site "pensée unique.fr"), plus dure sera la chute pour ceux qui auront cru et basé leur discours uniquement sur le rôle du CO². Dommage car la perte de crédibilité des écolos sera subie au détriment aussi des vrais combats contre la déforestation, pour la biodiversité etc...

    29.11 à 22h18 - Répondre - Alerter
    • oui, content de m’etre trompé ; d’avoir été abusé si vous voulez.
      On parle pas de CO2 uniquement du reste mais des conséquences de l"homme sur la planète et son impact climatique.
      La quasi totalité des scientifiques sont certains de cela mais le grand public doute. Ca fait vendre la presse et les livres...
      Et l’argument de l’europe qui grelotte c’est juste faire fi du message qui parle de changements climatiques induits par une planète qui se rechauffe. Le petit nombril de chacun peut effectivement constater une hausse de température ou une baisse mais surtout des changements en intensités. Pour ma part, mon choix est fait, abusé ou pas, je crois qu’il faut que fasse ma contribution juste pour pour pouvoir me regarder dans la glace dans 30 ans si par hasard tous ces gens n’avaient pas été in fine atteint d’une hallucination collective....

      Ceci étant dit, je n’attends rien de Cancun. Les peuples n’ont pas encore compris, les politiques non plus. Les 2 se contentent de brailler et bricoler à la marge. Comme on dit, jusque là tout va bien....(pour nous)

      30.11 à 20h01 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas