publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > Nicholas Stern menace l’Amérique d’un boycott
23-11-2010
Mots clés
Politique
Climat
Monde
Etats-Unis

Nicholas Stern menace l’Amérique d’un boycott

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Nicholas Stern menace l'Amérique d'un boycott
(Crédit photo : Université de Copenhague - Flickr)
 
L’économiste britannique, auteur d'un rapport majeur sur l’impact économique du changement climatique, assure que les Etats-Unis risquent d’être l’objet d’un boycott commercial s'ils n'entament pas rapidement un sérieux régime carbone.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

L’arme la plus efficace pour forcer les Etats-Unis à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre ? La menace d’un boycott commercial de la part de pays désireux de ne commercer qu’avec des pays « propres ». C’est ce que sous-entend à l’AFP, l’économiste britannique Nicholas Stern, l’un des premiers à avoir tiré le signal d’alarme en 2006 en chiffrant le coût économique de l’inaction face aux dérèglements climatiques. Si les Etats-Unis ne se mettent pas au régime carbone, d’ici 10 ans leurs industries « sales » comme l’automobile ou l’aviation risquent d’en pâtir, estime Nicholas Stern, leurs partenaires commerciaux préférant importer des produits de pays qui auront réduit de manière significative leurs émissions de CO2.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Correspondante de « Terra eco » en Californie, Anne Sengès est l’auteur de « Eco-Tech : moteurs de la croissance verte en Californie et en France », paru en novembre 2009 aux éditions Autrement.

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Boycotter les produits fabriqués dans des pays ne faisant aucun effort pour réduire leur production de CO2 semble être un argument fort pour faire changer les choses, mais pourquoi cibler cela sur les seuls USA ?
    et quel se veut le but réel d’un tel boycott ?

    les produits "made in the USA" se réduisent aujourd’hui, à une portion congrue des produits manufacturés. La majeur partie de la production mondiale de bien de grande consommation vient de chine. L’industrie chinoise à d’autres chats à fouetter que la question du niveau d’émission de CO2. Alors, pourquoi N. STERN cible ses foudres sur les USA ? la production aéronautique US utilise une grande part de produits made in china, de même que l’automobile.

    Il serait donc plus judicieux de cibler le boycott sur les produits made in china....mais ce serait un vaste programme... et quasi impossible à tenir. La plupart des industries occidentales ont délocalisées leur production en chine, aviation comprise (cessna pour l’aviation légère, boeing pour une partie de ses 787.. voir ce lien : http://www.lepoint.fr/archives/arti...

    s’il est vrai que les USA sont peu enclin à faire des efforts pour réduire leur production de CO2, il me semble illusoire de penser qu’un boycott des produits made in USA soit d’une réelle efficacité pour réduire cette production de CO2, dont les émissions proviennent plus d’un mode de vie au quotidien très énergivore du citoyen US, plutôt que d’une industrie utilisant des outils de production obsolètes.

    La raréfaction du pétrole se chargera de faire changer les mentalités des plus réfractaires au changement et à un comportement moins gourmand en énergie, avec toutes les conséquences annoncées depuis longtemps d’un tel renchérissement non anticipé du prix de l’énergie.. famine pour les pays les plus pauvres, chaumage pour les autres, récessions économiques, manifestations et révoltes populaires, intervention de l’armée pour maintenir l’ordre dans des démocraties déstabilisées (voir la situation dans les DOM TOM lors de la dernière période de prix fort du pétrole), montée en force des régimes dictatoriaux... bref, rien de bon, et personne ne sera épargné, même pas les riches, qui seront les cibles de ceux qui n’auront plus rien...

    Les règles économiques de concurrence acharnée et les moyens mis en place pour baisser les coûts de production provoquent aujourd’hui une situation contradictoire : quelque soit l’endroit du monde, un article coûte moins cher s’il vient de chine, malgré le cout du transport, que s’il est fabriqué sur place. (voir E bay pour s’en convaincre).

    Alors, vouloir réduire la production de CO2 par un boycott des produits made in USA relève d’une démagogie emprunte d’hypocrisie et d’un esprit anti-américain certain, même venant d’un anglais !.
    Boycotter les produits chinois serait assurément plus efficace, mais bien difficile à opérer. Nous débarrasser de tout produit made in china aurait pour conséquence immédiate, liste non exhaustive :
    il nous faudrait aller à poil, plus aucun appareil électronique (ordinateur, téléviseur, téléphone, éclairage...), jeter la moitié de sa voiture, plus d’avions, ne plus utiliser une bonne partie des produits d’isolation thermique pour rénovation des bâtiments anciens, etc...

    alors, qui commence ?

    24.11 à 10h55 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas