publicité
haut
Accueil du site > Actu > Opinion > Grenelle, Nagoya… l’important est d’avancer !
3-11-2010
Mots clés
Politique
Société
France
Monde
Chronique

Grenelle, Nagoya… l’important est d’avancer !

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Grenelle, Nagoya… l'important est d'avancer !
(Crédit photo : bbsc30/Flickr)
 
Les réunions nationales ou internationales sur l'environnement laissent souvent un goût d'inachevé. Hubert Reeves, lui, préfère voir le verre à moitié plein. Selon lui, nous allons, pas à pas, dans la bonne direction.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Généralement, un élu agit avec circonspection et a tendance à différer les décisions difficiles à prendre. Ainsi, par exemple, il va se dire que soutenir la création d’une taxe carbone, même s’il propose d’en supprimer une autre équivalente, est une pilule que n’avaleront pas ses électeurs. Les élections, c’est demain ou bientôt, si tôt que le souvenir de l’imposition proposée ne sera pas oublié… Compte tenu cette périodicité si courte entre deux scrutins, des solutions provisoires sont privilégiées. Alors on avance, mais au ralenti.

Puis il y eut le Grenelle et un coup d’accélérateur. Les périls écologiques étaient exposés et les médias ont relayé les constats scientifiques, les péripéties des réunions, et les débats parlementaires qui aboutirent à deux lois. Sommes-nous pour autant sortis de l’impasse où nous conduisaient les politiques antérieures ? Bien sûr que non. Mais au moins, les lignes bougent. Et l’espoir existe. Avant on allait dans le mur sans même s’imaginer le mur. Maintenant on voit le mur et déjà des décisions sont prises pour l’éviter.

Ce qui se passe en France se passe aussi à l’échelon international. La Conférence de Nagoya, comme le Grenelle, fut d’une grande utilité. Ces deux événements contribuent à la réorientation des politiques, à ce qu’elles s’établissent sur les possibilités – limitées – qu’offre la planète, visent à stopper les dégradations que nous avons fait subir à la biosphère, et cherchent à améliorer le futur des humains. Ces événements sont des jalons sur la chemin des Terriens de tous pays.

Comme toujours, il y a les impatients, ceux qui veulent aller plus vite et plus loin. Ils ont raison : la maison brûle et nous regardons encore ailleurs. Il y a les pragmatiques : ce qui est décidé dans le bon sens est toujours bon à prendre. Ils n’ont pas tort. L’important est d’avancer. Oui mais en évitant autant que faire se peut les coups de frein. En évitant aussi les excès de vitesse qui peuvent provoquer des accidents. Des millions d’habitants sont concernés dans chaque pays : il importe qu’ils adhèrent aux objectifs.

Le gros problème vient des Etats-Unis qui sont à la traîne… et ce n’est ni demain ni après-demain qu’ils envisagent de signer les accords internationaux. Les pays signataires vont avancer sans eux, rendant ainsi leur isolement intenable. C’est cela qui importe : avancer.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Hubert Reeves, astrophysicien, est président de la ligue ROC, association qui lutte pour la préservation de la faune sauvage.

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Peut être qu’on avance mais dans le bon sens rien n’est moins sur.
    A écouter cette émission un peu austere de France Culture.

    En résumé
    Aucun journaliste invité a cette conference. Pourquoi ? Car les banques suivent de pres Nagoya, pret a acheter la moindre parcelle de terre et d’en faire du business. Premiere utilisation possible : la compensation carbone. On achete un peu de foret de part le monde pour compenser ces usines. Je schématise mais c’est l’idée. Puis apres rien n’empeche de créer des produits financiers avec la biodiversité. Aujourd’hui les subprimes, demain ...

    Ecouter l’émission et faite votre opinion.
    http://media.radiofrance-podcast.ne...

    4.11 à 13h32 - Répondre - Alerter
    • Et la démographie ?
      Quand même, je veux bien être optimiste mais il me semble que la conférence de Nagoya, comme toutes les autres, a fait l’impasse sur la question démographique. Or si nous ne nous préoccupons pas d’abord de ce problème, tous les autres progrès seront anéantis par le simple fait de l’augmentation du nombre des hommes. Dit plus directement, ils ne serviront strictement à rien.
      En France le sujet est quasiment tabou et à ma connaissance une seule association (Démographie Responsable) milite pour que cette question soit prise en compte.

      5.11 à 14h57 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas