publicité
haut
Accueil du site > Actu > Énergie > Les Yes Men détournent la pub du pétrolier Chevron
19-10-2010
Mots clés
Multinationales
Publicité
ONG
Etats-Unis

Les Yes Men détournent la pub du pétrolier Chevron

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Les Yes Men détournent la pub du pétrolier Chevron
(Crédit photo : www.chevron-weagree.com)
 
Les deux activistes avides de canulars en tout genre ont contrefait la campagne du pétrolier... qui n'a pas tellement apprécié.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Et oui ! C’est encore eux : les Yes Men, deux activistes connus pour monter des canulars contre les grandes compagnies. Sur un faux site internet, Mike Bonanno et Andy Bichlbaum, engagés pour l’occasion aux côtés de l’ONG Rainforest Action Network, ont pastiché une campagne du pétrolier Chevron et ce, plusieurs heures avant le lancement de la véritable campagne « We agree » (« Nous sommes d’accord »).

Sur le site contrefait, on peut lire une série de soi-disant consensus accolés à des visages : « Nous sommes d’accord pour dire que les compagnies pétrolières doivent nettoyer leurs saletés » ou « résoudre les problèmes qu’elles créent » ou encore « arrêter de mettre la vie en danger »... Des messages bien plus polémiques que ceux de la campagne originale lancée sur internet, dans la presse et à la télévision. « Nous sommes d’accord pour dire que les compagnies pétrolières devraient bien utiliser leurs profits » ou « développer les énergies renouvelables » ou « soutenir les populations locales » y souligne simplement Chevron.

Chevron n’a pas beaucoup apprécié. « La nouvelle campagne publicitaire de Chevron est vouée à identifier et à souligner les terrains d’entente concernant des problèmes énergétiques clés afin que nous avancions en toute intelligence et collaboration. Malheureusement, certaines personnes ne veulent pas construire un dialogue constructif et préfèrent avoir recours à de la rhétorique et aux canulars. Aujourd’hui, les activistes ont essayé d’interrompre la conversation ». « Quel dialogue ? a répondu Andy Bichlbaum des Yes Men. La campagne de Chevron est un monologue déroutant et insultant – financée par des dizaines de millions de dollars. » « Chevron fait ce que nous avons fait, des millions de fois, avec un budget énorme, a ajouté son compère Mike Bonanno, et il ne révèle jamais le subterfuge. Ce n’est pas étonnant que les médias soient bourrés de mensonges. »

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas