publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > Pub trash contre géant laitier

Pub trash contre géant laitier

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Pub trash contre géant laitier
(Crédit photo : DR)
 
Une campagne sanglante de plus, une ! Greenpeace s'est récemment payé Fonterra, une grande entreprise laitière néo-zélandaise. Le résultat donne un haut-le-cœur.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Pour faire passer leur message, les ONG n’hésitent pas à jouer la carte du sang et de la violence. Après la campagne – finalement annulée – du mouvement 10:10 en Grande-Bretagne, Greenpeace remet le couvert en Nouvelle-Zélande. La cible ? Le géant laitier Fonterra. En fin de clip, un message : « L’utilisation par Fonterra d’huile de palme contribue à la destruction de la forêt tropicale. »

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

4 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Le site actu-environnement, très bien renseigné, complet et sérieux dans ses enquêtes et articles.

    Un de ses articles récents est titré Une huile de palme ’’durable’’ est-elle possible ?

    Bonne lecture !

    14.10 à 14h39 - Répondre - Alerter
  • source : Le point sur l’huile de palme

    Le point sur la graisse de palme

    Cette fameuse graisse de palme… Beaucoup nous questionnent à son sujet. Voici nos réponses en ce qui concerne son influence sur la santé et les conséquences écologiques de sa production.

    - La graisse de palme est constituée d’acides gras saturés. Ces mêmes acides gras saturés que l’on retrouve majoritairement dans les matières grasses animales, et qui ont souvent une part trop importante dans notre alimentation. Ils ne sont pour autant pas à bannir, et sont même indispensables à notre organisme. Il convient juste d’en modérer la consommation et de privilégier les acides gras insaturés, afin d’être certain de conserver un bon équilibre. C’est au nom de cet équilibre que Satoriz incite depuis très longtemps ses fournisseurs à moins utiliser la graisse de palme dans leurs préparations, lorsque c’est possible. Ce qui n’empêche pas qu’elle ait ses avantages ! Utilisée avec modération, elle a en effet deux atouts : celui de donner de la texture à certaines préparations, les pâtisseries majoritairement ; elle constitue de ce fait une bonne solution pour remplacer les affreuses graisses hydrogénées, tellement nocives qu’elles tendent à disparaître. La graisse de palme est par ailleurs le corps gras qui supporte le mieux les très hautes températures ; elle se montre de ce fait indiquée pour la friture. Certains esprits chagrins font alors remarquer que la friture n’est pas spécialement conseillée pour la santé, et ils ont raisons. Mais une fois de temps en temps, quel plaisir ! Et ceux qui entendent se couper du plaisir pour conserver la santé ne sont pas plus que d’autres à l’abri de la perdre.

    - Les associations écologistes militent à juste titre contre la culture de palmiers à huile en Asie et Indonésie. Ces palmeraies sont en effet responsables de la destruction de forêts primaires et de leur faune. L’huile qui en provient est majoritairement destinée à satisfaire l’industrie cosmétique, l’agroalimentaire conventionnel et aujourd’hui la production d’agrocarburant.

    Les graisses de palme bio proviennent, elles, de cultures colombiennes, et n’ont rien à voir avec le désastre écologique précité. Elles contribuent à la reforestation, puisque les palmeraies à huile bio sont souvent implantées en lieu et place de terres destinées à l’élevage de bovins, écologiquement discutable s’il en est. Une certification PROFOREST leur a été accordée en 2003, en conformité avec « la vie sauvage » (WWF), et « le respect des arbres d’origine » (FSC).

    (Sat’Info avait déjà communiqué sur le sujet dans son numéro de janvier 2008. L’article peut être consulté sur satoriz.fr, à la rubrique « Point de vue »)

    14.10 à 14h20 - Répondre - Alerter
  • autant la pub 10:10 utilisait de l’hemoglobine sans justification : qu’etait-elle censee montrer ? rien. trash gratuit

    autant celle de GP ici n’a rien de trash. elle est meme tres light ! avec votre article, je m’attendais a ce qu’elle boive du sang, a ce que la demoiselle croque un oeil. meme pas...

    et en plus cette campagne denonce un fait et fait un lien direct avec ce fait : le lait vendu par cette boite porte la mort des ourangs-outans

    si vous ne voyez pas la difference entre les 2 campagnes, ca m’inquiete un peu pour terra-eco... ! ?

    14.10 à 14h10 - Répondre - Alerter
  • C’est une campagne un peu dans le même genre que celle de l’huile de palme contre Kit Kat.

    N’oublions pas que planter des palmiers à huile participe à la déforestation de forêts anciennes et que "nous" consommateurs, nous pouvons choisir de ne plus acheter des produits contenant de l’huile de palme. Pour cela, il suffit de regarder attentivement les étiquettes et de prendre en compte que quand on dit huiles végétales, la plus part des cas elles contiennent de l’huile de palme

    14.10 à 10h45 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas