publicité
haut
Accueil du site > Actu > Énergie > Votre maison solaire coûtera bien plus cher
29-09-2010
Mots clés
Energies
Electricité
Logement
France

Votre maison solaire coûtera bien plus cher

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Votre maison solaire coûtera bien plus cher
(Crédit photo : pink dispatcher/Flickr)
 
Vous comptiez sur un crédit d'impôt de 50% sur l'installation de panneaux photovoltaïques chez vous ? Trop tard : le gouvernement prévoit de le réduire de moitié dans son budget 2011 et la mesure s'applique immédiatement !
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Le secret avait été éventé et le projet de loi de finance 2011 présenté ce mercredi matin en Conseil des ministres le confirme : le crédit d’impôt sur les panneaux photovoltaïques sera bien baissé de moitié. Ce crédit, qui couvrait 50% des dépenses d’installation, sera ramené à 25%. A partir de quand ? Et bien, dès à présent afin d’éviter une explosion des demandes d’équipement des particuliers d’ici la fin de l’année. Seuls ceux qui ont déjà versé un acompte ou accepté un devis pourront encore bénéficier de la remise de l’Etat.

Coup de pouce de l’Etat

Ressortons la fameuse calculette de Terra eco et reprenons l’exemple d’Anne et Patrick, notre famille type avec deux enfants. Ils rêvaient de faire de leur demeure un modèle écologique tout en profitant du coup de pouce de l’Etat qui cherchait à encourager le développement des énergies renouvelables.

Pour équiper leur maison de panneaux solaires, leur devis s’élevait à 15 825 euros. Un sacré investissement. Du coup, ils ont tergiversé. Dommage. A partir de ce mercredi donc, l’Etat ne leur reversera qu’un quart du montant des travaux, soit environ 4 000 euros, contre 8 000 euros s’ils s’y étaient pris plus tôt…

Vers une baisse du tarif de rachat pour l’électricité solaire ?

4 000 euros de perte sèche, voilà qui devrait les faire hésiter un peu plus à franchir le pas du photovoltaïque. D’autant qu’ils redoutent maintenant une baisse du tarif de rachat de l’électricité solaire, tarif que le ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo a néanmoins promis de maintenir pour le résidentiel jusqu’en 2012.

Globalement, le projet de loi de finance prévoit une réduction du déficit public à 6% du PIB (contre 7,7% en 2010), la suppression de 31 638 postes dans la fonction publique (dont 1 283 au seul ministère de l’Ecologie) et une réduction des niches fiscales qui doit permettre à l’Etat de récupérer environ 10 milliards d’euros (4 auprès des ménages et 6 auprès des entreprises). Pour François Baroin, ministre du Budget, il s’agit qu’un « coup de rabot nécessaire et équilibré ».

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Ce n’est pas en mettant quelques panneaux photovoltaïques sur une maison mal isolée que l’on a une maison solaire. Surtout avec des panneaux fabriqués dans des conditions écologiques douteuses à l’autre bout du monde, et à un coût divisé par 2 en quelques années.

    Pour être vraiment efficace, ce crédit d’impôt devrait être encore plus restreint, par exemple aux particuliers ayant déjà fait un gros efforts d’isolation, ayant un logement en catégorie énergétique A, ou B à la limite.

    En outre, cette électricité est vendue très chère pendant 20 ans au reste de la collectivité, c’est à dire à nous tous. C’est donc vraiment se donner bonne conscience à bon compte en se limitant à installer ces panneaux.

    Et vu le niveau extraordinaire des aides, j’ai vu des panneaux sur un toit orientés quasiment à l’est (au lieu du sud), donc ensoleillée efficacement que la moitié du temps !

    2.10 à 08h35 - Répondre - Alerter
  • Le 01/10/10 08:17, Terra eco a écrit :

    Bonjour Monsieur Kostreche

    Votre article est tres informatif. Les nouvelles sont comme la foudre. Du jour au lendemain la suppression de 25% sur 50% de rabais paye par le gouvernement pour les panneaux solaires est comme explosive. L’application est immediate pour eviter le chaos.

    Je pense que la seule facon d’etre sincere et pratique au niveau de la maison equipee au solaire, c’est l’action immediate. C’est comme rate si le cout est deja moins accessible.
    La vraie economie et ecologie c’est d’installer a grande echelle le solaire sur les toits francais.
    Au moins dans les chaumieres on aurait pu s’attendrir en ouvrant sa fenetre le matin et en souhaitant la bienvenue au soleil. Manque ! sauf pour ceux qui ont pense rapidement et justement. L’economie au niveau argent c’est de commencer la course au point de depart. Ca economise les autres sources d’energie couteuses et polluantes.
    Si les gens ont peu d’argent ils peuvent travailler en famille ou entre amis pour se preter de l’argent a 0% pour investir et au lieu de payer l’EDF, ils peuvent rembourser leur emprunt directement et assez vite.
    Cela aurait ete mieux de supprimer les avantages aux personnels EDF qui payent peu d’electricite. C’est seulement mon point de vue. Societe solidaire ne peut exister que si on se serre les coudes.
    De mon cote, alors que mon revenu est bien en dessous de la moyenne, j’ai fait l’installation des panneaux solaires et en suis ravie. Je vais etre payee a plein du montant total de la production energie solaire, une fois par an.
    Je trouve le principe tres avantageux. Voir a long terme est plus prometteur que de penser a court terme.

    Comme mon toit est au soleil des antipodes et qu’a ce jour je me trouve au pays de Confucius, je me permets cette citation :

    15. Do not be desirous of having things done quickly. Do not look at small advantages. Desire to have things done quickly prevents their being done thoroughly. Looking at small advantages prevents great affairs from being accomplished.
    Traduction : Ne sois pas desireux d’avoir les choses faites rapidement. Ne consideres pas les petits avantages. Realiser les choses vite empeche qu’elles soient faites completement.

    Bien sincerement votre, je vous souhaite la vision a long terme pour notre cher pays la France.

    1er.10 à 12h15 - Répondre - Alerter
  • qu entendez vous par accepter le devis signature d un bon de commande ?

    29.09 à 22h09 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas