publicité
haut
Accueil du site > Actu > Le marketing expliqué à ma mère > Comment Nestlé et Danone transforment l’eau en or
7-09-2010
Mots clés
Médias
Publicité
Eau
France
Chronique

Comment Nestlé et Danone transforment l’eau en or

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Comment Nestlé et Danone transforment l'eau en or
(Crédit photo : DR)
 
Hier soir, France 5 nous faisait plonger dans le business de l'eau avec « De l'or en bouteille », un documentaire qui analyse notamment les stratégies publicitaires des géants du secteur.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Personne n’ignore que la France est le pays du vin. On sait moins qu’elle est aussi le pays de l’eau en bouteille, avec quelque 6 milliards de litres conditionnés chaque année. 700 sources y sont embouteillées dans une cinquantaine d’usines et font le bonheur d’une industrie dont le chiffre d’affaires avoisine les 3 milliards d’euros par an. C’est sur ce constat que démarre le documentaire de Laurence Jourdan De l’or en bouteille, déjà diffusé en 2008, et reprogrammé mardi 7 septembre sur France 5. Sans révélation fracassante, ce film instructif décrypte tranquillement les stratégies commerciales et industrielles des deux géants mondiaux, Nestlé et Danone – ils détiennent à eux seuls les deux tiers du marché français – ou celle de Cristaline à travers la bataille que se livrent l’eau en bouteille et l’eau du robinet. Il part aussi à la rencontre des artisans de l’eau minérale, en Ardèche.

Comme souvent, c’est le volet marketing qui est le plus savoureux. « L’eau minérale est le secteur où la publicité a le mieux réussi sa rencontre avec le public, avoue Jacques Séguéla, qui connait son sujet. Au départ l’eau minérale était médicinale, elle appartenait à la pharmacie, était donnée sur préconisation. Puis il y a eu l’essor du thermalisme et la publicité a fait rentrer dans la tête des gens que l’eau avait une efficacité thérapeutique. Aujourd’hui, quand vous prenez un verre d’eau, vous ne buvez pas de l’eau, vous buvez un peu de vitalité, vous buvez un peu de jeunesse », poursuit-il. Une saga publicitaire parfaitement illustrée dans le numéro spécial de Terra eco, « eau, le luxe de demain ». « Finalement, dans un verre d’eau minérale, il y a à peu près 50% d’effet produit et 50% d’effet imaginaire », conclut Jacques Séguéla. Une formule qui a le mérite d’être claire… comme de l’eau de roche.

De l’or en bouteille, un documentaire de Laurence Jourdan, visible en trois parties sur Dailymotion :


de l’or en bouteille_1/3
envoyé par tchels0o. - Rencontrez plus de personnalités du web.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Aujourd’hui on a cherché des récupérateurs d’eau de pluie...c’est bien. Le chemin d’être autonome des vampires qui veulent l’eau libre de tout le monde. L’eau est le droit de tous ! vive l’eau libre !

    ceux qui font payer l’eau si cher sont des exploiteurs de vie ! des tricheurs !des " !! : ;,***" enfin ce que vous voulez ! et c’est pas cool !

    tout a fait d’accord avec jeanpierrecanot.

    8.09 à 14h47 - Répondre - Alerter
  • Il est particulièrement odieux de constater lors de grandes catastrophes naturelles, qui font que les populations ont un urgent et important besoin d’eau, que celle dite potable est fréquemment apportée en packs de bouteilles.

    On rétorquera bien sûr à cela qu’il y a un aspect sanitaire et qu’il ne faudrait pas ajouter au drame des épidémies due à une eau polluée.

    Il ne fait pas de doute sur ce point que l’on est très capables de fournir de l’eau dans de grands récipients voire des citernes sans pour autant que celle-ci soit polluée, mais cela ne fait pas le jeu des multinationales qui utilisent une partie de l’aide humanitaire pour fournir leur marchandise et notamment leur plastique.

    Même si ces petits flacons au transport couteux, sont offerts gratuitement par ces multinationales, ce qui est peut-être le cas, il y a un côté crapoteux à cette publicité indirecte, la vraie charité étant discrète. De toute façon les sommes dépensées pour la fabrication de ces récipients et leur acheminement sont infiniment plus importantes que ce que l’on dépenserait pour de grosses citernes et ceci constitue aussi un détournement d’une partie de ‘laide humanitaire.

    8.09 à 10h14 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas