publicité
haut
Accueil du site > Actu > Énergie > « La Vendée a l’un des plus gros potentiels pour l’éolien offshore (...)
Article Abonné
2-09-2010
Mots clés
Océans
Emploi
Electricité
France
Interview

« La Vendée a l’un des plus gros potentiels pour l’éolien offshore »

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
« La Vendée a l'un des plus gros potentiels pour l'éolien offshore »
(Eoliennes terrestres en Vendée. Crédit : Didier Clichy - Flickr)
 
Le président du Conseil général Philippe de Villiers a beau s'y opposer farouchement, WPD, le leader de l'éolien offshore, veut croire aux chances de son parc au large de la Vendée. Questions à Brice Cousin, responsable du projet.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Terra eco : Comment expliquez-vous l’opposition de Philippe de Villiers, président du Conseil général de Vendée, à votre projet de parc éolien offshore qui pourrait fournir en électricité l’équivalent de 700 000 foyers ?

Brice Cousin : « A vrai dire, on ne comprend pas bien les raisons de cette opposition. Dès l’origine du projet, en 2007, on a pris contact avec le Conseil général de Vendée. Nous avions alors rencontré le conseiller technique de Philippe de Villiers qui nous avait dit ceci : l’éolien offshore, pourquoi pas, mais il faut trouver un accord avec les pêcheurs et que votre parc soit loin des côtes. Ce à quoi nous avons œuvré. Aujourd’hui, le Conseil général de Vendée semble ne vouloir promouvoir que le solaire, sous prétexte que l’éolien pose des problèmes d’intermittence et que c’est trop cher. Mais le solaire est aussi cher et intermittent… »

C’est surtout l’impact sur le paysage vendéen qui semble préoccuper Philippe de Villiers…

« Oui, c’est vrai que c’est au cœur de leur opposition, comme en témoigne le photomontage grossier qui a été publié dans le journal du département. Mais notre parc sera le plus éloigné du continent : à 21 km du littoral et à 13 km des côtes de l’Ile d’Yeu. C’est une configuration exceptionnelle en France. A titre de comparaison, celui de Normandie n’est situé qu’à 6 km des côtes. A cette distance, notre parc ne va pas boucher l’horizon, et encore, si on tient compte des conditions météo locales, le parc sera invisible un jour sur trois. On ne va pas non plus défigurer le marais breton. Le parc sera connecté à un poste déjà existant de RTE (Réseau de transport d’électricité, qui gère le réseau public français, ndlr). Il n’y aura donc pas de nouvelles lignes aériennes, juste des câbles enterrés, ce qui ressemble à une grosse prise électrique pour se brancher. »

N’y a-t-il pas d’autres zones ou d’autres technologies plus propices pour développer l’éolien en mer ?

« Pour faire de l’éolien, par définition, il faut du vent. Et au niveau de l’Atlantique, vous devez déjà renoncer à la moitié sud de la France, car sous l’estuaire de la Gironde, le potentiel est trop faible, il n’y a pas assez de vents réguliers. Plus au nord, en Bretagne, on atteint vite 200 mètres de fond à quelques kilomètres de la côte, ce qui rend l’implantation d’éoliennes très compliquée. Ce sont donc les Pays de la Loire qui ont le plus gros potentiel, avec des côtes ventées et des eaux peu profondes. C’est même la plus grande zone disponible de l’Atlantique. Sinon, on peut toujours attendre les éoliennes flottantes, mais elle ne seront pas produites en série avant 2025, alors que la technologie existante est mûre : la première éolienne offshore sur mât fixe date de 1991. »

Votre parc est-il susceptible de créer des emplois dans la région ?

« Cela fait maintenant un an et demi qu’on travaille avec les industriels de Nantes et Saint-Nazaire. La création d’un seul parc éolien offshore (deux sont envisagés dans la région des Pays de la Loire, ndlr), peut créer 400 à 500 emplois sur trois ans. Sur les 2 milliards qui seront investis sur le parc des deux îles, 48% iront sur la construction des fondations, le transport et les travaux de raccordement, qui seront assurés par des entreprises locales. Alors certes, la Vendée n’a pas de grand port industriel, mais on travaillera quand même avec des entreprises du département, comme Rollix, spécialisé dans les roulements industriels. Sa chaîne de production éolienne lui permet d’ailleurs de compenser la crise du secteur automobile, son premier client. Même si le mât ou les pales sont danoises, on oublie que l’assemblage demande un grand nombre de pièces détachées et que cela fait travailler des entreprises françaises. De toute façon, pour avoir toutes les chances de construire un parc, les développeurs comme WPD savent qu’il faut donner des gages pour faire travailler le tissu économique local. »

Etes-vous confiant aujourd’hui sur les chances d’aboutir de votre projet ?

« Une concertation a été menée avec les élus locaux, les pêcheurs et les administrations départementales et régionales. Elle s’est conclue il y a deux mois. D’ailleurs, le projet éolien offshore des deux îles est le seul en France à avoir obtenu un soutien écrit du comité régional des pêches qui a particulièrement apprécié notre démarche. On est maintenant dans l’attente d’une décision du ministère de l’Ecologie, qui devrait intervenir, on l’espère, avant la mi-septembre. On sait qu’il y aura un arbitrage politique. Le fait que la zone des deux îles ait été retenue par l’État comme zone potentielle (voir encadré ci-dessous) est une étape importante. Autre signe encourageant, le vœu du président de la région des Pays de la Loire, Jacques Auxiette (PS), qui a été suivi par les élus de droite du Conseil régional. Mais de là à dire que je suis confiant, je n’irai peut-être pas jusque-là. On a perdu du temps avec l’appel d’offres de l’Etat puis la forte opposition du Conseil général de Vendée. Même si on a le soutien de pêcheurs et d’élus locaux, comme le maire de l’Ile d’Yeu, on ne sait jamais. En tout cas, de notre côté, tout est prêt pour démarrer. »

L’éolien offshore toujours invisible en France

Si l’État a annoncé un appel d’offres massif et des investissements à hauteur de 10 milliards d’euros, aucune éolienne marine n’a encore été plantée au large des côtes françaises. Le projet de parc offshore le plus avancé est celui des Deux Côtes, de La compagnie du vent, au large de la Normandie, pour lequel un débat public est en cours. En mars 2009, le ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo avait demandé aux préfets de bien vouloir mener une concertation pour définir les zones les plus propices sur la façade maritime. Sur la base de ce travail, l’État a identifié en avril dernier 11 zones potentielles pour l’éolien offshore (voir notre carte), dont 8 jugées « prioritaires » et 3 « éventuelles ». Celle située au large de Noirmoutier fait partie de cette dernière catégorie. Tout n’est pas joué pour autant pour WPD qui veut y implanter son parc des deux îles. L’État a demandé, avant de valider définitivement ces zones, une concertation supplémentaire avec les acteurs locaux, notamment avec les pêcheurs, très chatouilleux car déjà échaudés par les restrictions de pêche.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • On voit un phare de 50 m de haut à plus de 25 km. Comment croire que ces machines de 200 m seront invisibles ?
    Non aux couchers de soleil à rayures. C’est un bien commun.A respecter.
    OUI aux énergies marines,mais non aux éoliennes !

    2.09 à 22h51 - Répondre - Alerter
  • Berlututu : Pourquoi Pas

    Ex Ilais, amoureux de l’Ile, je pense que cette implantation d’éoliennes ne sera pas une tâche dans l’Océan.

    Ces nouvelles productions d’énergie sont certainement plus écologique que ces putains de plateformes qui explosent dans le golfe du Mexique.

    Une gêne peut-être pour la pêche (le comité local semble d’accord) mais au moins les poissons ne seront pas mazoutés.

    Courrage pour cette implantation. et M... pour Monsieur le président du Conseil général

    2.09 à 22h32 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas