publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > Le monde à +4°C sur Google Earth
15-07-2010
Mots clés
Technologie
Sciences
Monde

Le monde à +4°C sur Google Earth

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Le monde à +4°C sur Google Earth
 
SUR LE MÊME SUJET

Le monde à +2°C ? Vous en savez un rayon depuis que Terra eco vous conte ce scénario sous tous ses aspects. Mais à quoi pourra bien ressembler la Terre si les États ne réduisent pas leurs émissions de gaz à effet de serre ? S’appuyant sur les données du centre climatologique d’Hartley et des travaux d’autres scientifiques, la Grande-Bretagne a dégainé une application Google Earth qui dépeint ce monde à +4°C : températures extrêmes, inondations, sécheresses... Objectif ? Faire comprendre au public les dangers d’un « business as usual ».

- A télécharger sur la page du ministère des Affaires étrangères britanniques

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Données scientifiques ou intox ? Revenons à la préoccupation kantienne.
    Les prédictions sont ce qu’elles sont et valent ce qu’elles valent : plus long est le temps qui sépare le moment entre la prédiction d’un événement et l’événement lui-même, plus haute est la probabilité d’erreur (il suffit de voir les prédictions météo sur dix jours et de comparer les prédictions à la réalité). La futurologie ou la "predictologie" permettent donc d’inférer des événements probables à très court terme et avec une probabilité d’erreur acceptable, ce qu’on nous présente ici ne fait pas défaut à ces lois scientifiques de l’analyse "a priori". Quant à l’analyse "a posteriori", ou l’experience de l’événement, il faudra attendre d’y être pour la constater.
    Que nous apporte donc cette évaluation de "Google Earth" ? Dans un premier temps, c’est évidemment de l’intox ! Pourquoi ? C’est dans l’air du temps de verdir tout les concepts et les analyses. La raison peut être vertueuse : faire prendre conscience de la nécessité de réduire les effets de serre et autres déboires climatiques, mais dans la réalité l’est-elle réellement ? Elle ne peut être vertueuse si elle omet d’expliquer que ce n’est qu’une "projection" de ce que l’on connaît actuellement, restreinte par les données que nous avons aujourd’hui. Ces données peuvent et vont obligatoirement changer (dépassement du "peak oil", déflation mondiale, amenuisement des énergies utilisables, etc), donc le scénario présenté ici est impossible ! C’est ce que l’on appelle de l’intox, que la volonté soit d’informer (très peu raisonnable) ou d’attirer l’attention sur un produit (amoralité)... Il faut cesser de prendre le "vulgo" pour des imbéciles, mais bien informer et éduquer véritablement ! A vous de juger...

    16.07 à 15h39 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas