Faut-il supprimer le défilé militaire du 14 juillet ? Poser cette question c’était risquer l’affrontement - non violent et parfois stérile - entre pacifistes et nationalistes, à supposer que les uns soient toujours et par définition opposés aux autres. Il y a bien Seb qui dégaine son « touche pas mon défilé » essentiel selon lui à « nos valeurs françaises » et voudrait bien bouter les écolos hors de France. Et à l’inverse, Marius pour qui « il est grand temps d’arrêter cette gaudriole qui conforte bien des peuples étrangers dans la vision guerrière qu’il ont de notre pays ». Ou encore Warthogor, qui y va de sa diatribe antimilitariste, non sans un certain sen de la formule lorsqu’il raille le porte-avions Charles de Gaulle « le seul navire incoulable du monde puisqu’il est toujours en cale sèche » ou les « invendables Rafale ».
Pour d’autres lecteurs, la question paraît plutôt anodine. Un anonyme s’amuse : « Ils sont marrants les verts. Quel serait l’impact de l’annulation du défilé militaire d’un point de vue écolo ? Je dirais rien. » C’est aussi à peu de chose près l’avis de Chrysprolls, qui trouve dérisoire ce combat alors qu’il y a tant à faire pour préserver la planète. Et rappelle au passage que ce défilé est l’occasion de souvenir que la France à une armée « engagée dans des conflits au nom des droits de l’homme (Darfour, Afghanistan, et bien d’autres) ». Alors impact riquiqui en terme écologique ? Probablement répond Ettrumin, qui croit cependant en « l’effet boule de neige » : « C’est bien la multitude de colibris qui éteindra l’incendie de forêt. Si l’on attend que l’action soit suffisamment forte et jugée vraiment efficace pour tous pour l’entreprendre, verra t-elle le jour ? »
Et si, plutôt que de le supprimer, on le transformait ce défilé ? C’est la suggestion d’Annick qui voudrait « le faire évoluer dans un sens humanitaire ». De quelle manière ? En mettant à l’honneur « les associations, les bénévoles qui défendent la planète », en gardant également une « place aux pompiers, aux secouristes, au personnel médical, aux techniciens dépollueurs ». Avec un nouveau message, porté vers l’avenir : ce défilé du 21ème siècle ne dirait plus « regardez comme nous sommes forts », mais plutôt regardez comme nous sommes « solidaires et amoureux de notre terre ». Une idée qui emballage carrément Tof. Ou Axel qui la trouve « excellentissime » et se demande d’ailleurs comment la diffuser, en faisant un petit appel du pied à Terra eco. Pour ce 14 juillet 2010, Axel, c’est un peu tard. Les chars vont bien défiler sur les Champs Elysées, et personne ne songe ici à se mettre en travers. Mais pour l’année prochaine, pourquoi pas ! C’est une idée que nous retenons volontiers et qui ne demande qu’à mûrir.
La réflexion est ouverte, ici même, sur ce forum !
Merci pour vos contributions constructives.
Illustration : remerciements à Toad
Rappel des réactions et propositions les plus osées : (extraits)
1 - Allez à l’Elysée... à vélo
par Courageux anonyme
Ils sont marrant les verts. Quelle serait l’impact de l’annulation du défilé militaire d’un point de vue écolo ? Je ne dirai rien. Si ils ont tellement envie de rejeter moins de CO2, qu’ils aillent à l’Élysée en vélo et qu’ils se taisent.
2 - Stopper la gaudriole, organiser des fêtes de l’amitié
par Marius
(...) il est grand temps de penser à arrêter cette gaudriole, qui conforte bien des peuples étrangers dans la vision guerrière qu’ils ont de notre pays. En voilà assez de ces commémorations de victoires militaires et de ces processions de troufions. Organisons des fêtes de l’amitié en lieu et place de ces défilés d’un autre âge.
3 - Grotesque pantalonnade
par Warthogor
Apres 14/18 et son hécatombe, sans parler de la honte de 39/45, de la pudiquement nommée, déroute de la RC4, où les colonnes Charton, Lepage se sont fait laminer dans la cuvette de COC XA, et les survivants ne se comptent même pas sur les doigts d’une seule main, pour finir avec (un euphémisme qui est un exemple du genre) la "déculottée de Dien Bien Phu", cela devrait faire belle lurette que la France aurait dû, si l’idée même de ce que peut bien vouloir signifier le mot "Dignité" avait effleuré la conscience de quelqu’un dans ce pays, abandonner cette grotesque pantalonnade pour gogos. Avec le Porte Avions CDG ? Le seul navire incoulable du monde puis qu’il est toujours en cale sèche, les invendables Rafale, quant aux chars Leclerc, par pudeur n’en disons rien sans compter qu’on va se ridiculiser en tirant un missile « Intercontinental » d’un sous marin qu’on a rien trouvé de mieux que de nommer LE TERRIBLE, une terrible connerie encore, CA OUI ! A part Monaco et Andorre et encore il ne faudrait pas qu’ils lâchent leurs chiens, qui la France peut-elle attaquer ?
4 - Jouer les colibris et désarmer la planète
par Ettrinum
(...) A croire que le défilé du 14 juillet symbolise la mémoire des anciens combattants. Cette fête nationale existait bien avant les deux guerres mondiales… Et sa forme actuelle est bien plus proche de la vitrine d’exposition (comme dans de nombreux pays) que du recueillement sur nos parents morts au combat.
Mais vous avez probablement raison sur le faible impact écologique et financier quant à la suppression de cet événement. Et alors ? C’est bien la multitude de colibris qui éteindra l’incendie de forêt. Si l’on attend que l’action soit suffisamment forte et jugée vraiment efficace par l’ensemble des protagonistes pour l’entreprendre, verra t-elle le jour ? On ne peut qu’en douter. Alors que des signes concrets, aussi petits soient-ils, peuvent éveiller une conscience collective. On pourrai appeler cela l’effet « boule de neige ».
Et pour respecter la mémoire de nos ancêtres, ne pourrions-nous pas envisager une politique internationale pacifique ainsi qu’un désarmement progressif et réel en France et dans le reste du monde afin d’appliquer le « plus jamais ça » ? Désarmer la planète ? Vous admettrez qu’en terme d’économies, cela serai plutôt efficace, non ? Et quelle belle valeur française !
5 - Défilé polluant ? Un faux problème !
par Krysprolls
... Vous ne défendez pas la bonne cause : supprimer toutes les choses parce qu’elles coûtent cher et qu’elles polluent, ce n’est pas s’attaquer au fond du problème, c’est même une solution de facilité.
Un peu d’histoire d’abord : La fête nationale française ou Quatorze Juillet est la fête nationale de la France, qui a lieu chaque 14 juillet depuis 1880. Voulue par Lafayette, elle commémore la fête de la Fédération en 1790. Le fait étant de marquer notamment la fin de la monarchie absolue ainsi que le premier anniversaire de la prise de la Bastille. Rien à voir avec les combattants de notre pays (...)... C’est la symbolique que le peuple a eu un jour le droit de se soulever pour s’exprimer et réagir. Si vous enlevez cela, alors ne vous étonnez pas que la suite des droits français : droit d’expression, etc... se supprime aussi.
Ensuite pour les écolos, vous militez pour ça ? Supprimez la voiture plutôt, les usines, vos climatiseurs, les avions, ce sont tout ça qui polluent la planète et pas un défilé un jour par an. Militez pour une énergie saine et elle existe : le moteur HHO, le stirling, les paraboles solaires,... (...)
6 - Organiser des festivités moins coûteuses et plus vertes
par Manue306
[Ce défilé] est un vrai gaspillage inutile : d’autres types de festivités peuvent être organisées, bien plus respectueuses de la planète et moins coûteuses.
7 - Supprimer, non. Transformer en défilé de l’avenir
par Annick1
Le faire évoluer dans un sens humanitaire. Mettre à l’honneur les associations, les bénévoles et celles qui défendent la planète, garder également de la place aux pompiers, aux secouristes au personnel médical, aux techniciens [de dépollution], chasser l’esprit : regardez comme nous sommes forts, mais plutôt regardez : "nous sommes des êtres humains solidaires et amoureux de notre terre, que nous défendrons envers et contre tout." Voilà le défilé de l’avenir.
Transformer, toujours
Tof
Je suis tout à fait d’accord avec cette idée [d’Annick]. Il serait beaucoup plus intéressant de mettre à l’honneur des métiers qui ont une utilité publique chaque jour de l’année (pompier, police, technicien des espaces verts, technicien dans le domaine du traitement des déchets et des eaux,...), plutôt que l’armée, qui au final intervient de manière irrégulière. Je ne dis pas que les militaires ne servent à rien, mais jamais la France ne les a utilisés pour aider les collectivités, même en temps de crise (ex : inondation). Et puis au moins, ça coûtera moins cher en terme de logistique parce qu’il n’y aura pas de chars ou d’avions (donc moins polluant en plus).
Transformer, encore
par Axel
Bravo pour cette suggestion. Voilà quelque chose qui a du sens et qui valorise ceux qui le méritent ! La guerre froide est finie, le temps du nombrilisme militaro-nationaliste est révolu... Ceux qui se défoncent maintenant ce sont justement les bénévoles des associations, les pompiers, les secouristes, les infirmières / aide-soignantes, voire, n’en déplaise à certains esprits chagrins, les profs de Français... qui ont apparemment encore du pain sur la planche. L’idée d’Annick est excellentissime. Que faire pour la diffuser et la construire ? Une pétition ? Terra Eco, que peux-tu faire ?
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions