publicité
haut
Accueil du site > Actu > Le chiffre > 6%
13-07-2010
Mots clés
Immigration
Monde

- 6%

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
- 6%
(Légende : Marche pour une régularisation des sans papiers à Los Angeles en 2006. Crédit : Jonathan McIntosh)
 
Le nombre de migrants qui a frappé à la porte des pays de l'OCDE a baissé en 2008.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

C’est ce que rapporte un récent rapport de l’institution. Jusqu’ici pourtant, ils étaient chaque année 11% de plus en moyenne à se frayer un chemin vers les pays riches. Pourquoi un tel recul ? Parce que les entreprises des pays occidentaux ont fait appel à moins de travailleurs étrangers, crise oblige.

Ce sont les candidats à l’installation durable dont les rangs se sont trouvés, en moyenne, les plus parsemés. Les entrées de migrants bénéficiant d’un permis de séjour renouvelable a chuté de 7% en 2008 contre 4% pour les migrations temporaires. Mais la situation varie selon les pays. Si les plus fortes baisses se concentrent en Espagne (-43%), en République Tchèque (-27%), en Italie (-26%) et en Irlande (-24%), le Portugal, plus tardivement touché par la crise, a connu un afflux de migrants (+54%). En France, le nombre de migrants a légèrement cru en moyenne (4%) mais celui de travailleurs temporaires a baissé (-25%).

« Même si, à court terme, la crise a eu un impact sur l’immigration, cette dernière continuera de jouer un rôle crucial, à long terme, dans les pays de l’Organisation parce qu’ils auront besoin de travailleurs supplémentaires pour préserver la croissance et la prospérité », souligne l’OCDE dans un communiqué. « En maintenant le taux d’immigration au niveau actuel, la population d’âge actif des pays riches n’augmenterait que de 1,9% au cours des dix prochaines années. »

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • iota368 : Robotisation

    Il semble naturel de considérer que le système nécessite de la main-d’oeuvre bon marché pour continuer de croître. Naturel ? Oui, dans un langage économiciste, mais tout-à-fait déshumanisé. En effet, on parle de gens comme de "travailleurs", c’est-à-dire de larbins, de pions, de numéros, de néo-esclaves mal payés au profit d’un système pourri jusqu’à l’os qui ne profite qu’a un très petit nombre, avec lesquels on joue grâce à des systèmes basés sur la frayeur et la peur. "Travaille, quelqu’en soit le prix, sinon tu ne mangeras pas, ne nourriras pas tes enfants, ne seras pas logé, etc", "si tu travailles, en plus tu auras maison, auto, ... et béatitude jusqu’à l’ivresse, car tu auras droit à entrer dans le système du crédit, même avec le peu que tu gagnes" . Ajouter une masse importante d’immigrés aux chômeurs locaux provoque une très intéressante "chute de prix" de la main-d’oeuvre, c’est une question de marché de l’offre et de la demande. Il est important que ce système soit déstructuré puis reconstruit sur une base humanitaire, càd sur laquelle on centre l’être humain comme intérêt privilégié, et non plus le système (en l’occurence le système capitaliste en ce qui nous concerne).

    Deux obstacles gigantesques s’opposent à cette noble idée : le pouvoir et la croissance, car dans des démocraties "intégristes" comme les nôtres, l’individu n’a en fait plus aucune liberté d’action et d’expression, sans compter que d’un point de vue systémique, il perd la place qui lui revient en faveur d’un objectif incertain et contraignant : la croissance permanente et infinie.

    Il est donc impératif d’amenuiser et de répartir le plus possible le pouvoir, en commençant par celui de l’état, et le transférer à l’individu, ensuite il faut à tout prix freiner à bloc la croissance qui nous mène à la désintégration sociale et à l’appauvrissement des ressources. Sans ces deux piliers d’un système repensé et rénové, nécessaires à une évolution sociale juste et morale, nous irons droit direct dans le mur de l’autodestruction et de la souffrance.

    15.07 à 21h51 - Répondre - Alerter
  • Un article de plus qui conclu au besoin de migrants comme la clé de la prospérité en Europe.
    En dehors de quelques périodes de croissance un peu élevé, l’activité économique en Europe continentale connait plutôt des longues plages de marasme voire actuellement de déclin et ce avec en parallèle une immigration importante. Alors, il faudra qu’on nous explique comment cette dernière pourrait sur la base d’un passé récent être la clé de cette fameuse prospérité. L’immigration du point de vue des pays européens peut être nécessaire en raison de la faible natalité qui y règne à l’exception de la France et de l’Irlance. Mais sur le plan économique, comment faire avaler aux 4 millions de demandeurs d’emploi en France et aux précaires très nombreux qu’il faut continuer à alimenter des flux migratoires ?
    Car une main d’oeuvre abondante c’est le crédo de tout patron qui peut redouter la pénurie en cette matière et une arrivée régulière de migrants est une sécurité pour lui, une insécurité pour les salariés qui peinent à trouver un emploi.

    14.07 à 19h25 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas