publicité
haut
Accueil du site > Actu > Opinion > Faut-il supprimer le défilé du 14 juillet ?
9-07-2010
Mots clés
La Question De La Semaine

Faut-il supprimer le défilé du 14 juillet ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Faut-il supprimer le défilé du 14 juillet ?
(Illustration : Toad)
 
Plusieurs élus Verts de Paris n'en peuvent plus du défilé militaire du 14 juillet. Trop coûteux, trop polluant... Dans la foulée de la Garden Party de l'Elysée, ils invitent Nicolas Sarkozy à le supprimer. Et vous, qu'en pensez-vous ?
SUR LE MÊME SUJET

Sylvain Garel, Denis Baupin et des élus du Groupe Les Verts du Conseil de Paris émettent le voeu suivant : « que le Maire de Paris demande au Président de la République de supprimer le défilé militaire du 14 Juillet et d’affecter une partie des économies ainsi faites à l’organisation de rassemblements populaires à Paris et dans toute la France. »

Selon eux, ce défilé représente un « gaspillage financier » et une « aberration écologique » inacceptables par les temps qui courent. Ils demandent au Président de la République de s’inspirer de la décision du gouvernement grec qui a déjà renoncé au traditionnel défilé militaire de la fête nationale du 25 mars pour économiser quelques 5 millions d’euros.

Illustration : remerciements à Toad

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
18 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Nom la memoire doit etre celebre mais un defiler sans motorisasion est indispensable ont ne pas demander au peuple des efforts et le gouvernement se fiche de la polution pour sont bissness si les mirage possede un critere 1 ses quond nous pour des debile

    29.06 à 08h05 - Répondre - Alerter
  • Non, certainement pas ! C’est une tradition républicaine qui, comme La Marseillaise est un symbole français. Il faut quand même conserver certains repères historiques français sinon où va- t’on ?? Je me demande si il n’y-a pas là une maneuvre politique de la part des écologistes ou une ignorance culturelle.... Ou alors, la France est - elle en train de tomber bien bas ? Il y-a peut-être des choses plus urgentes à remettre en cause plutôt que l’évènement national et annuel français.

    16.07 à 10h02 - Répondre - Alerter
  • Il est grand temps de tourner la page de la propagande militariste...

    Les chevaux oui polluent en une certaine manière avec leur excréments...
    Les militaires à pieds non mais les spectateurs oui...

    Sans compter le service d’ordre mobilisé pour l’occasion et les représentants étrangers invités, nourris et logés avec nos impôts...

    Puisqu’il est question de réduction du train de vie de l’état, pourquoi nos très onéreux ministres et députés ne montrent-ils pas l’exemple en demandant la réduction de leurs émoluments... Chef de l’état en tête !

    Puisqu’il est question d’alignement des retraites, pourquoi ne pas tirer un trait sur les retraites royales des anciens ministres obtenues après de très courts séjours dans leurs ministères, on est très loin des 42 ans de présence bientôt obligatoires...

    En manière de réduction de train de vie, il y a fort à faire, il faudrait sans doute rappeler à nos chers élus que la devise de la république est Égalité, Liberté, Fraternité...

    Et a voir les pratique de certains, si j’ai quelques doutes sur le mot Liberté, je n’en ai plus sur le mot Égalité et Fraternité, il y a des lustres que nos élus en ont oublié le sens républicain. Il se rapprocheraient beaucoup plus d’une gestion Royale que républicaine...

    13.07 à 18h19 - Répondre - Alerter
  • Vous êtes un doux rêveur, à croire que le défilé du 14 juillet symbolise la mémoire des anciens combattants. Cette fête nationale existait bien avant les deux guerres mondiales… Et sa forme actuelle est bien plus proche de la vitrine d’exposition (comme dans de nombreux pays) que du recueillement sur nos parents morts au combat.

    Mais vous avez probablement raison sur le faible impact écologique et financier quant à la suppression de cet événement. Et alors ? C’est bien la multitude de colibris qui éteindra l’incendie de forêt. Si l’on attend que l’action soit suffisamment forte et jugée vraiment efficace par l’ensemble des protagonistes pour l’entreprendre, verra t-elle le jour ? On ne peut qu’en douter. Alors que des signes concrets, aussi petits soient-ils, peuvent éveiller une conscience collective. On pourrai appeler cela l’effet « boule de neige ».

    Et pour respecter la mémoire de nos ancêtres, ne pourrions-nous pas envisager une politique internationale pacifique ainsi qu’un désarmement progressif et réel en France et dans le reste du monde afin d’appliquer le « plus jamais ça » ? Désarmer la planète ? Vous admettrez qu’en terme d’économies, cela serai plutôt efficace, non ? Et quelle belle valeur française !

    Pacifiquement vôtre.

    Ettrumin

    13.07 à 10h04 - Répondre - Alerter
  • ... Vous ne défendez pas la bonne cause : supprimer toutes les choses parce qu’elles coutent cheres et qu’elles polluent, ce n’est pas s’attaquer au fond du problème, c’est même une solution de facilité.

    Un peu d’histoire d’abord : La fête nationale française ou Quatorze Juillet est la fête nationale de la France, qui a lieu chaque 14 juillet depuis 1880. Voulue par Lafayette, elle commémore la fête de la Fédération en 1790. Le fait étant de marquer notamment la fin de la monarchie absolue ainsi que le premier anniversaire de la prise de la Bastille. Rien avoir avec les combattants de notre pays, comme dit plus haut... C’est la symbolique que le peuple a eu un jour le droit de se soulever pour s’exprimer et réagir. Si vous enlever cela, alors ne vous étonnez pas que la suite des droits français : droit d’expression, etc... se suppriment aussi.

    Ensuite pour les écolos, vous militez pour ça ? supprimer la voiture plutôt, les usines, vos climatiseurs, les avions, ce sont tout ça qui polluent la planète et pas un défiler un jour par an. Militez pour une énergie saine et elle existe : le moteur HHO, le stirling, les paraboles solaires,...

    Pour la vision guerrière, vous repasserez : ce n’est pas qu’un défilé militaire : les grandes écoles ont leur place : environ 4000 militaires et civils (policiers, sapeurs-pompiers) défilent à pied.

    Ca pollue les gens à pied ?

    Environ 240 chevaux défilent avec leur cavalier :

    ça pollue les chevaux ???

    et oui pour les ignorants qui parlent sans se renseigner un peu, et il ne faut pas aller loin - merci Wiki, les pompiers sont de la partie, comme il existe les pompiers militaires et ça je peux le dire, je l’ai été ! alors ne fustiger pas tout le monde.

    par ailleurs avoir des militaires qui défilent dans un pays, c’est aussi légitimer leur existence dans le sens où ce qu’on voit n’est pas caché. Oui la France à une armée, comme les états unis, oui la France est engagé dans des conflits au nom des droits de l’homme (Darfour, Afghanistan, et bien d’autre) alors que ce ne sont que pour voler les ressources de ces pays !! Le vrai problème reste toujours le même : une source d’énergie non polluante et abondante, le monde tourne autour de ça !! Rien d’autre !!

    Refuser le pétrole, c’est refuser de polluer : essence, plastique, engrais, tout le mauvais coté du monde réside dans cette exploitation ô combien rentable qui asservi les peuples, enrichis les gros et fait mourir les petits. Ce que nous prenons à la Terre nous devons le restituer. C’est le cercle fragile de la vie. Or, nous pillons sous prétexte d’argent et de consommation. Nous ne sommes pas éternels, ni les maîtres du monde, il faut l’accepter et ne prendre que ce sont on a besoin, pas ce dont on veut avoir pour rendre jaloux les autres.

    Si les gens se souciaient vraiment de la santé de la planète, les choses seraient déjà différentes. Ils ne laisseraient pas les grandes entreprises diriger le monde avec l’argent. De toute façon, avec la fuite dans le golfe du mexique, oui parce que plus personne en parle mais ça coule toujours, la fin du pétrole est proche, et celle de l’homme aussi, parce qu’avec lui, le benzène s’échappe...

    13.07 à 09h53 - Répondre - Alerter
  • seb : ALALALAL

    Suprimer un défile en souvenir à nos combatent mort pour notre pays !!!!!!!
    Pourquoi ? Economiser 10 million d’euro ? 1/10000 de la dette ? impresionnant.
    Il faut que le francais travail, qu’il arrete de ce plaindre pour un rien, qu’il arrete de c e faire nourir par la CAF ou le CHOMMAGE.

    La sont à faire les économies, pas sur ce genre de chose essentiel à nos VALEUR FRANCAISE !!!!

    Les ECOLOS, roulés donc en velo ou à pied "conna...." au lieux de nous faire ch.... pour une polution équivalante au décollage d’un 747 MDR.

    12.07 à 15h21 - Répondre - Alerter
  • Bonjour
    il est grand temps de penser à arrêter cette gaudriole. Qui conforte bien des peuples étrangers dans la vision guerrière qu’ils ont de notre pays. En voilà assez de ces commémorations de victoires militaires et de ces processions de troufions.
    Organisons des fêtes de l’amitié en lieu et place de ces défilés d’un autre âge
    Marius

    12.07 à 09h31 - Répondre - Alerter
    • Apres 14/18 et son hécatombe, sans parler de la honte de 39/45, de la pudiquement nommée, déroute de la RC4 ou les colonnes Charton, Lepage se sont fait laminer dans la cuvette de COC XA et les survivants ne se comptent même pas sur les doigts d’une seule main, pour finir avec (un euphémisme qui est un exemple du genre) la "déculottée de Dien Bien Phu", cela devrait faire belle lurette que la France aurait du, si l’idée même de ce que peut bien vouloir signifier le mot "Dignité" avait effleuré la conscience de quelqu’un dans ce pays, abandonner cette grotesque pantalonnade pour gogos.
      Avec le Porte Avions CDG ? Le seul navire incoulable du monde puis qu’il est toujours en cale sèche, les invendables Rafales, quant aux chars Leclerc, par pudeur n’en disons rien sans compter qu’on va se ridiculiser en tirant un missile « Intercontinental » d’un sous marin qu’on a rien trouvé de mieux que de nommer LE TERRIBLE, une terrible connerie encore, CA OUI !
      A part Monaco et Andorre et encore il ne faudrait pas qu’ils lâchent leurs chiens, qui la France peut elle attaquer ?
      Ah oui les Talibans qui non contents de tuer les soldats de l’hexagone leurs volent leurs armes, leurs missiles Milans dont notre remarquable Ministre et son non moins remarquable état major nous ont assurés qu’ils n’avaient pas (les Talibans) la formation nécessaire pour s’en servir....Bande de rigolos, qui ne savent même pas a qui ils ont a faire...TOTALEMENT PATHETIQUE

      13.07 à 01h26 - Répondre - Alerter
  • Enfin du bon sens ..... non seulement le defile parisien, mais toutes les manifestations des villes de province devraient etre supprimees !!!!

    12.07 à 09h11 - Répondre - Alerter
  • Oui, TerraEco a raison : c’est un vrai gaspillage inutile : d’autres types de festivités peuvent être organisées bien plus respectueuses de la planète et moins coûteuses.

    12.07 à 08h33 - Répondre - Alerter
    • du gaspillage ??? Si la France supprimée toutes les aides distribuées aux assistés et taxée plus les riches ce serait beaucoup moins de gaspillage. L’Armée est faite d’hommes qui font un sacré travail et qui méritent notre fièrté, au moins une fois par an ... Enfin !!! Il est certain que les critiques ne seraient pas capables d’effectuer 10% de leur boulot.

      16.07 à 10h11 - Répondre - Alerter
  • le faire évoluer dans un sens humanitaire. Mettre à l’honneur les associations, les bénévoles et celles qui défendent la planète, garder également de la place aux pompiers, aux secouristes au personnel médical,aux techniciens dépollueurs, chasser l’esprit : regardez comme nous sommes forts, mais plutôt regardez :" nous sommes des êtres humains solidaires et amoureux de notre terre que nous défendrons envers et contre tout."
    Voilà le défilé de l’avenir

    11.07 à 21h53 - Répondre - Alerter
    • Je suis tout à fait d’accord avec cette idée. Il serait beaucoup plus intéressant de mettre à l’honneur des métiers qui ont une utilité publique chaque jour de l’année (pompier, police, technicien des espaces verts, technicien dans le domaine du traitement des déchets et des eaux,...), plutôt que l’armé qui au final intervient de manière irrégulière. Je ne dis pas que les militaires ne servent à rien, mais jamais la France ne les a utilisé pour aider les collectivités, même en temps de crise (ex : inondation).
      Et puis au moins, ça coutera moins cher en terme de logistique parce qu’il n’y aura pas de chars ou d’avions (donc moins polluant en plus).
      Une très bonne idée que vous avez là annick.

      12.07 à 16h18 - Répondre - Alerter
    • Axel : OUI !

      Bravo pour cette suggestion. Voilà quelque chose qui a du sens et qui valorise ceux qui le méritent !

      La guerre froide est finie, le temps du nombrilisme militaro-nationaliste est révolu... Ceux qui se défoncent maintenant ce sont justement les bénévoles des associations, les pompiers, les secouristes, les infirmières / aide-soignantes, voire, n’en déplaise à certains esprits chagrins, les profs de Français... qui ont apparemment encore du pain sur la planche.

      L’idée d’Annick est excellentissime. Que faire pour la diffuser et la construire ? Une pétition ? Terra Eco, que peux-tu faire ?

      13.07 à 13h27 - Répondre - Alerter
  • ... : 14 juillet

    Ils sont marrant les verts. Quelle serait l’impacte de l’annulation du défilé militaire d’un point de vue écolo ?Je dirais rien. Si ils ont tellement envient de rejeter le moin de co2 qu’il ayent a l’Élysée en vélo et qu’ils se taisent surtout pour dir des chose pareil.

    10.07 à 17h14 - Répondre - Alerter
  • Vu le coût et la pollution que cette journée incombe, la question est : Pourquoi encore un défilé pour le 14 juillet ? vu les choix que notre gouvernement fait pour l’économie du pays et la sauvegarde de la planète, j’ai un doute sur la suite...Si je me souviens bien, le 14 juillet est la fête de la prise du pouvoir par le peuple non ? Qu’est-ce qu’on attend (et qu’est-ce que j’attends) ? pour descendre encore une fois dans les rues ?

    10.07 à 10h38 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas