publicité
haut
Accueil du site > Actu > Énergie > La Turquie tire les leçons de la marée noire

La Turquie tire les leçons de la marée noire

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
La Turquie tire les leçons de la marée noire
(Crédit photo : conbon33 - Flickr)
 
SUR LE MÊME SUJET

Big Oil deviendrait-il indésirable ? Échaudée par la marée noire en Louisiane, la Turquie a convoqué hier les majors pétrolières et des pays producteurs « pour étudier les moyens d’alléger le trafic et renforcer la sécurité dans les deux passages maritimes » du Bosphore et des Dardanelles, rapporte Le Monde. Istanbul et ses 13 millions d’habitants voient en effet passer « 50 000 navires et 100 millions de tonnes de brut » par an et « des accidents sont parfois évités de justesse au beau milieu de la ville et des bateaux de tourisme, là où le détroit fait à peine plus de 500 m de large. »

Avec une annonce de taille : « le gouvernement veut leur demander d’alimenter un fonds de 16 milliards d’euros pour payer les dégâts d’une éventuelle catastrophe ». Mais pour le reste, la stratégie de ce pays, situé au carrefour « des routes énergétiques qui traversent l’Asie centrale, le Caucase ou le Moyen-Orient, et conduisent l’or noir vers l’Europe et la mer Méditerranée », est de pousser en avant les multiples projets d’oléoducs qui permettent d’éviter de passer par la mer. Big Oil n’a pas dit son dernier mot.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste, collaborateur régulier pour Terra eco.

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • iota368 : Têtes de Turc ?

    On a tendance à les prendre un peu pour des "cons" ces Turcs, on les mélange aux Arabes, alors qu’ils n’en sont pas, toujours ces amalgames ignorants. Les Turcs apparaissent chaque jour plus dans l’actualité. Ils sont intelligents et d’excellents négociateurs, autant avec Israël qu’avec l’Iran. La Turquie est bien le pivot obligé du Moyen Orient... L’UE n’aurait-elle pas été fort négligente et fort exigente envers ce point stratégique entre l’Orient et l’Occident ? Même la Syrie et l’Iraq n’osent pas trop s’y frotter à cause de ses barrages sur le Tigre et l’Euphrate, ils réussiront à s’entendre... Dans notre vieux continent, on a encore peur d’un grand pays musulman (mais pas encore islamisé !), un vieux sentiment colonialiste ou un début d’Alzheimer ? En tout cas, il faut reconnaître que la Turquie s’en sort très bien malgré certains risques qu’elle ose prendre...

    2.07 à 21h13 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas