publicité
haut
Accueil du site > Actu > Opinion > Claude Allègre confond fondation et cartel
1-07-2010
Mots clés
France
Chronique

Claude Allègre confond fondation et cartel

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Claude Allègre confond fondation et cartel
(DR)
 
Marie Bové, ancienne candidate sur la liste Europe Ecologie pour la Gironde aux élections régionales de 2010, réagit à l'annonce de la création d'une fondation par l'ancien ministre de l'Education.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Claude Allègre a déjà tenté d’opposer progrès scientifique et écologie, Nicolas Sarkozy agriculture et environnement… Mais aujourd’hui, Claude Allègre pousse son imposture jusqu’à volontairement confondre les termes de fondation et de cartel, l’une au service des droits universels et l’autre à la solde d’intérêts économiques privés (EDF, Schneider Electric, Alstom, Axa, Vivendi ou Veolia Environnement). De fait, son organisation n’est rien d’autre qu’un « fond’actions » dédié à une ingérence économique mondiale sous le vernis de l’écologie.

L’homme n’est pas non plus avare des slogans publicitaires ou de raccourcis abusifs quant aux objectifs de sa pseudo fondation : « la promotion d’actions qui résolvent les problèmes écologiques de la planète tout en créant de la richesse et des emplois ». Est-il nécessaire de rappeler que les entreprises soutenant Claude Allègre exploitent le Niger pour son uranium et se débarrassent des déchets radioactifs dans les fonds marins ou chez nos voisins européens ? Faut-il préciser que trois multinationales se partagent le marché de l’eau et privatisent son accès quand plus d’un milliard de personnes crèvent de soif ? Ou encore, peut-on oublier les investissements dans l’aviation et l’armement quand les législations visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à limiter les ventes d’armes ?

En un mot, « l’écologie productive » de Claude Allègre n’est ni écolo, ni solidaire : elle est fondamentalement polluante et meurtrière. Son « écologie positive » n’est ni sociale ni égalitaire, elle est profondément élitiste et discriminatoire. Conscient de sa proposition, Claude Allègre n’est plus le mammouth de jadis : c’est le crocodile des temps modernes, négociant la disparition de son espèce avec des maroquiniers.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Conseillère régionale Europe Écologie en Aquitaine

9 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Exemple de l’égoisme de claude allègre : Homme de gauche ? Il y a peu, après avoir été reçu à l’élysée, il a commencer à se pavaner de tous bords disant à qui voulait bien l’entendre qu’il serait bientôt ministre, mais selon ses conditions, pour le ministère qu’il aurait choisi, etc... Ironie du sort, lorsque ceci est arrivé aux oreilles de sarko, il n’aurait pas apprécié, et annulé tout projet de collaboration avec allègre....
    Etre écolo, c’est être un minimum solidaire dans un schéma global (nous sommes tous sur une même planète, ce que nous faisons ici a des conséquences là bas).
    Claude allègre ne se la joue QUE perso.... Seul Jospin pouvait le ramener sur le devant de la scène politique (ils sont amis d’enfance). Il a combattu Segolène en 2007, prônant un retour de jospin... Un échec... Il a tenté de manière opportuniste de vendre son âme à sarko par rapport à ses convictions "officielles" de toujours... Nouvel échec....
    Bref... Allègre est un looser arriviste et opportuniste.... (Ma vision du lascard)

    19.07 à 10h43 - Répondre - Alerter
  • iota368 : Bravo !

    Excellent article, bien écrit et qui va au but !

    Et s’il y a encore des cons qui croient en ce bouffi sans âme et sans morale, et bien qu’ils l’accompagnent en enfer...

    Je ne suis pas foncièrement écolo (dans le sens politique et philosophique du terme), je suis beaucoup plus "écolo-radical". Toutefois, contre un ennemi commun il faut s’unir et exterminer. Ensuite nous pourrons discuter tranquilement...

    2.07 à 21h38 - Répondre - Alerter
  • J’aime de moins en moins le discours sectaire des écologistes, j’ai l’impression de vivre une seconde inquisition, une sorte de propagande... L’écologie me touche quand il s’agit d’adapter nos comportements à une situation nouvelle, mais elle me rebute quand elle tente de nous imposer un "new age" totalitaire. Dans une démocratie, le débat doit être suscité, respecté. Claude Allègre est un esprit scientifique de premier ordre : il doute, il observe les données, il explique, il propose des solutions, il dénonce les comportements suspects d’experts qui monopolisent la parole. Rien que pour cela, respect , Monsieur Allègre !

    2.07 à 19h03 - Répondre - Alerter
    • Mme Chateau, étant moi-même scientifique, et travaillant dans la construction durable, je suis d’accord avec vous pour dire que le doute scientifique est primordial. Par contre, je ne vous suis plus quand vous cité M. Allègre comme un scientifique qui propose des solutions... Malheureusement, le doute légitime qui l’anime est très mal utilisé.
      Moi même je doute des réalités sientifiques de la thèse de l’effet de serre.
      Pour autant, fermer le débat comme il le fait, et le tourner vers la condamnation de tous les scientifiques climatologues comme une mafia, je suis désolé, mais ça n’a déjà pas de fondement scientifique, mais uniquement un but de monopoliser l’attention et de créer une propagande...
      Un vrai scientifique respecte ses confrères, les laisse au moins défendre leur thèse (vous avez déjà vu Claude Allègre laisser aisément la parole à un confrère défendant une thèse contraire à la sienne ??...), doute et propose des solutions.
      Claude Allègre n’est qu’un scientifique médiatique, qui pose mal les bonnes questions...
      Entendez-vous les réels experts climatologues ET climato-sceptiques qui ont eux un argumentaire qui tient la route ?? Oh minde, c’est vrai, ils n’ont pas la tchatch d’un présentateur télé...

      8.07 à 09h10 - Répondre - Alerter
  • MICHEL GUEGUEN : allegre a raison

    Les arguments de Melle Bové sont ecolo-debiles et tellement idiots que cela degoute de l’ ecologie : Claude Allegre a bien raison dans son livre , cet article le confirme tout-a-fait

    Michel GUEGUEN

    2.07 à 10h24 - Répondre - Alerter
    • Il montre simplement qu’il est plus un apparatchik habile et un courtisan frustré qu’un scientifique éclairé.

      Citez-moi s’il vous plait une seule de ses publications qui ait contribué aux avancées de la géophysique, seule science pour laquelle il a a priori plus de crédibilité que vous et moi.

      Je suis sûr qu’on trouvera plus d’erreurs. A commencer par la Soufrière de la Guadeloupe.

      2.07 à 19h35 - Répondre - Alerter
      • C.J. ALLÈGRE est considéré dans la communauté scientifique comme l’un des fondateurs de la géochimie (Il a reçu le prix Crawford). Ses articles scientifiques dans ce domaine sont considérables. La géochimie est une des sciences qui contribue le plus à la connaissance de la planète en ce qui concerne par exemple non seulement les phénomènes internes, mais aussi externes comme le cycle du carbone et plus généralement de tous les éléments dans l’atmosphère les océans.

        Lancer une phrase "citez moi une seule des ses publications..." n’est qu’une assertion qui décribilise complètement votre discours.

        Que les thèse de C.J. Allègre fassent débat, c’est sûr. Restons donc sur ce terrain avec des vrais arguments.

        Enfin il faut noter que la mise en place de fondations pour financer la recherche est une copie de ce qui se fait aux USA et est dénoncé par nombre de chercheurs. Accentuer les relations entre recherche fondamentale et industrie, qui ont toujours existé, c’est bien , mais mettre en place des dispositifs pour exonérer la société (l’état) de ses responsabilités en terme de financement collectif à travers l’impôt c’est une orientation catastrophique. Dans le même ordre on peut dénoncer le crédit d’impôt recherche ...

        3.07 à 11h39 - Répondre - Alerter
  • Non content de raconter des contre-vérités à longueur d’années sans qu’aucun moyen juridique ne puisse l’interdire, ce monsieur qui se prend de plus en plus pour un dieu omniscient va maintenant sous un chapeau abusif avec l’aide de groupes industriels ultra-pollueurs et peu soucieux des générations futures (ni même de celles d’aujourd’hui) disposer d’encore plus de moyens pour diffuser ses mensonges. Qui saura trouver la faille pour le faire taire ?

    1er.07 à 19h57 - Répondre - Alerter
  • Francesca : Bravo !

    Bravo, pour cet article, Marie ! Sur le fond comme sur la forme. :-)
    Françoise Latour

    1er.07 à 15h55 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas