publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > Gagner plus pour polluer plus
18-06-2010
Mots clés
Société
France

Gagner plus pour polluer plus

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Gagner plus pour polluer plus
(DR)
 
SUR LE MÊME SUJET

Travailler pour gagner plus... et pour émettre plus de CO2. C’est ce que nous apprend l’INSEE dans une étude publiée vendredi 18 juin. « Les 20% des ménages les plus aisés induisent, via leurs achats, 29 % des émissions de CO2, alors que les 20% les plus modestes n’en induisent que 11 % », indique l’étude. Pour faire votre bilan carbone, il faut donc vous situer dans l’échelle des salaires français.

Pour vivre vert, vivons chichement ? Vivons à deux, ou plus, répond l’INSEE. Les célibataires émettent 8,6 tonnes de CO2 en moyenne par an contre 4,1 pour ceux qui vivent en famille nombreuse. Globalement, un tiers des émissions des Français sont dues au logement et au chauffage, auxquels ils consacrent un quart de leur budget. C’est sur ce poste là que les célibataires sont logiquement plus gourmands.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Al : Heu...

    "Les célibataires émettent 8,6 tonnes de CO2 en moyenne par an contre 4,1 pour ceux qui vivent en famille nombreuse"... Heu, la question n’est pas de réduire la moyenne de chacun, mais de réduire la quantité totale d’émissions !
    Certes, on émettra moins en vivant à deux que chacun de son côté. Mais chaque enfant rajouté aura son coût en carbone... On ne peut pas du tout dire qu’une famille nombreuse sera plus "verte" !

    19.06 à 15h58 - Répondre - Alerter
    • Jean-Luc : Autre opinion

      Ne dit-on pas qu’il faut partir de l’individuel pour arriver au global (ou quelque chose comme ça) ? Pour moi, on en revient toujours au modèle des intellectuels hétérodoxes "Objecteurs de Croissance" -politiquement incorrects même pour les écolos de tout genre- qui proposent entre autre bonnes idées, une réduction du travail (pour des raisons évidentes étant donné la philosophie qu’ils prodiguent déjà au travers de leur appellation, mais aussi pour favoriser autre chose que l’homo laborens, nutriment du capitalisme prédateur)... On les dit "anarchistes", mais rappelons qu’anarchie veut dire "liberté" et non chaos comme on veut bien nous le faire croire en nous montrant des punks destructeurs (lire/relire Bakounine et Kropotkine surtout... pour commencer !), et en matière de chaos, il y en a beaucoup plus sur cette planète qu’au pays de l’anarchie... à méditer peut-être...

      21.06 à 10h47 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas