publicité
haut
Accueil du site > Actu > Le chiffre > 557 milliards de dollars
17-06-2010
Mots clés
Energies
Monde

557 milliards de dollars

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
557 milliards de dollars
(Crédit photo : Bloss68 - Flickr)
 
de subventions aux énergies fossiles en 2008
SUR LE MÊME SUJET

Vous n’avez pas d’actions dans un groupe pétrolier, même via un fond de pension ? L’argent public distribué en coulisses leur suffit largement... L’Agence internationale de l’énergie estime à 557 milliards de dollars le montant des subventions accordées en 2008 dans 37 pays en développement pour aider la consommation de pétrole, charbon et gaz. Un chiffre qui a flambé de 62% par rapport à l’année précédente. Le champion toutes catégories étant l’Iran (101 milliards), « ce qui a fait peser un fardeau considérable sur [son] économie », note l’institution.

Parfois justifiées par des considérations sociales d’accès à l’énergie, ces aides boostent artificiellement la compétitivité des énergies fossiles. « Le signal prix résultant d’un recul de ces subventions permettrait une incitation à l’efficacité énergétique et amènerait une substitution vers des sources d’énergies moins émettrices de gaz à effet de serre », conclut l’AIE. En l’occurrence de 2,4 milliards de tonnes de CO2 d’ici 2020, soit les émissions cumulées de la France, de l’Italie, de l’Allemagne, de l’Espagne et du Royaume-Uni. Utopique ? Le G20 s’y est pourtant engagé en septembre 2009. Rendez-vous au sommet le 25 juin.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste, collaborateur régulier pour Terra eco.

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • En France en particulier, la Recherche et Développements a été préemptée en forte partie par le nucléaire et à cotés. Investissements considérables, tirant l’économie nationale.

    Cela continue. Une impasse de malades mentaux vu les comportements autistes et protections Secret Défense y compris sur les archives et rapports, en toute illégalité !

    C’est une subvention au détriment des mille procédés pour réduire les consommations, éviter les gaspillages (encouragées des années durant - une attitude criminelle - l’histoire évaluera ?), et orientation vers le "renouvelable" décentralisé, mais incompatible avec le modèle financier greffé chez nos dirigeants.

    On se rend bien compte que les alarmes multiples (depuis 60 ans) des écologistes étaient justifiées bien que méprisées par l’arrogance des "experts" et dirigeants.

    Il faut atteindre le gouffre pour le reconnaitre et se trouver bien imbéciles et sans réaction devant l’évidence.

    Incapable de changer, notre société a laissé se développer les empires financiers, la dictature capitaliste est au pouvoir et les changements rendus impossibles - un fait.
    Le modèle capitaliste délétère reste le seul, faute de culture politique, de culture démocratique, disparue de tous les enseignements. On fabrique des consommateurs, des touristes de leur propre société, faisant confiance aux "experts", abrutis de propagandes, de désinformations savamment orchestrées ...

    Les crises du capitalisme vont encore menacer la fragile pseudo paix actuelle.
    De très grands bouleversements sont à prévoir.

    L’incapacité des outils monétaires dont disposent les gouvernements pour relancer le système (qui tel un deux-roues tombent s’il n’avance plus) est flagrante.
    Endettement des États, endettement des ménages, libertés de capitaux, taux de l’argent au plus bas, rien n’y fait ! Le modèle capitaliste libéral suppose une croissance infinie, aux limites il s’effondre, brutalement, portant nous avions été prévenus, vers l’insoutenable et la désolation.

    Désastres environnementaux, surpopulation folle, conditions économiques diparues, risques de manque sur les ressources y compris alimentaires et énergétiques, le tableau est parfait pour une catastrophe mondiale de l’humanité.

    Au fait d’une extraordinaire capacité de connaissances, de savoir, de pouvoir, l’humanité se suicide.

    A cause en grande partie d’une préemption dictatoriale des richesses.

    Heureusement que nous sommes mortels, les responsables ne seront pas torturés pour crime contre l’humanité.

    5.09 à 12h20 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
publicité
bas