publicité
haut
Accueil du site > Actu > Opinion > L’Espagne au bord de la crise de nerfs
17-06-2010
Mots clés
Europe
Espagne
Edito

L’Espagne au bord de la crise de nerfs

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
L'Espagne au bord de la crise de nerfs
(Illustration : Toad)
 
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Après l’Islande, il y a quelques mois, puis la Grèce, c’est au tour de nos voisins hispaniques de se retrouver au bord du gouffre. Plusieurs sources ont fait état en début de semaine de la situation très préoccupante des finances espagnoles. A tel point que se murmure qu’un plan d’aide de 250 milliards d’euros serait en cours de bouclage du côté du FMI. Son directeur général, Dominique Strauss-Kahn, est d’ailleurs de passage à Madrid ce vendredi.

L’Espagne, qui a subi de plein fouet l’éclatement de la bulle immobilière en 2008, et dont la situation sociale est très tendue ne souhaite pourtant pas subir l’humiliation vécue par la Grèce. Pour cela, Madrid a déjà pris quelques précautions. Un effort d’économies de 15 milliards d’euros est venu s’ajouter aux 50 milliards d’euros déjà entérinés. Objectif : réduire les déficits le plus vite possible et faire passer ce « trou » à seulement 6% du PIB en 2011 contre 11,2% l’année dernière.

Que nous enseigne cette crise financière version dominos ? Deux choses au moins. Au-delà de la dimension financière, elle révèle un espace européen – riche certes – mais au sein duquel les Etats vivent au-dessus de leurs moyens, estimant que le progrès – dans toutes ses formes et contradictions – n’a pas de prix et que la dette qui grossit importe donc peu.

Elle nous rappelle aussi cette leçon ignorée des deux dernières années. Notre système financier exige un code de conduite irréprochable des institutions bancaires. L’affaire des subprimes avait montré le chemin, que nos dirigeants ont eu trop vite fait d’oublier.

L’Espagne et l’Union européenne sont donc au bord d’une crise de nerfs. Pour y échapper, pas de potion magique, mais quelques pistes : des règles strictes et égales pour tous – Etats, marchés et institutions financières –, de la solidarité entre les membres de l’Union et la prise de conscience, douloureuse sans doute, que l’on ne peut s’enrichir indéfiniment.

- A lire aussi sur « Terra eco » :

- L’Espagne ne roule pas jeunesse

- Les Grecs au régime sec

Illustration : Toad

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Président de l’association des Amis de Terra eco Ancien directeur de la rédaction de Terra eco

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas