publicité
haut
Accueil du site > Actu > Énergie > Le syndrome BP

Le syndrome BP

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Le syndrome BP
(Flickr/Clinton Steeds)
 
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

C’est une histoire sans fin. La catastrophe de la marée noire en Louisiane, au-delà des millions de barils de pétrole déversés, de la biodiversité massacrée et des dollars évaporés, rappelle presque deux mois après son déclenchement l’absurdité de notre système. En vain, depuis le 20 avril, l’homme tente de boucher un trou par tous les moyens possibles et imaginables. Et par ce puits, la nature nous rejette au visage le pétrole empoisonné dont nos civilisations se nourrissent et dont la consommation à outrance nous pousse chaque jour davantage au bord du gouffre. La scène en serait hilarante si elle n’était tragique.

Alors, bien sur, il faut réparer l’erreur et fermer cette « vanne » au plus vite. Mais la question essentielle sera-t-elle posée ? L’homme, pour satisfaire ses désirs d’accumulation, de vitesse et de bonheur sans limite a voulu croire, et veut croire encore, qu’il peut s’affranchir de son environnement. L’homme et le système économique capitaliste qu’il a inventé pourraient ainsi puiser sans fin dans les ressources naturelles, dans le vivant, sans menace, ni risque aucun.

Il s’agit évidemment d’une erreur fondamentale. L’homme et l’environnement ne cohabitent pas. Ils ne font qu’un. Il existe 6 000 plateformes pétrolières offshore sur la planète. Et chaque jour qui passe pousse notre espèce à chercher plus loin, plus profond, le carburant de notre « consommationnite ». Le génie humain aujourd’hui encore, et malgré les alertes répétées, reste très largement dédié à la satisfaction de nos désirs, quand il faudrait d’urgence modifier le cap.

Le procès de BP qui s’ouvrira – forcément – un jour sera anecdotique. C’est le procès d’une espèce coupable de génocide contre le vivant qu’il faut d’ores et déjà programmer. En aurons-nous seulement le temps ?

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Président de l’association des Amis de Terra eco Ancien directeur de la rédaction de Terra eco

7 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Voici des liens expliquant le pourquoi du comment de ce qui est arrivé mais surtout, le pourquoi de ce qui fait que cette brèche qui libère des millions de litres de pétrole par jour ne pourra pas être rebouchée.
    Je rappelle aussi que BP a acheté les liens sur Google en rapport avec cette marée noire, pour contrôler l’information diffusée, il faut donc chercher plus loin...

    http://www.dailymotion.com/video/xdnq3n_partie-1-lindsey-williams-explicati_news
    http://www.dailymotion.com/video/xdnq3n_partie-1-lindsey-williams-explicati_news
    http://www.dailymotion.com/video/xdnfw2_paul-j-watson-la-fuite-de-petrole-b_news
    http://www.ustream.tv/pbsnewshour#utm_campaigne=synclickback&source=http://www.energyboom.com/policy/oil-spill-webcam-goes-live-so-how-much-oil-actually-leaking&medium=4424524

    28.06 à 08h42 - Répondre - Alerter
  • Lazy Boy : Le dieu POGNON

    à cause de ce satané pognon , ces crétins d’humains détruisent une si belle planete .
    La tres large majorité d’humains est esclave de ce dieu pognon .
    Les animaux eux ne sont pas esclaves de celui ci et s’en portent pas plus mal ; à vrai dire ils se porteraient mieux sans l’homme et la planete aussi serait en bien meilleur état sans l’homme

    22.06 à 22h06 - Répondre - Alerter
  • toujours l’argent, le profit par n’importe quel moyen des monsantos en puissance ces multis nationales sont la honte, ils tuent notre planete sans se poser de questions ils se tuent eux memes la terre va se réveiller d’ailleurs elle se rebèle par ces cataclismes qui augmentent de jour en jour tout cela n’est que le début de ces catastrophes à quand la suivante bientot certainement voilà comment on peut détruire une terre aussi belle au profit de ces gens là et de l’argent toujours l’argent (honte et écoeurement pour eux) tout cela nous fait ouvrir les yeux sur notre système actuellement qui devient une crise mondiale

    16.06 à 15h10 - Répondre - Alerter
    • Nous sommes si peu à penser et à dénoncer cette honte, que nous n’allons pas droit dans le mur, mais nous avons déjà percuté ce mur.

      Avidité, cupidité, égoïsme, irresponsabilité, aveuglement, inconscience sont les seuls moteurs de cette espèce qu’est l’humain.

      L’humain est la seule espèce capable de temps d’ineptie.

      Le lion et l’humain étaient tous 2 prédateurs, le Lion est resté prédateur, l’humain est devenu destructeur (alors qu’il se croit et se prend pour l’être suprême, l’être supérieur, l’élu de "Dieu"...)

      16.06 à 17h57 - Répondre - Alerter
  • Alain Jobardot : Espèce d’humains

    Bonne réaction face à tant d’imbécillité, l’espèce humaine est simplement désespérante.

    A regarder son "évolution" on y voit que la destruction des autres espèces animales et végétales.
    Cette espèce humaine est un non-sens une erreur de la nature et j’ai vraiment honte d’en faire partie.

    16.06 à 12h59 - Répondre - Alerter
  • Il nous faut comprendre aujourd’hui que BP cherche avant tout à sauver une source de profit, un forage à 1500 m de profondeur coûte une fortune et en rapporte beaucoup plus. La solution évidente était de condamner le puits par un forage parallèle de quelques centaines de mètres et de provoquer des mini explosions à quelques mètres du forage d’extraction. Le poids des sédiments aurait été nettement supérieur à la pression de remontée du pétrole. Mais BP aurait perdu quelques milliards, or on sait déjà que c’est la faune et la flore qui payent le prix fort, mais depuis le moyen âge, on n’a jamais vu un animal devant un tribunal, encore moins pour réclamer réparation.

    16.06 à 10h43 - Répondre - Alerter
  • La catastrophe de la marée noire en Louisiane, au-delà des millions de barils de pétrole déversés, de la biodiversité massacrée et des dollars évaporés, rappelle presque deux mois après son déclenchement l’absurdité de notre système .

    Mais l’absurdité du système n’est-il surtout pas d’utiliser tous les matins ( et tout seul ) son véhicule à 4 roues : un individu 70 kg, une voiture 1100 kg : voilà on balade 1170 kg ( conso de 10 kwH pour environ 15 km ) juste pour un individu ???
    Cherchez l’erreur !!!

    16.06 à 08h43 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas