publicité
haut
Accueil du site > Actu > Opinion > Pourquoi la marée noire est-elle comparable au 11 septembre ?

Pourquoi la marée noire est-elle comparable au 11 septembre ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Pourquoi la marée noire est-elle comparable au 11 septembre ?
(Crédit photo : Deepwater Horizon Response - Flickr)
 
Expert en communication de crise, Robbie Vorhaus explique pourquoi la marée noire risque de signer l’arrêt de mort de BP et pourquoi le président Obama risque de pâtir de cette crise sans précédent.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Terra eco : BP peut-il survivre à la marée noire du Golfe du Mexique ?

Robbie Vorhaus : « Je ne pense pas que BP, ou du moins ce que représente la marque aujourd’hui, puisse survivre à une telle catastrophe tout comme l’équipe dirigeante de l’entreprise. A mon avis, Tony Hayward (l’actuel pédégé, ndlr) ne va pas rester en place très longtemps et les dirigeants qui lui succéderont auront sans doute pour mission de restructurer la société. Même si BP parvient aujourd’hui à colmater la fuite, le pétrole va continuer de couler et personne n’est en mesure de dire si les choses vont empirer. On se demande même si cela vaut le coup pour BP d’essayer de protéger sa réputation alors que personne n’oubliera les milliers d’oiseaux victimes de la marée noire ou les milliards de dollars de pertes que va subir l’économie locale. Le golfe du Mexique pourrait mettre des années à se remettre d’un tel désastre.

Personne n’ose vraiment évoquer ce scénario catastrophe mais que se passerait-t-il si BP n’arrive pas à colmater la fuite ? Le golfe deviendrait-il une zone morte ? Et qu’arriverait-il si un ouragan transportait le pétrole vers les Caraïbes ? Et s’il atteignait l’Atlantique ? Selon moi, cette catastrophe est tout aussi significative et dramatique que les attentats du 11 septembre. BP connaissait les risques mais a décidé d’accorder plus de valeur à la recherche du profit qu’aux vies humaines. L’explosion de la plate-forme a coûté la vie à 11 personnes mais a aussi ruiné le golfe du Mexique. La marée noire continue de faire tous les jours la une de l’actualité. Nous sommes en train de visualiser un événement catastrophique qui se déroule sous nos yeux à petite vitesse et dont personne n’est en mesure de prédire la fin. »

Si BP venait demain vous demander conseil, quelles seraient vos recommandations ?

« Je leur dirais que leur seule préoccupation devrait être de tenter de sauver le golfe du Mexique et de réparer le tort fait aux communautés victimes de la marée noire, et non pas de s’occuper de protéger leur réputation. Mais s’ils suivaient ce conseil, leur valeur en bourse chuterait de 80% ! Je trouve comique d’entendre les analystes et autres experts invités sur les plateaux télévisés prodiguer toutes sortes de conseils alors que la tragédie qui se déroule sous nos yeux est totalement incompréhensible. C’est un peu comme s’ils conseillaient aux passagers d’un avion sur le point de s’écraser de regarder un film ou de rester assis dans leur siège avant le crash. »

Pensez-vous que Barack Obama mérite les critiques dont il est l’objet sur la gestion de cette crise ?

« Les grands leaders se révèlent par leur capacité à gérer les crises. Or Barack Obama ne s’est pas approprié le problème mais s’est contenté de donner des coups de fouet à BP. Imaginons un instant qu’un attentat terroriste ait été à l’origine de l’explosion de la plate-forme pétrolière. Le gouvernement aurait alors vraisemblablement mobilisé toutes ses troupes et envoyé des navires de guerre dans le golfe du Mexique. Il aurait fait appel aux meilleurs experts nationaux et internationaux pour tenter de colmater la fuite. Je ne sais pas si leurs efforts auraient été fructueux mais l’administration Obama aurait vraiment mis tout en œuvre pour sauver le golfe ».
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Correspondante de « Terra eco » en Californie, Anne Sengès est l’auteur de « Eco-Tech : moteurs de la croissance verte en Californie et en France », paru en novembre 2009 aux éditions Autrement.

3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • iota368 : Attendons voir...

    En essayant de ne pas voir le complot partout, lorsqu’il s’agit des USA, je finis toujours par y penser... Ce que l’on reproche à Obama, croyez-vous qu’il n’en soit pas (et n’en était pas) conscient ? Que nous cache donc cette marée noire ? Où est le piège ? Comme dit mon compatriote belge : les solutions existent mais sont "interdites", curieux et très peu "politique" face à une crise de telle ampleur... Pourquoi les catastrophes (outre le 9/11) arrivent-elles toujours dans les parties défavorisées des USA (en particulier la Louisianne) ? Jusqu’où peut-on imaginer une "épreuve" commanditée pour évaluer la pression acceptable ches les Etatsuniens ? On sait très bien qu’ils ont peur très facilement et la politique des USA est justement basée sur la peur... L’avenir nous dévoilera pas mal de choses encore, comme dans le cas de 9/11... Attendons et observons... Quant à BP, je parie que son "retour" sur la scène mondiale est déjà arrangé depuis longtemps, sous un autre nom, bien entendu...

    2.07 à 21h30 - Répondre - Alerter
  • get38 : En partie si

    obama en est responsable, comme tout dirigeant d’un pays tres gourmand en petrole a bas prix ! et comme tout consommateur de petrole a bas prix !!!

    cette maree noire devrait etre l’occasion de remettre sur le devant de la scene les autres sources de pollutions, moins mediatisees, en particulier la pollution au petrole dans le delta du niger, au nigeria.

    amnesty international y a consacre un rapport qui n’a eu quasiment aucun echo (alors que la maree noire des EU fait la une de tous les journaux du monde entier) : l’ong rapporte que la pollution la-bas equivaut a ... 1 maree noire equivalente a celle de l’exxon-valdez ... tous les ans... depuis 50 ans !!!!!!
    et pas un mot .... ou tres peu !

    cf : http://www.amnesty.fr/index.php/amn...

    http://apreslepetrole.free.fr/?p=375

    http://www.developpementdurable.com...

    17.06 à 13h15 - Répondre - Alerter
  • Flupke : Comparaison ?

    Je regrette que l’on compare le 11 septembre a la marée noire , cela n’a pas lieu d’être .
    Le président Obama n’est pas responsable de cette catastrophe , la responsabilité en incombe totalement à la stupidité et à la cupidité de BP . Mais il faut un bouc émissaire pour diverses raisons , dont des raisons de politique intérieure .
    Je tiens à signaler qu’une entreprise belge , ultra spécialisée , a offert ses services qui ont été refusés , d’une part par orgeuil et d’autre part parce que la législation américaine
    ne le permet pas ...

    On est toujours surpris de l’avis de "spécialistes"

    17.06 à 08h41 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas