publicité
haut
Accueil du site > Actu > Green Biz > Renault dégaine l’usine « zéro carbone »

Renault dégaine l’usine « zéro carbone »

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Renault dégaine l'usine « zéro carbone »
 
SUR LE MÊME SUJET

Est-ce une manière d’essayer de faire passer la pilule d’une délocalisation croissante de ses activités à l’étranger ? Après le véhicule « zéro émissions » de Renault, voici venir l’usine « zéro carbone et zéro rejet liquide industriel », annonce Econostrum. Pour son site de Tanger, qui devrait ouvrir en 2012 et dont 95% de la production de Logan est destinée à l’exportation, le constructeur automobile annonce des émissions de CO2 réduites de 98%, le reste étant compensé « par l’achat de crédits carbone et par la production d’énergie renouvelable sur place ».

Comment compte-t-il s’y prendre ? En misant sur l’économie et la récupération d’énergie et sur une chaudière biomasse alimentée par « des noyaux d’olives d’origine locale, du bois d’eucalyptus importé par bateau d’Europe du Sud (puis dans quatre ans cultivé au Maroc) », détaille le site. Pas mal. Sauf que la partie fabrication ne représente que 17% de l’impact environnemental d’une voiture (plus précisément d’une Laguna 3 1,5 litres dCI, diesel, 110 chevaux)...

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste, collaborateur régulier pour Terra eco.

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Julien Vinzent : Oui et non

    Stricto sensu, l’ouverture de l’usine Renault-Tanger ne s’accompagne pas en effet de la fermeture d’une unité de production en France.

    Cependant, la définition peut-être étendue : comme le précise un rapport d’information du Sénat de 2003 (cf. Wikipédia) : "certains qualifient aussi de délocalisation la création d’une nouvelle unité de production à l’étranger plutôt que sur le territoire national, sans réduction de l’activité domestique. La situation est dans ce cas plus complexe, selon qu’on considère que l’augmentation des capacités de production aurait pu être assurée localement ou non"

    Mon avis ? Oui si l’on considère que la production est à 95% tournée vers l’export et donc que le côté géographique de l’implantation n’est pas pertinent. Peut-être pas si l’on inclut le coût de la main d’oeuvre qui aurait pu être rédhibitoire en France (du moins pour faire du low-cost) ainsi que l’attractivité du port de Tanger et des avantages de ses zones franches.

    Convenez qu’on s’éloigne de l’objet de la brève... Mais la précision n’est jamais superflue.
    A bientôt

    16.06 à 14h02 - Répondre - Alerter
  • L’usine Renault-Tanger n’est pas une délocalisation...

    16.06 à 13h18 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas