publicité
haut
Accueil du site > Actu > Énergie > BP fait sa pub pour sauver son image

BP fait sa pub pour sauver son image

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
BP fait sa pub pour sauver son image
 
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Alors que le patron de BP Tony Hayward multiplie les bourdes (il a notamment déclaré il y a peu « vouloir retrouver sa vie d’avant la marée noire »), le géant pétrolier lance une campagne publicitaire visant à redorer son blason. Dans un spot de 60 secondes diffusé sur les grandes chaînes du pays, dont CNN, le pédégé de BP assure que son entreprise assume l’entière responsabilité de la marée noire, s’engage à réparer les dégâts et à indemniser les personnes affectées par la catastrophe.

Tony Hayward en profite aussi pour rappeler que BP a aidé à organiser la « réponse environnementale » la plus importante de l’histoire du pays en oubliant de souligner que l’ampleur de l’opération de nettoyage est due avant tout au fait qu’il s’agit de la plus grosse catastrophe écologique qu’ait connue l’Amérique. Le patron de BP énumère, chiffres à l’appui, les efforts de BP en la matière : plus de 610 000 kilomètres de bouées, 30 avions, 1 300 bateaux œuvrent à protéger les côtes et des milliers de personnes sont prêtes à éponger le pétrole... « We will get this done. We will make this right », conclut Tony Hayward, la mine penaude.

Selon un publicitaire cité par CNN Money, BP aurait déboursé environ 50 millions de dollars pour se repentir à la TV. De l’argent pas forcément bien investi, selon ce même expert qui fait remarquer que dans cette campagne visant à redorer son blason, BP doit faire face à un concurrent redoutable : les images qui capturent en live et 24h sur 24 le pétrole qui coule à flots dans le Golfe du Mexique. BP s’est également offert des pleines pages de pub dans les grands journaux du pays. Le géant pétrolier vient aussi d’embaucher Anne Womack-Kolton l’ancienne porte parole du vice président Dick Cheney qui sera chargée de gérer les relations avec les médias américains, une décision qui laisse perplexe étant donné la popularité de l’ancien bras droit de George W Bush.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Correspondante de « Terra eco » en Californie, Anne Sengès est l’auteur de « Eco-Tech : moteurs de la croissance verte en Californie et en France », paru en novembre 2009 aux éditions Autrement.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas