publicité
haut
Accueil du site > Actu > Green Biz > Toyota s’allie à la voiture électro-chic de Tesla

Toyota s’allie à la voiture électro-chic de Tesla

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Toyota s'allie à la voiture électro-chic de Tesla
(Photo : le Roadster 100% électrique de Tesla. Crédit : Tesla.)
 
Histoire notamment de redorer son blason, le père de la Prius va investir plus de 40 millions d'euros dans la start-up californienne Tesla. La nouvelle de cette alliance fait vibrer le monde de l’automobile verte.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Le siège de Tesla, à Menlo Park dans la Silicon Valley, le 20 mai dernier. Devant un parterre de journalistes et de personnalités locales, Akio Toyoda, le patron de Toyota arrivé tout droit du Japon et Elon Musk, le flamboyant patron du fabricant de voitures électriques Tesla. Jamais en reste pour prouver qu’il est écolo, le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger se trouve à leurs côtés. Le scoop qui vaut ce déplacement ? Le constructeur de la Prius, véhicule hybride pas flashy pour un sou, s’associe au concepteur de la Tesla Roadster, véhicule 100% électrique tout aussi sexy qu’hors de prix (plus de 81 000 euros pièce). Toyota va ainsi débourser 50 millions de dollars (41 millions d’euros) lors de l’introduction en bourse au troisième trimestre 2010 de Tesla. Elon Musk affirme qu’ « il s’agit d’un des moments les plus excitants de l’histoire de Tesla », entreprise fondée en 2003, pendant qu’Akio Toyoda confie avoir « senti le vent du futur » en prenant le volant de la Tesla Roadster pour la première fois lors de sa visite récente au domicile du pédégé de la start-up.

Les détails du deal sont cependant restés vagues, le patron de Tesla avouant n’avoir commencé les discussions avec son homologue japonais que six semaines auparavant. Ce que l’on sait, c’est que grâce à Toyota, Tesla va fabriquer sa berline électrique, le modèle S, à partir de 2012, dans un lieu emblématique : l’usine Nummi (New United Motor Manufacturing Inc.), basée à Fremont, à une trentaine de kilomètres du siège de Tesla. D’après un document de la Securities and Exchange Commission (le gendarme de la bourse américaine), Tesla a payé 42 millions de dollars (34 millions d’euros) pour reprendre l’usine.

Fondée en 1984 et fruit d’un partenariat entre Toyota et General Motors (GM), l’usine venait pourtant de fermer ses portes – 4 800 travailleurs sur le carreau – au grand dam du très puissant syndicat United Auto Workers. GM y a produit sa dernière voiture en août avant que Toyota ne décide de cesser également sa production au printemps, l’usine ayant été jugée peu rentable par le constructeur japonais, notamment à cause du coût de la main-d’œuvre syndiquée.

Une formidable opération de relations publiques pour Toyota

Gigantesque, la fabrique peut produire annuellement jusqu’à un demi-million de véhicules. Tesla, qui ambitionne 20 000 berlines par an, n’occupera donc qu’un coin de l’usine. Les constructeurs ont lancé la promesse de développer ensemble des véhicules électriques sans pour autant préciser la nature exacte de leur collaboration en la matière. Le service de presse de Tesla se contente de confirmer que les détails sont loin d’être affinés et qu’il est hors de question d’en dire plus en raison de la « quiet period », ce temps qui précède une introduction en bourse et au cours duquel les entreprises sont tenues au silence.

Pour Ed Kim, spécialiste de l’industrie automobile pour le cabinet de recherche Auto Pacific, cette alliance avec Tesla représente pour Toyota une formidable opération de relations publiques. « Toyota n’a pas besoin de Tesla d’un point de vue stratégique, leur technologie en matière de véhicule électrique étant bien plus développée que celle de la start-up. En revanche, il s’agit d’un gros coup de pub », explique l’expert qui rappelle que le constructeur japonais a été malmené ces derniers mois. La fiabilité de certains de ses véhicules – dont la Prius – a ainsi été remise en cause dans la presse. « Quant à Tesla, elle compte sur Toyota pour asseoir sa crédibilité à la veille de son entrée en bourse. Souvenez-vous qu’il y a deux ans, Daimler était entré dans le capital de Tesla (à hauteur de 10%, ndlr). Aujourd’hui la start-up s’est donc assurée le soutien de deux géants automobiles dans le but d’inspirer confiance aux investisseurs. »

Une manœuvre calculée pour se débarrasser des travailleurs syndiqués ?

Pourtant l’accord ne fait pas que des heureux. Si les représentants de l’United Auto Workers espèrent que le millier d’emplois promis par Tesla iront à des travailleurs syndiqués – ce que le constructeur n’a pas confirmé –, les habitants de Downey, au sud est de Los Angeles, crient, eux, à la trahison. Elon Musk était en effet sur le point de signer un contrat avec la ville afin d’y construire ses berlines avant que Toyota et ses 50 millions de dollars (41 millions d’euros) ne l’incitent à changer d’avis. Pour Mario Guerra, un élu local, il s’agit de la preuve ultime que les Américains ne peuvent accorder leur confiance ni à Tesla – Elon Musk avait donné sa parole au maire de Downey – ni à « Corporate America », l’Amérique du big business.

Ed Kim, lui, insinue qu’il s’agit d’une manœuvre calculée de Toyota. Le constructeur aurait fait en sorte de mettre la clé sous la porte pour renvoyer les travailleurs syndiqués avant de revenir dans l’usine, par l’intermédiaire d’un partenariat avec Tesla, en embauchant cette fois-ci une main-d’œuvre plus abordable car non encartée dans une union.

Le malheur des uns fait cependant le bonheur des autres. Pour Nina Moore, responsables des affaires communautaires pour la chambre de commerce de la ville de Fremont, siège de l’usine rachetée par Tesla, « un rêve fantastique vient de se réaliser ». Alors que cette ville de la banlieue de San Francisco a considérablement souffert de la fermeture de l’usine Nummi, ce rachat lui permet aujourd’hui de s’imposer comme la Mecque des technologies propres, la cité ayant aussi réussi à attirer nombre d’entreprises « vertes » dont le fabricant de panneaux solaires Solyndra qui a eu récemment l’honneur d’une visite du président Obama. Elon Musk en a d’ailleurs profité pour glisser qu’il ferait de Nummi l’usine automobile la plus verte au monde…

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Correspondante de « Terra eco » en Californie, Anne Sengès est l’auteur de « Eco-Tech : moteurs de la croissance verte en Californie et en France », paru en novembre 2009 aux éditions Autrement.

4 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • chrysprolls : avec de l’eau !!!

    La prochaine voiture et surtout la prochaine source d’électricité sera avec le moteur HHO. Combiné à un alternateur vous avez de quoi produire avec un peu plus d’onze litres d’eau 60 watts !
    _ http://www.dailymotion.com/video/xa0x62_generatrice-hydrogene-nenki-hho-1-3_news

    28.06 à 09h09 - Répondre - Alerter
  • Une sacrée avancée technologique, il faut en convenir, tellement révolutionnaire que si elle devait arriver entre les mains des simples constructeurs de voitures du peuple, elle mettrait en péril le règne du pétrole. Réservée donc à un portefeuille plus que fourni, nous ne pourrons pas nous soustraire au monde pétrolifère... Peut être que George Clooney , nous prêtera la sienne ^^

    Par ailleurs, cette entreprise de voiture de luxe porte le nom d’un génial inventeur, qui savait allumer une ampoule à plus de 40 kms d’une source d’électricité et sans un fil avec le courant alternatif.

    Paris 1882. N.Tesla, jeune ingénieur d’origine Austro hongroise travaille pour la Continental Edison company. Brillant, il met déjà au point son premier moteur à induction lors d’un passage à Strasbourg. Très vite remarqué pour ses capacités et déçu du peu d’intérêt européen pour ses travaux, il accepte l’invitation d’Edison pour venir travailler aux USA. Ce dernier est déjà une grande figure de l’autre coté de l’Atlantique pour toutes ses inventions, particulièrement depuis la commercialisation du bulbe électrique. Mais que de souci lié à son système d’alimentation.
    Le système de courant continu de Edison a de sérieux problèmes : un pourcentage de perte significatif, la nécessité de câble volumineux, une centrale tous les deux milles etc... On ne compte plus le nombre de pannes et d’incendies dans le réseau new yorkais. La question ne se pose même pas pour Tesla, père de l’alternatif, son système est certes plus dangereux sous certains aspects si manipulé sans les précautions basiques mais les avantages sont sans communes mesures.
    Les pertes en comparaison sont insignifiantes, il n’a pas besoin de câbles monstrueux ni de centrale. Bref il est l’avenir de l’électricité. Il le propose à Edison. Celui-ci refuse catégoriquement : le courant continu est son bébé et de plus, les investissements pour ce dernier sont déjà conséquents. Leur relation sera dès lors de plus en plus tendue : Tesla démissionera puis créera sa compagnie ; où il sera d’ailleurs licencié par ses propres associés, pour finalement travailler pour l’entreprise concurrente d’Edison.

    L’intransigeante vanité de l’un, l’excès de confiance de l’autre emporteront les deux hommes dans un conflit permanent. Edison n’aura cesse de souiller la réputation de Tesla. De l’autre coté, Tesla se refusera dans ses pires moments à solliciter son aide. Il faut dire que Edison n’y va pas de main morte.

    Leçon de propagande électrique...

    Chaise électrique
    En 1890 Edison inventeur de la chaise électrique, s’arrangea pour que la premiere chaise en fonctionnement (prison de Sing Sing) soit alimentée par du courant alternatif. La tension étant trop basse, on du s’y reprendre à plusieurs reprises pour achever le condamne déjà l’agonie

    Electrocution publique
    Edison et ses acolytes capturaient des animaux et les électrocutaient publiquement pour montrer la dangerosité du courant alternatif. Parade de Tesla avec ses fameuse expérience en public, notamment en tenant une lampe allume dans sa main.

    Le résultat de ses opérations et bien évidemment un exemple parfait de propagande "anti courant alternatif". Edison alla même jusqu’a définir ce procédé d’électrocution "la westinghousation" en référence à Westinghouse, l’entreprise concurrente employant N.Tesla (compagnie crée par le magnat éponyme qui eu la judicieuse idée de racheter les brevets de courant et moteur alternatif de Tesla). Edison profite aussi de sa position pour limiter tant qu’il peut la propagation des inventions de son " adversaire " comme l’exemple ci-dessous : L’application du radar :
    Première guerre mondiale, le gouvernement américain cherche un moyen de repérer les sous-marins allemands. Edison est sollicité par le gouvernement pour diriger le groupe de travail relatif à ses recherches. Tesla propose l’utilisation d’ondes radio (1). Que croyez-vous qu’il arriva ? Edison rejeta l’idée l’estimant "ridicule". Il faudra attendre encore 25 ans avant que le radar soit inventé.

    Ironie du sort et selon l’adage de Bacon sur la calomnie, demandez autour de vous qui est restez le plus connu des inventeurs dans le domaine de l’électricité….. Il y a de fortes chances que l’on vous réponde Edison. De même pour la radio : en 1915, Tesla intente un procès contre Marconi pour utilisation et contrefaçon de brevet. Il gagne en…1943 ! C’est bien sur trop tard, le nom de Marconi restera à jamais attaché à cette invention.

    Une fin diamétralement opposée, comme toute leur vie

    Edison, riche et estimé s’éteint en 1931 à 83 ans, chez lui à "Glenmont" au sein de sa famille. Son dernier souffle est conservé dans un tube au museum Henry Ford ( plus exactement Ford demanda à Charles Edison de sceller un tube rempli d’air de la chambre de son père).

    Tesla décédera quasiment sans un sou en 1943 dans une chambre de New York, seul. Malgré tout plus de deux milles personnes assisteront à ses funérailles.

    Info en vrac

    Edison
    Autodidacte, pionner dans le domaine électrique, travailleur acharné. Il est aussi connu pour s’attribuer sans scrupules les inventions des autres. On lui dénombre plus de 1000 brevets dont notamment :

    Le phonographe
    L’ampoule électrique
    La pile alcaline

    N.Tesla
    Personnage passionnant hors du commun, pour beaucoup il est l’inventeur des temps modernes. Il suffit de lire ses écrits pour se faire une idée du génie visionnaire du personnage. Titulaire de 14 doctorats, maîtrisant 12 langues. De nos jours, les scientifiques décortiquent encore ses notes, on en finit pas de confirmer ses écrits, ses intuitions : Application motrice, supra conducteurs, même les quarks !(par contre ses affirmations sur les extra terrestres n’on pas été " encore " validées). Plus de de 900 brevets, divers mais essentiellement lié à l’électricité haute fréquence. Notamment :

    Niagara falls, premier moteur Hydrolélectrique pour barrage.
    Tachymètre
    Lampe à pastille de carbone (ancêtre du néon).

    (1) l’invention du radar est en fait une succession d’avancées par différents auteurs, citons notamment Maxwell pour l’électromagnetisme, Marconi pour la radio et TSF. Hulsmeyer pour la première tentative. Tesla en établit le principe théorique en 1917. Le radar sera dévellopé en 1934 par les Français selon les principes de Tesla.

    Sources :

    Tesla :
    http://www.amb-croatie.fr/croatie/s...
    http://en.wikipedia.org/wiki/Nikola...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nikola...

    Edison :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Edison
    http://en.wikipedia.org/wiki/Thomas...

    Extra :

    http://en.wikipedia.org/wiki/War_of...

    1er.06 à 13h52 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,

    Comme vous l’avez si bien dit dans votre article du mois de juin 2010, il faudrait 18 réacteurs nucléaires EPR si la France roulait 100 % électrique

    Alors que la voiture à air comprimé ( fabriqué dans le sud de la France ) http://www.mdi.lu/
    ne semble pas avoir les mêmes inconvénients

    J’aimerai que Terraéco étudie pour nous ce concept révolutionnaire que personne ne parle.

    1er.06 à 08h20 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas