publicité
haut
Accueil du site > Actu > Énergie > Marée noire : BP colmate mais l’Amérique ne crie pas victoire
27-05-2010
Mots clés
Multinationales
Pollution
Etats-Unis

Marée noire : BP colmate mais l’Amérique ne crie pas victoire

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Marée noire : BP colmate mais l'Amérique ne crie pas victoire
(Photo : Le PDG de BP Tony Hayward en compagnie d’un représentant des gardes côtes américaines. Crédit : BP p.l.c)
 
SUR LE MÊME SUJET

Selon le New York Times, il faudra attendre plusieurs heures avant de juger du succès de l’opération « Top Kill » censée étouffer la fuite par le haut et permettre de cimenter le puits même si l’écoulement semble semble maîtrisé. La veille, BP avait jugé les chances de succès cette opération, jamais tentée à une telle profondeur, entre 60 à 70%. Entre temps, la marée noire est devenue officiellement la pire catastrophe de ce type jamais connue aux États-Unis. Selon une dépêche d’Associated Press, entre 19 et 39 millions de gallons de pétrole se sont écoulés dans le Golfe du Mexique au cours des 5 dernières semaines, un chiffre bien supérieur aux 11 millions de gallons dispersés en Alaska lors de la marée noire de 1989 provoquée par l’Exxon Valdez.

Au cours d’une conférence de presse, Barack Obama, qui se rendra vendredi dans le Golfe du Mexique, a rappelé que si BP était responsable de cette catastrophe, le gouvernement fédéral ne lui laissait pas pour autant les mains libres, chaque tentative de colmater la fuite devant être approuvée par l’administration Obama avant d’être testée. Obama a aussi ajouté que le gouvernement n’avait pas à sa disposition des technologies supérieures à celles déployées par BP. Le président a également tenu à rappeler qu’endiguer la marée noire était, depuis le premier jour, la priorité du gouvernement, l’administration Obama ayant été accusée d’attentisme et de passivité face à BP. Le président américain en a profité pour annoncer une extension de 6 mois du gel des nouveaux projets de forages en mer au large des côtes américaines et la suspension des projets de Shell en Alaska.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Correspondante de « Terra eco » en Californie, Anne Sengès est l’auteur de « Eco-Tech : moteurs de la croissance verte en Californie et en France », paru en novembre 2009 aux éditions Autrement.

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bonjour , j’ai une idée pour colmater la Fuite du puy de pétrole de BP , serai d’injecter sous préssions des milliers de litre de mousse polyuréthane qui aurer pour éffet de dursir rapidement, donc boucher la fuite . s’est une idée parmie tant d’autre.

    30.05 à 20h46 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas