publicité
haut
Accueil du site > Actu > Le chiffre > 10 millions d’euros
27-05-2010
Mots clés
Transports
Urbanisme
Pollution
France

10 millions d’euros

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
10 millions d'euros
(Crédit photo : Mairie de Paris)
 
c'est la somme « gagnée » par les 20 collectivités ayant choisi le vélo en libre-service
SUR LE MÊME SUJET

Le Commissariat général au développement durable a sorti calculette et vélo. Et il est plutôt content de la balade. Selon sa note sur « les coûts et avantages des vélos en libre service », la vingtaine de villes françaises ayant opté pour ce service sont financièrement gagnantes : 10 millions d’euros « gagnés » collectivement.

Comment ? En prenant en compte les avantages en termes de gains de temps pour les usagers, de décongestion des transports en commun et de voirie, d’avantages environnementaux (moins d’émissions de gaz à effet de serre, de pollution locale, de bruit...) et de santé publique (réduction du risque cardio-vasculaire, activité physique régulière...). Seul bémol : compte tenu de l’importance des coûts fixes de création de ces réseaux, ce sont les plus grands - comme Lyon (4 000 vélos pour 340 stations) ou Paris (20 000 vélos pour 1 500 stations) - qui s’en sortent le mieux.

Paris dont le maire Bertrand Delanoë a présenté hier, mercredi 26 mai, un nouveau « plan vélo » pour les quatre ans à venir. Il prévoit notamment de densifier le réseau cyclable de 30%, de créer 1 000 places de stationnement par an et de généraliser les doubles sens cyclables dans toutes les zones 30. Ce plan sera soumis au vote du Conseil de Paris les 7 et 8 juin prochains.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef du magazine et des éditions papier de "Terra eco"

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • J’habite TOURS, une ville qui a mis en service des "vélib". En réalité, une location au mois d’un vélo, alors que l’esprit du vélib, c’est louer un vélo quand on en a besoin. D’autre part, les pistes cyclable n’en ont souvent que le nom : une rue où deux voitures ont du mal à se croiser se voient affubler de deux pistes cyclables. Où les voitures doivent-elles rouler ? Dans d’autre voies, les stationnements sont interdits pour installer des pistes cyclables alors qu’il y a d’autres solutions, trottoirs très larges par exemples ...

    28.05 à 09h01 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas