publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > Michel Delebarre : « Les collectivités territoriales, une clé contre le (...)
21-05-2010
Mots clés
Politique
Europe
France
Interview

Michel Delebarre : « Les collectivités territoriales, une clé contre le changement climatique »

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Michel Delebarre : « Les collectivités territoriales, une clé contre le changement climatique »
(DR)
 
Elus, institutions et ONG avaient rendez-vous cette semaine à Dunkerque pour la 6è Conférence européenne des villes durables. Maire PS et président de la communauté urbaine, Michel Delebarre revient sur le rôle des collectivités territoriales en matière de développement durable.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Terra eco : A quoi peut servir une telle manifestation ?

Michel Delebarre : J’en retiens tout d’abord une forte participation. 1700 personnes se sont déplacées, représentant 53 pays. C’est absolument considérable. Je retiens aussi cette demande, convergente et commune de nous tous, au gouvernement de l’Union européenne et aux instances internationales : les collectivités territoriales veulent être partie prenante de la lutte contre les changements climatiques. Nous sommes une clé incontournable, il est temps que nous soyons reconnus.

Mais cet appel était déjà existant à Copenhague lors de la Conférence sur le climat !

C’est vrai. Mais les choses progressent. Partout, les villes et les régions démontrent qu’elles sont capables très concrètement de faire avancer les choses. Copenhague a été un demi-échec. Les chefs d’Etat n’ont pas pu s’entendre. Les solutions peuvent donc émerger depuis la base. Vous savez, vous n’obtiendrez jamais de changement si vous n’associez pas les citoyens à vos projets. C’est ce que nous faisons au plan local.

Vous pensez qu’un pays comme la France donnera dans les années qui viennent les moyens d’agir à ses collectivités ?

Je ne sais pas, je sens que nous n’allons pas dans le bon sens. La France ne présente pas le meilleur visage. Vous savez, il n’y a que chez nous que l’on parle du Grenelle… J’ai bien vu dans nos échanges ici à Dunkerque que les meilleurs exemples d’initiatives viennent encore du Nord : Malmö ou Copenhague restent des références. En France, il reste du travail à faire et je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je n’ai pas le sentiment que notre gouvernement souhaite donner un rôle accru aux collectivités.

Car pour agir, il faut de l’argent… et un peu de volonté politique. Toutes les collectivités européennes ne sont d’ailleurs pas exemplaires en matière de développement durable.

Non elles ne sont pas toutes exemplaires, mais le changement est en cours. Déchets, trames vertes, transports, les choses vont vite. Je crois que pour faciliter ces changements, un accès direct aux financements internationaux des collectivités est à souhaiter. C’est le sens de nos résolutions.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Président de l’association des Amis de Terra eco Ancien directeur de la rédaction de Terra eco

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas