publicité
haut
Accueil du site > Actu > Le chiffre > « Dans 40 ans...
18-05-2010
Mots clés
Océans
Pêche
Monde

« Dans 40 ans...

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
« Dans 40 ans...
(Crédit phopto : Blmurch (Flickr))
 
... il n'y aura plus de poisson dans les océans »
SUR LE MÊME SUJET

« Si les différentes estimations que nous avons reçues se réalisent, alors nous sommes dans une situation où effectivement, dans 40 ans, nous n’aurons plus de poisson  ». C’est Pavan Sukhdev, le directeur de l’Initiative pour une économie verte du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), qui l’annonce. Le Pnue a présenté lundi une première version de son rapport sur l’économie verte intitulé Green Economy. L’un des chapitres concerne la pêche et appelle à « renverser la tendance à la baisse des stocks de poisson » en « réduisant de manière drastique la capacité actuelle excessive du secteur de la pêche mondiale et la surexploitation des ressources qu’elle entraine », tout en « aiguillant les travailleurs vers des moyens de subsistance alternatifs ».

De telles mesures nécessitent, selon l’organisme, « un investissement moyen de 8 milliards de dollars par an dans la reconstruction de la pêche mondiale ». Elles pourraient « engendrer des captures de poissons équivalentes à 112 millions de tonnes par an, tout en rapportant un montant total de 1,7 milliard de dollars pour l’industrie, les consommateurs et l’économie mondiale ». Le PNUE estime que ces sommes pourraient être couvertes par « la réduction progressive ou la suppression graduelle des quelques 27 milliards de dollars de subventions alloués chaque année à la pêche traditionnelle ».

Achim Steiner, le Secrétaire adjoint de l’ONU et le Directeur exécutif du PNUE, estime que « les stocks de poissons sont actuellement pillés ou exploités à un rythme insoutenable à travers le monde ». « La vie et les moyens de subsistance de plus d’un demi milliard de personnes sont liées à la santé de cette industrie et dépendront de la difficile, mais inévitable transformation du secteur, ainsi que des choix que les gouvernements font aujourd’hui et au cours des années à venir », a-t-il ajouté.

Sources de cet article
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas