publicité
haut
Accueil du site > Actu > Énergie > Marée noire : BP soupçonné de négligence
18-05-2010
Mots clés
Pollution
Etats-Unis

Marée noire : BP soupçonné de négligence

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Marée noire : BP soupçonné de négligence
 
SUR LE MÊME SUJET

Obama l’a exigé lundi. Une commission indépendante va être lancée pour enquêter sur les pratiques de l’industrie pétrolière en matière de sécurité et de protection de l’environnement. Elle prendra aussi « en compte les enquêtes en cours concernant les causes de marée noire ». En clair, l’investigation concernant l’explosion de la plate-forme Deepwater au large de la Louisiane. Déjà, un coup de gueule d’Obama avait entraîné lundi la démission de Chris Oynes, un gros bonnet du secteur. Son service de gestion des ressources minières est accusé de négligence lors des contrôles sur la plate-forme au large de la Lousiane.

Mais c’est l’émission d’investigation 60 minutes de CBS qui fait surtout parler l’Amérique. Dimanche, elle a diffusé le témoignage d’un technicien rescapé. Or, celui-ci affirme que BP a agi contre les recommandations de la compagnie de forage Transocean pour accélérer la cadence d’extraction. Quatre semaines avant l’accident, un joint de sécurité censé fermer le conduit de forage en cas de forte pression aurait été endommagé et mal réparé. Pendant qu’on enquête sur sa responsabilité, BP affirme qu’il a déjà réussi à siphonner un cinquième des milliers de litres de brut qui se déversent dans la mer.


Watch CBS News Videos Online

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • L’explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon est due à la remontée brutale d’une bulle de gaz méthane, selon le témoignage d’employés de la plate-forme recueillis dans le cadre de l’enquête interne de British Petroleum.

    Onze employés de la plate-forme, qui s’est effondrée le 22 avril, ont été tués lors de l’explosion le 20 avril 2010.
    Bulle de Méthane

    Selon les témoignages, les employés de la plate-forme ont injecté et testé un joint d’étanchéité à base de ciment au pied de la plate forme de forage. Ils ont ensuite réduit la pression dans la colonne de forage et tenté de mettre en place un deuxième joint en ciment sous le plancher océanique.
    Une réaction chimique provoquée par le ciment s’est alors produite, avec un dégagement de chaleur et formation d’une bulle de gaz méthane.

    A des centaines de mètres de profondeur, la pression environnante est très forte et le gaz n’a eu aucune difficulté à remonter dans la colonne de forage où la pression est moindre.

    La bulle de méthane a pris de l’ampleur, s’est intensifiée, brisant plusieurs joints de sécurité.

    En haut, sur la plate-forme, les techniciens ont constaté que le niveau de l’eau dans la colonne de forage remontait subitement, projetée à quelque 70m de hauteur dans l’air. Puis le gaz est remonté, avant le pétrole.

    Selon le témoignage d’un des employés, un nuage de gaz a recouvert la plate-forme. Sous la pression, les moteurs géants entraînant les outils de forage se sont emballés, et ont explosé. D’autres explosions ont suivi, projetant dans tous les sens outils et équipements.

    Source : http://www.2000watts.org/index.php/...

    19.05 à 10h04 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas