publicité
haut
Accueil du site > Actu > Énergie > « Triple Tchernobyl politique » pour le nucléaire européen
12-05-2010
Mots clés
Politique
Europe

« Triple Tchernobyl politique » pour le nucléaire européen

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
« Triple Tchernobyl politique » pour le nucléaire européen
(Crédit photo : HeyRocker)
 
SUR LE MÊME SUJET

Allemagne, Italie, Grande-Bretagne : ces trois pays incarnaient le renouveau promis de l’industrie nucléaire européenne. Mais dimanche dernier, la coalition d’Angela Merkel a perdu l’élection régionale de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, « ce qui enlève à la chancelière sa majorité à la chambre haute du Parlement et du même coup sa capacité à étendre la durée de vie des 17 réacteurs allemands », note le Financial Times.

« Exactement une semaine plus tôt, Claudio Scajola, le ministre italien de l’industrie, était contraint à démissionner face à des accusations de corruption qu’il nie », poursuit le quotidien économique. Le même Scajola qui avait été l’artisan de la relance du nucléaire de l’autre côté des Alpes. Et en Grande-Bretagne, le résultat des élections « pourrait compromettre [les] ambitions nucléaires » du pays, avec une alliance divisée sur la question.

Conclusion du Financial Times : « quelques semaines plus tôt, l’industrie était encore confiante sur le déclin du sentiment anti-nucléaire en Europe (...), c’était avant que l’Allemagne, l’Italie et la Grande-Bretagne soient frappées par leurs Tchernobyls politiques respectifs ». La preuve par EDF, qui a notamment « investi un paquet dans le secteur de l’électricité britannique » (50 milliards d’euros) pour profiter en temps voulu du gâteau énergétique...

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste, collaborateur régulier pour Terra eco.

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Le nucleaire ne depend pas des députés et des élus. (voir a ce sujet notre article http://www.frequenceterre.com/infor...). Il est dirigé par une technocratie d’ingénieurs et de militaires de telles sorte que le nucléaire militaire et le nucléaire civil sont très intimement liés. Il est capable de se developper là ou des députés ont dit non ou semblent vouloir dire non, comme une racine souterraine qui réapparait alors qu’on croyait l’avoir coupée. Il est tres sensible à la peur, qui de nouveau, envahi l’Europe.

    13.05 à 11h25 - Répondre - Alerter
  • La chute du gouvernement belge, et du parlement, a eu les mêmes effets il y a quelques jours : le projet de loi, datant de 2007, visant à allonger la durée de vie des 3 centrales en fonctionnement en Belgique n’a pas eu le temps d’être mis en application. La sortie du nucléaire votée en 2003 reste donc.

    12.05 à 23h44 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas