publicité
haut
Accueil du site > Actu > Green Biz > Du bleu et du vert sur maplage.fr
7-05-2010
Mots clés
Océans
France

Du bleu et du vert sur maplage.fr

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Du bleu et du vert sur maplage.fr
(Crédit photo : Danzen (Flickr))
 
Le site spécialisé sur le bord de mer a fait peau neuve. Il se concentre désormais sur le tourisme responsable et s'engage à reverser une partie de son chiffre d'affaires à des associations.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Tout connaître ou presque sur sa plage préférée : les activités de loisirs, les sorties culturelles ou les actions écolos proposées à proximité, la température de l’eau, la force du vent, jusqu’à la la couleur du slip de bain du maître nageur (ça viendra !)… C’est ce que proposait jusque-là maplage.fr, lancé par une start-up nantaise il y a quatre ans. Depuis peu, le site à fait sa mue en se tournant vers le « e-tourisme durable et responsable ». Pour trouver un séjour vert ou éthique à Noirmoutiers (Vendée) ou à Collioure (Pyrénées-Orientales), il faudra encore attendre un peu. Le temps que maplage.fr conclue ses partenariats avec divers labels, tel « La Clef verte », le leader de l’hébergement de tourisme écologique. Mais maplage.fr propose déjà plus de 10 000 locations référencées et va bientôt étoffer son catalogue avec le réseau Original France, en particulier sur le grand Ouest.

L’intérêt de passer par ce site, lorsqu’on recherche un séjour ou une location en bord de mer sur internet, ce sont les 5% du chiffre d’affaires que la start-up s’engage à reverser à des associations. Une stratégie plutôt osée. « On a voulu aller plus loin que le 1% consensuel qui est habituellement reversé dans ce type d’opération, explique Alexandre Usereau, fondateur de maplage.fr et passionné de planche à voile. On a donc retenu 5 partenaires qui mènent de vraies actions sur le littoral, aussi bien dans le domaine de l’environnement que dans le social. » Les bénéficiaires ? La SNSM et ses sauveteurs en mer qui assurent aussi un travail de prévention auprès des plaisanciers et des plagistes ; les Pavillons bleus, qui décernent chaque année des bons points aux communes pour la qualité de leurs eaux de baignade ; Surfrider Foundation, bien connue pour ses opérations de nettoyage des plages, notamment après les naufrages de l’Erika et ou du Prestige ; le conservatoire du littoral, qu’on ne présente plus ; et Handiplage, une petite association qui se bat pour que les handicapés puissent accéder aux plages et profiter de la mer comme les autres.

Le littoral français accueille chaque année quelque 35 millions de personnes sur ses 5 500 km de côtes, selon la direction du Tourisme du ministère de l’Économie. La mer reste la destination préférée des Français avec 46% des nuitées (chiffres 2005). Maplage.fr surfe donc sur un marché énorme et, en cas de succès, les perspectives de dons pour les structures partenaires sont réelles. Le site promet de ne pas se contenter de jouer la carte de la plate-forme de réservation généreuse, ce qui n’est déjà pas si mal. Alexandre Usereau compte bien en profiter pour délivrer des informations aux e-touristes et les sensibiliser à la fragilité de nos côtes. Le véliplanchiste rêve de plages propres, mais l’entrepreneur espère que ça ne sera pas synonyme de désertes !

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas