publicité
haut
Accueil du site > Actu > Énergie > Marée noire du golfe du Mexique : à qui la faute ?
29-04-2010
Mots clés
Multinationales
Pollution
Etats-Unis

Marée noire du golfe du Mexique : à qui la faute ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Marée noire du golfe du Mexique : à qui la faute ?
 
SUR LE MÊME SUJET

Selon le Wall Street Journal, le géant pétrolier BP se serait opposé en septembre dernier, dans une lettre adressée au Minerals Management Service (agence chargée de la gestion de l’exploitation de pétrole), à des mesures plus strictes régulant l’industrie du forage sous prétexte que les consignes de sécurité actuelles étaient suffisantes.

Alors que la marée noire provoquée par le naufrage de la plate-forme Deepwater Horizon s’étend dangereusement dans le golfe du Mexique et pourrait toucher les côtes de la Louisiane si les équipes d’intervention n’arrivent pas à stopper sa progression, BP de son côté blâme Transocean, le propriétaire de la plate-forme gérée par le groupe britannique. CNN rapporte ainsi que Tony Hayward, PDG de BP, a fait remarquer que le bloc obturateur (valve destinée à contrôler la pression du puits) avait mal fonctionné alors qu’il s’agissait de l’ultime mécanisme de sécurité.

CNN précise également qu’au moins une des familles des 11 personnes portées disparues aurait recours à la justice en accusant Transocean et notamment BP de négligence.

Sources de cet article

- CNN
- Wall Street Journal
- Photo : Nasa

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Correspondante de « Terra eco » en Californie, Anne Sengès est l’auteur de « Eco-Tech : moteurs de la croissance verte en Californie et en France », paru en novembre 2009 aux éditions Autrement.

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • isamoogli : Inconcevable...

    Qui veut un petit bain de petrole...
    Cette catastrophe, qui si j’ai bien compris, n’en ai qu’à ces débuts (3mois pour fabriquerun couvercle ...90 erikas qui coulent pendant ce temps !) surprend...par son ampleur, et par le fait que ce soit la 1ere...
    Adieu les banyous...
    C’est effrayant ! Et minimise les autres actions en faveur de la biodiversité et de l’écologie...Comment allons-nous pouvoir compenser 90Erikas ?

    30.04 à 09h41 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas