publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > Le « coming out » du climato-sceptique Jean Martin
22-04-2010
Mots clés
Sciences
France

Le « coming out » du climato-sceptique Jean Martin

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Le « coming out » du climato-sceptique Jean Martin
 
Le responsable de l'influent site climato-sceptique « Pensée Unique » a décidé de rendre publique son identité. Contrairement à ce que j’avais laissé entendre dans un article de « Terra eco », il ne s’agit pas du géophysicien Jean-Martin Meunier, mais de Jacques Durand, un ancien directeur de recherche du CNRS.
SUR LE MÊME SUJET

(Cet article est extraits du blog Effets de Terre du journaliste Denis Delbecq, collaborateur régulier de Terra eco)

« Il y a quelques jours, j’ai été en contact avec Alban Fischer, un journaliste de l’agence Capa, qui travaille dans la rédaction de l’émission Global d’Arte. Nous avions évoqué la question de l’identité de l’animateur du site « Pensée Unique ». Alban vient de me signaler que Jean Martin a décidé de dévoiler son identité. Il s’agit de Jacques Duran, un directeur de recherches au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) retraité, proche de Pierre-Gilles de Gennes, qui – entre autres hautes responsabilités – a été directeur des études de la prestigieuse École supérieure de physique et chimie industrielle de Paris (ESPCI), et vice-président – en charge de la recherche – à l’université Paris VI (Pierre et Marie Curie). Jacques Duran a notamment beaucoup travaillé sur la physique des poudres et des matériaux granulaires. Pour moi, qui milite souvent dans ces colonnes contre l’anonymat, ce coming out du plus célèbre des climato-sceptiques de l’Internet francophone (1), ne pourra qui clarifier les débats sur le climat.

C’est donc l’occasion pour moi de faire un mea culpa. Pendant mon enquête pour le mensuel Terra eco, j’avais acquis la conviction, presque totale, que Jean Martin est un ancien géophysicien, Jean-Martin Meunier. Et j’avais donc suggéré un lien entre ces deux noms, comme en témoigne cet extrait : « Comme tout internaute climato-sceptique qui se respecte, le responsable du site Pensée unique défend farouchement son anonymat : "Je rendrai mon identité publique quand je le jugerai opportun". Contacté par Terra eco à de multiples reprises pour connaître ses liens avec Jean-Martin Meunier, un géophysicien retraité du CNRS, qui semble persuadé que les rayons cosmiques expliquent à peu près tout, du climat à la chute des avions, Jean Martin n’a pas souhaité répondre »

Dans le texte de son coming out publié aujourd’hui, Jacques Duran souligne que d’autres ont été malins – plus que moi, donc –, et avaient percé sa véritable identité. Je leur tire mon chapeau ! Et j’adresse mes excuses à Jean-Martin Meunier, que j’avais contacté à l’époque sans parvenir à le joindre. Signe que je n’avais pas assez insisté, et preuve qu’on ne passe jamais assez de temps pour vérifier, recouper ses informations. Et même si j’avais conservé une part de doute – ce qui explique la tournure prudente employée dans mon papier pour Terra eco –, le silence de « Jean Martin » à mes messages m’avait presque convaincu. Une erreur dont je me souviendrai longtemps. »

A lire aussi sur le blog Effets de Terre :
- Climato-sceptiques et climatologues, quelle place sur l’internet ?

Et sur terraeco.net :
- Dossier : Allègre et les climato-sceptiques : comment ils nous manipulent
- Kit de survie pour un dîner avec des climato-sceptiques

Sources de cet article

- Le site Pensée Unique
- Le site de Jacques Duran
- Photo : Jacques Duran, DR

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
5 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • A lecture des précédents je reste toujours sur ma Faim. Mais je risque de passer pour Carbocynique

    9.06 à 18h05 - Répondre - Alerter
  • Pour ceux qui arrivent encore à garder leur esprit ouvert sur la question (sachant que tout scientifique se doit de rester sceptique pour atteindre une vérité, n’éludant aucune information objective même contradictoire avec le consensus scientifique...pauvre Copernic sinon...), je vous propose de lire l’article du Point (p.54, n°1962, jeudi 22 avril 2010) consacré à Claude Allègre, et plus particulièrement à la clarification des informations sur la question du changement climatique (et j’insiste sur le terme changement).
    Il est très clair et objectif. Il permet notamment de comprendre les limites du GIEC, et d’avouer, et je cite M. Henri Altan, qu’"Allègre pose mal de bonnes questions".
    En effet, il est important de continuer de poser des questions sur le sujet, tout en agissant sur les problèmes urgents et tout aussi grave que l’augmentation du carbone (pour ne pas dire plus) : l’accès à l’eau potable, à la nouriturre, à l’énergie ou encore la biodiversité...
    Il faut arriver à voire le problème dans sa globalité, et non traiter uniquement un symptôme...
    Merci à l’équipe de TerraEco, pour leur engagement, leur éthique et les informations indispendables qu’ils nous apportent...
    Bon courage !

    3.05 à 14h05 - Répondre - Alerter
  • Derrière chaque climato-septique ne se cache t il pas un carbo-cynique ?

    24.04 à 11h37 - Répondre - Alerter
  • NiCo : Eh beh

    Je serais lui j’aurais honte... Un ancien du CNRS, véritable scientifique, réduit à colporter des absurdités sur son site, citant tout sauf des revues peer reviewed crédibles... Eh beh, les mots me manquent. J’aurais tout parié sur un amateur. Bien dommage. En tous cas bravo pour le mea culpa. Si les climatosceptiques pouvaient aussi avoir votre honnêteté le monde serait bien meilleur...

    23.04 à 09h59 - Répondre - Alerter
  • grozelan : Clarté

    Voilà un mystère d’élucidé, qui effectivement permettra d’apporter un peu de clarté au débat. Je tiens à féliciter Denis Delbecq pour son mea culpa. Ce n’est en effet pas facile de faire profil bas et avouer ses erreurs.

    22.04 à 13h49 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas