publicité
Accueil du site > Actu > Conso > Aspartame, carraghénanes, sulfite d’ammonium... Décrypter les étiquettes avec (...)
Article Abonné

Aspartame, carraghénanes, sulfite d’ammonium... Décrypter les étiquettes avec Terra eco

Taille texte
Aspartame, carraghénanes, sulfite d'ammonium... Décrypter les étiquettes avec Terra eco
(((Crédit photo : Lu-lu-Flickr)))
 
« Terra eco » vous aide à déchiffrer les étiquettes et à choisir vos aliments. A table !
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

On les reconnaît à leurs sigles indéchiffrables ou leurs noms à rallonge. On en trouve dans la plupart des produits commercialisés. Mais les additifs alimentaires restent pour beaucoup de grands inconnus. Comment sont-ils fabriqués ? A quoi servent-ils ? Et surtout, dois-je en manger ou non ? Terra eco fait le point additif par additif.

E250 Comprendre les étiquettes : qu’est-ce que l’E250, ou nitrite de sodium ? On le trouve surtout dans la charcuterie et les viandes en conserve. Mieux vaut le surveiller et limiter sa consommation
E330 Comprendre les étiquettes : qu’est-ce que l’E330, ou acide citrique ? Issu de la fermentation de l’Aspergillus, il sert d’acidifiant et d’exhausteur de goût. Attention aux dents !
E211 Comprendre les étiquettes : qu’est-ce que le E211, ou benzoate de sodium Cet additif présent dans les sodas pourrait être facteur du syndrome de l’hyperactivité
E14... Comprendre les étiquettes : les amidons modifiés, késako ? Présent dans de nombreux aliments, il est a priori sans risque. A condition de bien le choisir !
E428 et E441 Comprendre les étiquettes : qu’est-ce que la gélatine (E428 ou E441) ? Cet additif, qu’on trouve dans la guimauve ou les pizzas, a été blâmé pendant la crise de la vache folle. Et aujourd’hui ?
E951 Comprendre les étiquettes : qu’est-ce que l’E951, ou aspartame ? L’un des plus célèbres des additifs. Et l’un des plus controversés, aussi.
E954iv Comprendre les étiquettes : qu’est-ce que la saccharine de sodium (E954iv) ? Ce cousin de l’aspartame, assez rare dans le commerce, est clairement à éviter.
E150d Comprendre les étiquettes : qu’est-ce que le E150d ou sulfite d’ammonium ? Cet additif controversé se retrouve dans les sodas, thés glacés, whisky, vinaigres balsamiques, bières ambrées, sauces soja
E407 Comprendre les étiquettes : que sont les carraghénanes ou E407 ? Cet épaississant à consommer avec modération est utilisé dans les desserts, confiseries, plats préparés et même une crème avec laquelle on fait des cheesecakes
E621 Comprendre les étiquettes : qu’est-ce que l’E621, ou glutamate monosodique ? On en mange avec les bouillons, les produits très salés ou très relevés. Attention au « syndrome du restaurant chinois ».
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

7 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité