publicité
Accueil du site > Actu > Société > Effrayant mais nécessaire, pourquoi il faut retrouver le silence…

Effrayant mais nécessaire, pourquoi il faut retrouver le silence…

Taille texte
Effrayant mais nécessaire, pourquoi il faut retrouver le silence…
(Crédit photo : fabolous - flickr)
 
Victime des pollutions sonores mais aussi de nos comportements, le silence disparaît. Pourtant, il révèle notre rapport à l'autre. L'anthropologue David Le Breton livre son regard sur ces évolutions.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 64 - janvier-février 2015

Les nouveaux résistants

David Le Breton est anthropologue et sociologue. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le silence et la marche. [1]

Terra eco : Dans vos livres, vous faites l’éloge du silence. Est-ce parce que nous vivons dans un monde de plus en plus bruyant ?

David Le Breton : Le bruit est de plus en plus permanent, oui. Les bruits des activités humaines nous entourent en permanence, à commencer par celui des voitures. On rajoute aussi du bruit, comme la musique d’ambiance dans les gares et dans les magasins ou dans les restaurants, au point que parfois il y a tant de bruits qu’on ne peut pas se parler. On vit dans un monde de bruit et le silence devient de plus en plus rare. Cette musique nous rassure, c’est vrai, mais l’omniprésence du bruit est néfaste, c’est un écran qui coupe le lien social, il empêche aussi la pensée, des études montrent par exemple que les enfants qui vivent dans le bruit réussissent moins à l’école.

C’est pour cela que nous cherchons de plus en plus à trouver ces silences, ces pauses ?

Oui, c’est la raison du succès prodigieux d’activités comme la marche, la méditation, le yoga et toutes ces choses qui permettent de plonger en soi-même pour s’éloigner du brouhaha. Ce sont des formes de résistances au bruit et au bavardage du monde contemporain.

Personnellement, à quoi vous sert ce silence ?

J’ai moi-même toujours été silencieux. Si je considère que je n’ai rien à dire je préfère me taire. J’ai donc grandi en étant toujours considéré comme « taiseux », et j’ai pu observer la gêne qui était suscitée autour de moi par cette réaction un peu à part. Paradoxalement, le silencieux est vu non pas comme quelqu’un de humble mais comme quelqu’un de négatif au regard du lien social. Plus tard, j’ai participé à des groupes de réflexion entre étudiants qui consistaient à ne penser et ne parler que du moment présent. Le résultat était des moments de silence qui pouvaient durer très très longtemps. J’ai vu alors, en tant qu’anthropologue, la puissance du silence. Le silence permet de révéler beaucoup de choses, il montre notre rapport à l’autre, il montre toutes les constructions sociales dont nous sommes l’objet et auxquelles nous participons. Certaines personnes ne le supportaient pas et devaient quitter la pièce, parce que le silence les angoissait ou rappelait la mort de proches.

Vous dites donc à la fois que le silence peut déranger mais aussi qu’il y a trop de bruit ?

Ce n’est pas contradictoire. Pensez aux personnes bavardes. Le bavard est celui qui ne laisse pas de silence, qui parle tout seul, on a même l’impression qu’on est interchangeable face à lui. Mais même les gens bavards peuvent être incommodés par le bruit ! L’important c’est de pouvoir choisir et alterner. Le silence est aussi quelque chose de très relatif selon les personnes et les sociétés. Il y a par exemple des sociétés où l’on est capable de rester silencieux pendant très longtemps. Il y a beaucoup d’anecdotes d’ethnologues qui racontent s’être assis avec des Amérindiens, avoir posé une question et avoir été déboussolé d’entendre la réponse une heure après seulement. Certains enfants amérindiens sont donc assez mal à l’aise dans les classes quand les professeurs posent des séries de questions juste pour susciter la participation. A l’inverse, il y a des sociétés où l’on parle sans arrêt. Au Maghreb, on voit parfois des conversations interminables. La communication sert à la reconnaissance mutuelle. Elles disent : « Je suis content que tu sois là, tu es content que je sois là ». Nous, nous sommes à mi-chemin entre ces deux cas. Le silence dans une conversation nous gêne, on a peur de laisser penser à l’autre que sa parole ne nous intéresse pas. On ne sait plus où mettre ses yeux, on se sent maladroit, on se sent mis à nu et vulnérable. C’est la fameuse formule « Un ange passe » qui est utilisée de manière extrêmement conventionnelle et rituelle et qui permet de relancer la conversation après un rire.

Nos conversations manquent-elles aussi de silence ?

Les conversations deviennent envahissantes, à cause notamment des portables. C’est très frappant, faites-y attention dans la rue, il y a toujours une personne en train de téléphoner ou d’envoyer un SMS. La parole déborde dans l’espace public. Beaucoup de personnes mangent avec leur portable posé sur la table. Mais la parole téléphonique n’est pas celle de la conversation, elle est plus insistante, la voix accentue certains mots. Si deux personnes autour de vous parlent, cela vous gênera moins que si une seule est en train de discuter au téléphone. Henry David Thoreau se demandait (Dans Walden ou la Vie dans les bois, ndlr) ce que les gens allaient trouver à se dire quand est arrivé le télégraphe. La réponse, nous la voyons encore mieux avec l’usage du téléphone portable, il ne sert pas à se dire quelque chose mais à la reconnaissance sociale. J’ai eu la chance de grandir à une époque où l’on attendait la lettre pour avoir des nouvelles de quelqu’un. Ce qui était très précieux se banalise aujourd’hui. Quand un couple se retrouve le soir il peut y avoir un vrai plaisir à se raconter ce qu’on a vécu, ce qu’on a ressenti. Se donner des nouvelles toute la journée peut nous priver de ce plaisir. On perd un peu de sens et d’émotion au profit de la sécurité.

[1] Du silence, (Editions Métailié, 1997). Marcher. Eloge des chemins de la lenteur, (Editions Métailié, 2012)

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

17 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Devenez riche avec une carte ATM vierge

    Je m’appelle Melanesia, je cherchais un prêt pour régler ma facture et mes dettes, puis j’ai vu des commentaires sur la carte bancaire vierge qui a été piratée pour retirer de l’argent de n’importe quel guichet automatique dans n’importe quelle partie du monde, j’en doutais quand je vu l’annonce, je pensais que c’était illégal et une arnaque mais j’ai décidé d’essayer en contactant les pirates informatiques Adams par e-mail(gabrieladams1223@gmail.com) Il m’a confirmé que bien que ce soit illégal, personne ne se fait prendre en utilisant ces cartes, les cartes ont été programmées et elles ne peuvent pas être tracées et elles peuvent fonctionner dans n’importe content de cette carte car j’ai reçu la mienne la semaine dernière et je l’ai déjà utilisée pour retirer 25 000 euros, Adams distribue ces cartes pour aider les gens en cas de problèmes financiers, contactez-le maintenant si vous avez également besoin de cette carte

    Veuillez le contacter par e-mail : gabrieladams1223@gmail.com
    Whatsapp : +1 659207529
    Meilleures salutations Melanesia

    14.09 à 14h27 - Répondre - Alerter
  • Comment j’ai récupéré mon ex-mari… Salutations à tous ceux qui liront ce témoignage. J’ai été rejetée par mon mari après 15 ans de mariage simplement parce qu’une autre femme m’a laissé souffrir, moi et mes enfants. un jour où je lisais des sites Web. J’ai vu des témoignages sur la façon dont les gens remercient le Dr Obinna d’avoir aidé beaucoup de gens à réparer leur mariage brisé après un divorce et une rupture. Il a restauré leur mariage et leur relation en un seul. J’ai donc décidé de contacter ce grand homme parce que je ne peux plus me permettre de perdre mon mari. J’aime tellement mon mari que je contacte cet homme. restauré leur maison brisée de nouveau au bonheur comme un. Je lui ai envoyé un message sur : obinnaspelltemple@yahoo.com et j’ai attendu patiemment sa réponse. C’était environ une heure ou 2. Quand il m’a répondu, il m’a dit quoi faire qui m’aiderait à ramener mon mari à moi et après 2 jours, alors que je partage mes témoignages avec vous, mon mari est de retour avec moi et mes enfants. Je suis heureux de vous faire savoir que ce lanceur de sorts a le pouvoir de ramener les amoureux. car je suis maintenant en grand bonheur avec mon mari. Merci au Dr Obinna. Si vous avez besoin d’une solution pour résoudre et résoudre vos problèmes de santé, vos relations brisées ou vos problèmes de mariage. Vous pouvez le joindre sur : obinnaspelltemple@yahoo.com

    31.08 à 11h08 - Répondre - Alerter
  • Karla Wojnarowski : Merci

    Nous avons tous nos histoires différentes dans la vie. ils ont connu des hauts et des bas, mais j’ai été encore plus dévastée lorsque mon fiancé, avec qui nous sortons depuis 7 ans, a dit que nous devrions mettre fin à notre relation, je n’ai pas ressenti le genre de douleur que j’ai ressentie ce jour-là de ma vie. J’ai demandé ce que j’avais fait de mal mais il a dit qu’il était fatigué, après 3 mois de séparation, je suis tombé sur le témoignage d’une dame qui a parlé de bien du Dr Ajayi, un lanceur de sorts qui a aidé de nombreuses personnes à rétablir la paix et l’amour dans leur maison. J’aime vraiment mon homme et je veux qu’il revienne dans ma vie alors j’ai contacté le Dr Ajayi et je me suis expliqué, après quelques consultations, on m’a dit quel était le problème et quoi faire pour rétablir ma relation, j’ai fait tout ce qui m’a été demandé et certains jours du sort mon fiancé m’a contacté et nous sommes mariés heureux maintenant. Si vous avez besoin de l’aide d’un véritable lanceur de sorts, vous pouvez compter sur le Dr Ajayi et je pense que vous aurez une raison de sourire à nouveau. Contacter Viber/Whatsapp : +2347084887094

    28.07 à 15h18 - Répondre - Alerter
  • Si vous voulez renouer avec votre ex partenaire c’est le meilleur que vous puissiez contacter,délai respecté,tarif bas

    Mon nom est Florence GUILLOTTIN, je veux utiliser ce forum pour partager mon petit témoignage avec le monde ,sur la façon dont j’ai obtenu mon ex mari de nouveau à moi grâce à l’aide d’un lanceur de sorts puissants.

    Voici mon histoire . Après 9 ans de mariage avec mon mari CHARLES, il a divorcé et s’est séparé de moi et mon enfant. Un jour que je passais par Internet à la recherche d’emploi, j’ai vu différents témoignages sur la façon dont un homme les a aidés à résoudre leurs problèmes. L’un d’eux a dit qu’il l’a aidé à guérir ses maladies, l’autre dit qu’il a aidée tombée enceinte après 11 ans d’être sans enfants et j’ai vu un autre qui dit qu’il l’a aidé à sauver son mariage et obtenir un bon emploi, elle a laissé l’Email de ce grand homme, je doutais , mais j’ai décidé de faire un essai . Quand je l’ai contacté, il m’a proposé une série de rituel de 9 jours, et 7 jours exactement 7 jours après le début des travaux mon mari est revenu me suppliant et en s’excusant. Aujourd’hui, nous sommes heureux ensemble, avec beaucoup d’amour, de joie. Avec nos 3 enfants , un garçon et deux filles. Cet homme est un envoyé de Dieu pour aider les gens à résoudre leurs problèmes. Vous pouvez aussi contacter ce grand lanceur de sort aujourd’hui,

    E-mail : contact.maitreamangnon@yahoo.com

    Téléphone Watshapp : +229 9778 8791

    Contactez-le sur l’un des problèmes suivants : Rupture amoureuse ou de divorce- chagrin d’amour de chance et de travail.
    Contactez ce monsieur Maître Comlan Amangnon aujourd’hui et vous serez heureux.

    27.06 à 01h07 - Répondre - Alerter
  • Ines Bonnet : Un grand satisfecit.

    Alors moi j’ai connu une histoire pas très heureuse au début mais qui a bien fini grâce a des rituels qui fonctionnent. De mon côté je suis d’abord allée voir un monsieur dans ma région pour m’aider. Ma belle mère a fait jeter un mauvais sort sur mon mari et moi pour qu’on s’aime plus. Cette affreuse vieille bonne femme ne m’a jamais accepté et a tout fait pour qu’on se sépare. Le monsieur vers qui je me suis tourné a fait qu’on se rapproche le mieux qu’il a pu. Ça a duré longtemps parce que ma belle mère a continuée à nous pourrir la vie alors que le retour affectif était en train. Ça fait neuf mois presque et y a eu du mieux. On s’est rapproché, ça n’est
    pas encore revenu comme tout avant. Comme sa mère nous a été encore plus sur le dos quand y a commencé a avoir un mieux ça explique pourquoi ça a péter encore une fois ; j’ai été voir le même monsieur ; il a fait d’autres choses mais en vain ; c’est alors en faisant des recherches je suis tombé sur le père Comlan AMANGNON qui nous a réconcilié après des mois de rupture.
    Non seulement on est heureux de nouveau mais sa mère nous a collé la paix et a finit par accepter et respecter notre union.

    Je me demande bien ce que le père spirituel Comlan AMANGNON a pu bien lui faire pour qu’elle change d’avis aussi facilement et rapidement.
    Je profite de ce canal pour inviter toute personne se trouvant dans les mêmes difficultés(affection) à se tourner vers le père spirituel Comlan AMANGNON, il est vraiment compétent.
    Ses contacts :
    E-mail : contact.maitreamangnon@yahoo.com
    Son numéro de téléphone whatsApp : 00229 97 78 87 91

    Cordialement

    24.05 à 20h11 - Répondre - Alerter
  • EMPRUNT SANS FRAIS RAPIDE EN UN JOUR.

    Bonjour,

    Je suis Madame Jocelyne Duvivier vivant en France, pour toutes personnes ayant besoin d’une aide pour financer un projet, ou d’un prêt pour repartir à zéro je suis celle qu’il vous faut n’hésitez pas à me contacter :

    Duvivier11@outlook.fr

    Avec un taux d’intérêt de 2%

    NB : Aucun frais à payer jusqu’à l’obtention de vôtre prêt.

    En attente de vos courriels pour plus d’informations où veuillez me soliciter par SMS +33756874751.

    Tel :+33 7 56 87 47 51.

    Cordialement,

    Jocelyne Duvivier.


    PRÊT SANS FRAIS ______________________________________________________________________ ________

    EMPRUNT SANS FRAIS RAPIDE EN UN JOUR.

    Bonjour,

    Je suis Madame Jocelyne Duvivier vivant en France, pour toutes personnes ayant besoin d’une aide pour financer un projet, ou d’un prêt pour repartir à zéro je suis celle qu’il vous faut n’hésitez pas à me contacter :

    Duvivier11@outlook.fr

    Avec un taux d’intérêt de 2%

    NB : Aucun frais à payer jusqu’à l’obtention de vôtre prêt.

    En attente de vos courriels pour plus d’informations où veuillez me soliciter par SMS +33756874751.

    Tel :+33 7 56 87 47 51.

    Cordialement,

    Jocelyne Duvivier.


    PRÊT SANS FRAIS ______________________________________________________________________ ________
    EMPRUNT SANS FRAIS RAPIDE EN UN JOUR.

    Bonjour,

    Je suis Madame Jocelyne Duvivier vivant en France, pour toutes personnes ayant besoin d’une aide pour financer un projet, ou d’un prêt pour repartir à zéro je suis celle qu’il vous faut n’hésitez pas à me contacter :

    Duvivier11@outlook.fr

    Avec un taux d’intérêt de 2%

    NB : Aucun frais à payer jusqu’à l’obtention de vôtre prêt.

    En attente de vos courriels pour plus d’informations où veuillez me soliciter par SMS +33756874751.

    Tel :+33 7 56 87 47 51.

    Cordialement,

    Jocelyne Duvivier.


    PRÊT SANS FRAIS ______________________________________________________________________ ________

    4.05 à 06h20 - Répondre - Alerter
  • Effrayant mais nécessaire, pourquoi il faut retrouver le silence…

    29.04 à 07h36 - Répondre - Alerter
  • J’ai pensé que l’offre était trop belle pour être vraie,mais après avoir reçu une réponse,j’ai tout de suite réalisé que c’était possible alors je l’ai fait commencer.J’ai déjà foutu mon mariage dans la merde et il ne montrait aucun signe de vie avant que je ne tombe sur les coordonnées du Maître COMLAN AMANGNON pour toute résolution positive pour moi.Quelques jours seulement après le début des travaux,mon mari me suppliait d’oublier toute la situation et de faire table rase sur le passé ! Mon mari est vraiment têtu et j’avais déjà commandé plus d’une douzaine de rituels de retour affectif chez d’autres marabouts,des médiums et des prêtresses vaudous pour essayer de le faire revenir en vain,j’avais déjà perdu beaucoup d’argent.Avec le médium COMLAN AMANGNON comme il le dit,à 100%,le travail a marché et mon mari est revenu.
    Je le recommande vivement à tous ceux qui ont vraiment besoin d’aide.

    Son adresse mail : contact.maitreamangnon@yahoo.com

    Tel/whatsApp : +229 9778 8791

    14.04 à 01h21 - Répondre - Alerter
  • En effet, même la nuit, les bruits de voitures continuent, comme s’il était impossible de vivre en silence, il faut se coller du coton dans les oreilles pour rester silencieux :(
    basketball legends

    19.12 à 10h19 - Répondre - Alerter
  • Dans tous les cas, il n’ y a pas de silence dans les groupes whastapp :
    https://pourmonmec.com/forum-discus...

    8.11 à 03h22 - Répondre - Alerter
  • Grand maître spirituel TCHE-TOULABABA IFA : Solution rapide de touts vos problemes whatsapp :+229 66 53 98 18

    Bonjour Mr et Mme

    whatsapp :+229 66 53 98 18

    Pour la bonne satisfaction de vos problèmes, richesse et de vos guérisons

    *Pour tous ceux qui sont intéressés contactez moi sur mon whatsapp +229 60 89 11 58

    Plus de misère chez vous. Je met a votre disposition mes travaux

    23.10 à 15h22 - Répondre - Alerter
  • C’est tellement important de pouvoir rester au calme, ça permet de se reposer et de réfléchir, c’est bon à tous les niveaux. Moi qui travail dans un centre de contrôle technique je suis bien content de retrouver le calme une fois le soir arrivé car le bruit des moteurs et appareils me cassent les oreilles.

    4.05 à 04h43 - Répondre - Alerter
  • Tu m’étonnes que les casques à réducteur de bruitont le vent en poupe...

    21.10 à 04h30 - Répondre - Alerter
  • La plupart tendant aujourd’hui à être ou s’exprimer un peu partout tout le temps
    choisir de se taire, ‘disparaître’, être aussi nulle part, aussi invisible ou inaudible
    et aussi loin que possible, est probablement ce qu’il y a de plus rationnel à faire.

    Anyway, on serait vraiment arrivé.e.s, là, à «  l’ère du vide » ; ddd, terminé :

    plus question de démontrer, discuter, délibérer. Affirmez seulement, s.v.p.
    On est passé.e.s de deux paragraphes, à deux phrases puis à deux mots
    « j’aime », « j’aime pas »...

    Maintenant prédominent, donc, feelings, émotions, sentiments et instincts
    expression toute d’impressions toutes en mode surexposition.

    Dites, dites-vous, mais abrégé.e.s

    Le passage ultime — (le ‘passed away’) — même se voit abrégé
    on passe d’une chose ou personne à l’autre à rythme olympique

    Tout s’aplanit, gens et choses ; « égalisation des intelligences  » ?
    Horizon d’horizontalité, où tout/tou.te.s se valent ou s’équivalent

    Mélangés mélanges d’inconnu.e.s méconnu.e.s

    Rejet-ignorance de sage confondu à étrangéités

    10.08 à 13h34 - Répondre - Alerter
  • Des bonnes idées (run 3) et des moins bonnes, voire carrément mauvaises : si tous les touristes qui veulent déclarer leur flamme se mettent à peindre des signes sur les escaliers et les poteaux, la ville va vite être défigurée.

    26.06 à 04h40 - Répondre - Alerter
  • J’adhère complètement, et pourtant : je suis musicien professionnel !

    3.07 à 23h44 - Répondre - Alerter
  • S’il est sûr que le chant des cigales ou le bruissement des feuilles ou de la rivière, valent mieux que les pétarades de la prétention des humanoïdes. Mais même dans 1 phase de profonde méditation, l’on perçoit résonner les battements de son coeur jusqu’à ceux de l’univers...Le silence n’existe pas dans le monde du vivant, mais trop de bruits agressifs et inutiles sont propres aux illusions d’être civilé(e). Ecoutez le caquètement des député(e)s à l’assemblée nationale, vous comprendrez que la plupart sont incapables de réflexions sincères, mais bardés de diplômes de l’animosité et de l’arrogance.
    Lorsque je ne supporte plus les bruits des alentours, ou je bouche les oreilles, ou j’évite les lieux et les heures d’abondance...

    9.06 à 11h17 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité