publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Affaires > Comment fabriquer votre propre moustiquaire ?

Affaires

Par brigittepetrie
19-04-2021

Comment fabriquer votre propre moustiquaire ?

Amateur de bricolage, cet article est fait pour vous ! Vous subissez les affres des moustiques dès que les beaux jours reviennent ? Vous angoissez à l’idée que des guêpes, mouches et araignées entrent chez vous quand vous ouvrez les fenêtres ? Et vous en avez assez des couches de poussière et de pollens qui s’accumulent parce que vous aérez votre intérieur plusieurs fois par jour ? Pour solutionner tous ces problèmes de la vie courante, nous avons une idée très efficace : installer des moustiquaires. Agrémenter vos fenêtres de tels équipements vous permettra (enfin) de savourer les journées de beau temps et les nuits estivales sans craindre ces invasions. Grâce aux moustiquaires, vous pourrez ouvrir vos fenêtres quand vous en aurez envie. Et puisque vous êtes bricoleur, nous vous proposons même de les fabriquer vous-même ! Voici donc tous nos conseils pour fabriquer et installer votre propre moustiquaire :

Quel format choisir pour votre moustiquaire ?

Tout d’abord, si vous voulez vous lancer dans la confection d’une moustiquaire, sachez qu’il existe différents formats. Les plus accessibles sont les modèles auto-agrippants. Ils se composent d’une toile spéciale, que l’on fixe sur une bande de velcro collée autour de la fenêtre. De ce fait, la moustiquaire est amovible – vous pouvez la mettre et l’enlever à votre guise, en veillant à soigneusement la positionner à chaque fois.

Viennent ensuite les modèles à cadre fixe. Comme leur nom l’indique, il s’agit de toiles fixées sur un cadre rigide – souvent constitué de bois traité pour résister à l’humidité. Celui-ci est alors accroché sur le mur ou dans son embrasure. On distingue en général :

* Les moustiquaires immobiles : elles sont similaires aux modèles auto-agrippants, à la différence que la fixation se fait sur un cadre rigide et non sur du velcro. Attention, vous ne pouvez pas les enlever sans démonter le cadre de la façade.

* Les versions à battant, qui se divisent en 2 parties : un cadre solidement fixé à la façade, sur lequel est accroché le battant à charnières qui accueille la toile. Cette option vous permet d’ouvrir ou fermer la moustiquaire si vous en avez envie.

Dans tous les cas, précisons qu’il est indispensable que la moustiquaire couvre absolument toute la surface de l’ouverture. C’est la condition clé de son efficacité. Dans le cas contraire, les insectes volants et rampants réussiront à trouver la moindre faille pour se faufiler à l’intérieur.

Les différents endroits possibles pour la fixation

Deuxièmement, vous devez choisir le bon endroit pour fixer votre moustiquaire. Concrètement, 3 options s’offrent à vous :

* Sur le montant de la fenêtre. Cette pose est notamment conseillée pour les moustiquaires auto-agrippantes. En revanche, elle est peut recommandée si vous ne voulez pas percer le montant.

* Dans l’embrasure. C’est la fixation idéale pour un cadre fixe, surtout si vous installez un modèle à battant. Il sera alors plus accessible, sans que vous ayez à vous pencher par la fenêtre.

* Sur le mur extérieur. Un peu plus visible sur la façade, cette pose permet de couvrir au maximum l’ouverture. Et puisque le cadre est fixé hors de l’embrasure, il ne masque aucune lumière du jour. À privilégier pour une moustiquaire à cade fixe immobile.

Sélectionnez donc l’emplacement qui conviendra le mieux au type de moustiquaire, à votre façade et à vos fenêtres. Et veillez à toutes les positionner au même endroit pour conserver une certaine uniformité. Le résultat visuel n’en sera que plus harmonieux.

Le choix de la toile la plus adaptée

Évidemment, il faut aussi choisir votre toile de moustiquaire. Il en existe une belle variété sur le marché. Vous trouverez notamment des toiles prédécoupées (à réajuster aux dimensions souhaitées) et des versions vendues au mètre. Cette seconde option est souvent la plus intéressante, surtout si vous voulez fabriquer des moustiquaires pour plusieurs fenêtres. Allez donc sur un site spécialisé pour trouver de la toile qualitative au mètre.

Concernant le type de toile, vous avez le choix entre un maillage en métal ou en plastique. Leur résistance et leur performance dépendent surtout de leur qualité. Quant au maillage, il est plus ou moins fin selon les modèles. Il existe même des toiles de moustiquaire anti-pollution, anti-UV ou encore anti-pollen. Pour une protection accrue contre tout ce qui vous dérange !

Enfin, n’oublions pas la couleur. En général, la toile est a une teinte assez neutre (gris, noir, beige…), mais vous pouvez aussi opter pour une couleur plus originale. Voyez selon vos goûts !

Réussir la fixation de la moustiquaire

Une fois tous les éléments choisis, fabriquez la moustiquaire souhaitée. Vous êtes désormais prêt à la fixer !

Pour réussir son installation, commencez par réunir tout le matériel nécessaire. Puis nettoyez soigneusement la zone où vous allez installer votre équipement. Outre un travail plus propre et net, cela garantira aussi l’absence de passage pour les insectes sur les côtés. Et si vous repérez des trous sur la surface de fixation, veillez à les reboucher avec de l’enduit avant d’installer votre moustiquaire. Enfin, accrochez solidement la moustiquaire, en prenant toutes les précautions pour ne pas la percer.

Un traitement final

Pour finir, si vous voulez vraiment repousser les moustiques et les autres insectes, il est aussi possible d’appliquer un traitement spécial sur votre moustiquaire. Il s’agit de vaporiser du répulsif sur la toile, pour tenir les indésirables éloignés. À ce niveau, nous avons 2 derniers conseils pour vous :

1) Évitez les produits chimiques potentiellement dangereux pour la santé et l’environnement. Préférez des répulsifs plus naturels, comme les huiles essentielles.

2) Pensez à renouveler l’application régulièrement, surtout après des périodes humides voire pluvieuses.

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas