publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Les Blog > Ce qu’il faut savoir avant d’aller chez un garagiste

Les Blog

Par gastonaupry
13-02-2019

Ce qu’il faut savoir avant d’aller chez un garagiste

Si vous avez une voiture, vous avez sûrement déjà eu affaire à un garagiste. Sachant que les sommes à débourser peuvent être importantes, mieux vaut être bien préparé. Dans quels cas faut-il y aller ? Quelles sont les précautions à prendre ? Dans cet article, nous vous expliquons donc tout ce qu’il faut savoir avant d’aller chez un garagiste.

Dans quels cas aller chez le garagiste ?

Premièrement, le garagiste assure la révision de votre voiture. Les prix sont souvent proposés sous forme de forfait. Ce professionnel gère aussi des tâches de maintenance automobile : entretien des freins, vidange, systèmes électroniques, changement des pneus, etc.

En effet, vous pouvez tout à fait changer vos pneus vous-même. Mais si vous manquez de pratique, de matériel et de temps, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel. Vous pouvez donc commander des pneus hiver pour votre voiture (sur un site comme https://www.oponeo.fr/pneus/hiver par exemple) et confier leur pose à un garagiste.

Une autre raison d’aller voir un garagiste est en cas de problème. Si votre voiture rencontre des dysfonctionnements, commencez par identifier l’origine du problème. Attention, ne tentez pas des réparations vous-même si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faîtes. En cas de doute, c’est le moment d’aller dans un garage professionnel.

Enfin, le garagiste fait également des dépannages. En cas de panne, une dépanneuse transportera votre véhicule vers le garage le plus proche.

Les précautions à prendre

Ensuite, si vous décidez d’aller chez le garagiste, veillez à prendre quelques précautions avant. Elles vous éviteront certains désagréments.

Notamment :

 * Surtout pour une intervention coûteuse, contactez plusieurs garages et demandez des devis. Comparez-les pour choisir le plus avantageux.

 * Renseignez-vous sur internet pour vous imprégner du jargon mécanique et automobile avant d’aller chez le garagiste. Vous comprendrez mieux ce qu’il vous dira et serez plus crédible.

 * Avant de commencer l’intervention, demandez un ordre réparation détaillé. Ce document limitera les malentendus et sera très utile en cas de litige !

Et pour ne pas froisser le garagiste, abstenez-vous de faire le diagnostic à sa place. C’est un professionnel ; il est tout à fait capable d’identifier le problème (certainement même mieux que vous). Ainsi, vous entretiendrez de meilleures relations.

Bon à savoir

Vous craignez de payer trop cher chez le garagiste ? Vous voulez êtes paré avant de confier votre voiture à ce professionnel ?

Voici plusieurs informations utiles :

 * Les prix d’entretien et de réparation doivent obligatoirement être affichés dans le garage et visibles par le public.

 * Les prix sont libres, ce qui explique les écarts importants d’un garage à un autre. Alors prenez le temps de comparer.

 * Le devis n’est pas obligatoire. Si vous en demandez un, le garagiste est obligé de vous en rédiger un (potentiellement facturé). Idem pour l’ordre de réparation.

 * Si des travaux supplémentaires sont nécessaires, le garagiste doit avoir votre accord avant de les réaliser.

 * Vous pouvez fournir des pièces de rechange pour vos réparations. Mais le garagiste peut les refuser (arguments solides à l’appui).

Conclusion

Grâce à ces conseils, votre prochaine expérience avec un garagiste devrait bien se passer.

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas