publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Evolutioncitoyenne > Dangereux, Linky ? Beaucoup de mots, très peu de maux

Evolutioncitoyenne

Par Julien
5-02-2016

Dangereux, Linky ? Beaucoup de mots, très peu de maux

Alors que dans six ans la quasi-totalité des foyers français devront être équipés d’un Linky, le nouveau compteur électrique connecté inquiète. L’association Next-Up, spécialisée dans l’étude des champs électromagnétiques, considère que la technologie du courant porteur en ligne (CPL) génère des perturbations électromagnétiques, ce qui expliquerait les maux de tête, la fatigue ou encore les acouphènes dont se plaignent certaines personnes ayant participé à l’expérimentation du compteur. De son côté, l’association Robin des Toits affirme que le CPL rend tous les câbles électriques domestiques rayonnants et donc toxiques. Qu’en est-il en réalité ?

Le compteur Linky utilise en effet la technologie CPL afin de communiquer avec les appareils domestiques pour en relever la consommation. Or, les courants porteurs en ligne sont des radiofréquences induites dans le courant standard, classées comme « potentiellement cancérogènes pour l’homme » par l’Organisation mondiale de la santé. Cela étant, d’après le Centre de recherche et d’information indépendant sur les rayonnements électromagnétiques (Criirem), le compteur Linky émet un champ électrique de 0,2 à 0,4 volt/mètre à une distance de 50 centimètres à 1 mètre. Soit un niveau inférieur aux recommandations du Conseil de l’Europe (0,6 V/m). Aussi, pour Pierre Le Ruz, président du Criirem, « si le compteur est à au moins un mètre des personnes, il n’y a pas de problème ». M. Le Ruz pense également que la mise en place de câbles blindés permettrait de réduire cette distance à 30 ou 40 cm.

En revanche, ajoute-t-il, le courant se dirige ensuite vers un concentrateur et parfois un répéteur qui fonctionne à 900 mHz, un champ électromagnétique qui s’ajoute à ce qui existe déjà. Mais c’est justement là qu’une précision est nécessaire. Le CPL « s’arrête au compteur, et ce dernier ne communique que quelques secondes avec son concentrateur qui recueille les données par CPL, et c’est entre minuit et 6 heures du matin », défend ERDF. En outre, il faut souligner que l’exposition domestique aux ondes vient surtout des téléphones portables et du Wi-Fi. Les risques que certaines associations croient voir dans le compteur Linky, s’ils existaient, ne seraient que marginaux par rapport à la menace que représentent la téléphonie mobile et la connexion à Internet.

Dans une étude diffusée récemment, le Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (Cired) confirme que le comportement en rayonnement à 50 Hz des nouveaux compteurs communicants est similaire à celui des compteurs bleus électroniques.

D’autres inquiétudes concernent d’éventuelles perturbations de la domotique qui dérègleraient des systèmes ou des appareils. Là encore, les risques sont négligeables. « Sur les 300 000 compteurs Linky qui fonctionnent depuis cinq ans, on n’a eu aucun problème sur la domotique, on n’a jamais constaté de perturbations électromagnétiques », affirme Bernard Lassus, directeur du programme Linky chez ERDF. De son côté, Jean-Charles Lebunetel, spécialiste de la compatibilité électromagnétique à l’Université de Tours, estime que s’il peut y avoir des interférences avec des appareils qui fonctionnent sur la même fréquence, c’est plutôt la transmission CPL de Linky qui risque d’être affectée.

Enfin, alors que les radiofréquences de Linky ont été accusées de provoquer des incendies lors de l’expérimentation du compteur, ERDF rappelle que le compteur n’a en aucun cas été mis directement en cause. « Il s’agit d’une erreur d’installation, d’un défaut de serrage qui provoque un court-circuit et qui peut se produire tout autant avec un compteur traditionnel ». La filiale du groupe EDF assure qu’elle forme et contrôle les entreprises de pose afin d’éviter que de tels événements tragiques ne se reproduisent.

Les polémiques soulevées par l’installation du nouveau compteur communicant Linky sont en partie rassurantes. Elles témoignent d’une saine vigilance du consommateur, indispensable lorsqu’on sait que notre pays comptera 35 millions de compteurs intelligents sur son territoire d’ici 2021. Mais il faut éviter que cette vigilance se transforme en peur irrationnelle alimentée par les idées reçues. Si certaines des craintes exprimées sont compréhensibles, les études sérieuses réalisées en la matière montrent l’innocuité du compteur communicant. Et si de nouvelles questions concernant la santé du consommateur devaient être soulevées, elles devront être traitées de manière scientifique et raisonnable.

COMMENTAIRES ( 10 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bonjour
    depuis l’installation dans la résidence d’une "20aine" de compteurs, la nuit, le soir, le matin, dans ma chambre j’ai des acouphènes qui miraculeusement disparaissent quand je vais au salon et si je dors sur le canapé. Les compteurs sont installés juste derrière la cloison de mon appartement. Je n’ai pas non plus d’acouphènes dans une chambre d’hôtel par exemple. Est-ce lié à mon age ? est ce psychologique ? Il faut avouer que ces symptômes sont apparus alors que j’ignorais que les compteurs avaient été changés.
    Cordialement.

    27.04 à 16h45 - Répondre - Alerter
  • Bonjour

    J’ai des maux de tête du matin au soir depuis que Linky est chez moi. Etant déjà de santé fragile, je n’avais pas besoin de ça en plus.

    11.11 à 21h08 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,
    Vous écrivez :"le compteur Linky émet un champ électrique de 0,2 à 0,4 volt/mètre à une distance de 50 centimètres à 1 mètre. Soit un niveau inférieur aux recommandations du Conseil de l’Europe (0,6 V/m)."
    Il est étonnant que tant vous même que le Criirem ne fassiez pas mention des resonnances de fréquences. Je rappelle que le protocope CPL g3 utilisé par Enedis sur la bande Cenelec A induit 36 porteuses ! Hors n’importe quel musicien, architecte, militaire et électricien compétent, vous indiquera que différentes fréquences d’onde peuvent entrer en résonnance et créer des fréquences harmoniques dont la puissances peut dépasser de beaucoup celles des fondamentales qui les ont induites ! C’est la raison pour laquelle les armées font stopper la marche au pas de leur troupes lorsque celle-ci avancent sur un pont. La puissance des pas est très largement insuffisante pour faire tomber un pont, mais les harmoniques induite par le léger déphasage des différents pas induit des harmoniques capables elles de faire s’écrouler le pont !
    C’est très certainement ce phénomène qui explique les nombreux problèmes qui surviennent sur les appareils électriques après l’installation de ces compteurs ! Quant aux problèmes sanitaires...
    Très peu de maux dite vous ? Et bien depuis le début récent du déploiement du Linky sur le réseau de mon quartier, mon amie et moi souffrons de violents acouphènes qui ne cessent d’empirer au fur et à mesure que le déploiement continu !
    Lorsque l’on écrit un article ont essai un minimum de se renseigner !

    20.03 à 12h33 - Répondre - Alerter
  • Existe il des filtres ?
    Je n’ai pas confiance en cette technologie.
    Plutôt que d’entendre des mots des voisins dire "de toute façon on n’a pas les choix..." , j’ai un bébé et je voudrais le protéger !!

    15.01 à 08h57 - Répondre - Alerter
  • bonjour
    Même problème de notre côté.
    Installation du compteur linky fin novembre et depuis des acouphènes toutes les nuits. Je ne crois pas aux coïncidences !!!
    et aimerais savoir si les filtres que l’on trouve sur le net (hors de prix) sont efficaces

    24.12 à 11h19 - Répondre - Alerter
  • Bonjour
    On m’a installé le compteur Linky il y a 2 semaines et depuis je ne dors plus. J’ai un acouphene très gênant du soir au matin. Je n’en avais jamais eu avant. Et aussi une sensation électrique dans la tête et dans le coeur. C’est très inquiétant.

    2.11 à 01h49 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,
    Quand on n’ est pas concerné, on peut jouer sur les mots et rire. J’ai passé seulement 3h dans une maison équipée d’un linky. J’ai été littéralement agressée par une centrale vapeur. Un mal de tete qui ne part pas 5 heures après l’exposition. Est-ce le réseau de résistances à l’intérieur qui provoque l’importance de l’émission d’ondes ? La prochaine fois, j’effectuerai mon travail avec une casquette de protection pour personnes EHS.
    J’ai 44 ans, j’ai été une geek comme tous les jeunes. J’en paie maintenant le prix.
    Amicalement,
    Céline

    10.05 à 20h52 - Répondre - Alerter
  • bonjour
    votre article reprend tous les arguments des diverses communications d’erdf et autres. Le compteur linky est un interface, il ne faut pas se focaliser seulement sur ce boitier.Les problémes sont les differents types de transmissions des infos Cpl,gprs,les lignes electriques transformées en antennes d’emission, les evolutions prévues du Cpl 3G,la gabegie financiere,
    les mensonges d’erdf , les manigances de l’etat et des industriels,
    renseignez vous, les etudes les plus serieuses demontrent l’impact, sur le vivant, des cem.Sachez que vous étes potentiellement electrohypersensible.L’homme n’est à l’abri de rien et surtout pas de sa suffisance.Ayez le courage de vous informer. cordialement

    28.04 à 20h47 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,
    qui est Julien ? qui écrit ce message sur un blog ouvert pour l’occasion.

    16.02 à 18h14 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas