publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > 123santé > Peut-on soigner les acouphènes ?

123santé

Par keledou
21-10-2015

Peut-on soigner les acouphènes ?

L’acouphène, ce phénomène perceptif peut impliquer une sensation de sons ou de percussions dans l’oreille.

Ces bourdonnements ou sifflements ne proviennent pas d’une source extérieure et ils peuvent avoir plusieurs causes. Certains acouphènes peuvent disparaitre ponctuellement, tandis que d’autres peuvent nécessiter un traitement adapté pour soulager le malaise.

Le traitement médical

Les acouphènes peuvent toucher une seule oreille ou les deux oreilles. Certains perçoivent des bruits parasites, souvent décrits comme des pulsations ou des cliquetis, tandis que d’autres entendent des tintements, chuintements ou bourdonnements, voire des vrombissements. Quel que soit leur symptôme, les acouphènes peuvent toujours s’accompagner d’une perte d’audition ou d’une diminution du degré de tolérance aux sons et bruits d’intensité normale. Si le malaise est causé par un dommage auditif ou suite à une perte d’audition, il n’existe pas encore de traitement médical spécifique. Par contre, si l’acouphène est lié à une maladie comme l’otite, le syndrome de Menière ou la maladie de Paget, les spécialistes peuvent agir sur ces éléments déclencheurs pour l’atténuer, voire le supprimer. Sachez toutefois que la cause n’est pas toujours clairement identifiée. Il faut donc adapter le traitement au cas par cas. Par exemple, pour certains acouphènes, la prise de médicaments anxiolytiques ou antidépresseurs pourrait suffire. Néanmoins, d’autres symptômes peuvent nécessiter la consultation d’un spécialiste ORL pour en déterminer l’origine et le traitement adapté. Il est dans ce cas envisageable de retirer un bouchon de cérumen, de procéder à l’ablation d’une tumeur, d’utiliser un appareil auditif, etc. Une astuce qui peut vous aider : couvrir l’acouphène

Pour avoir plus de confort, il est possible de masquer l’acouphène. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un générateur de bruit blanc qui rend les acouphènes plus supportables. C’est un appareil capable de diffuser un souffle qui ressemble à celui d’un téléviseur déréglé. Sinon, il y a aussi la technique TAH, c’est-à-dire la Thérapie acoustique d’Habituation. En optant pour cette solution, le patient pourra apprendre à tolérer le bruit parasite. On cite par ailleurs la thérapie cognitivo-comportementale, également appelée technique de relaxation. Elle consiste à mettre en boucle une musique relaxante et à faible volume ou bien à positionner une montre mécanique sur votre meuble de chevet. Dans ce dernier cas, le fait de distinguer pendant une longue durée le « tic-tac » de l’aiguille permet au patient de couvrir partiellement ses acouphènes. Enfin, nous espérons que ces informations vous ont été utiles pour traiter vos acouphènes et vous aider à trouver l’apaisement.

COMMENTAIRES ( 4 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas