publicité
Accueil du site > Actu > Le chiffre > + 50%
4-11-2011
Mots clés
Politique
France

+ 50%

Taille texte
+ 50%
(Crédit photo : Yves Malenfer - Matignon)
 
C'est la hausse des dépenses de communication du gouvernement entre 2006 et 2009, selon un rapport de la Cour des comptes.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Le gouvernement soigne son image et paye pour cela le prix fort. Selon un rapport de la commission des finances de l’Assemblée nationale remis le 17 octobre et publié par France Télévisions, les « dépenses de communication des ministères contrôlés » - soit Matignon, le service d’information du gouvernement (SIG) dépendant directement du Premier ministre, et les dix ministères les plus importants – ont grimpé de 50% entre 2006 et 2009. Elles sont passées de 89 862 918 euros à 121 592 021 euros avant de fléchir de 6% entre 2009 et 2010. Ce sont les achats d’espaces publicitaires qui ont pesé le plus lourd dans le panier du gouvernement : 210 millions d’euros pour les dix ministères étudiés, soit plus du tiers des dépenses de communication sur la période 2006-2010.

Les sondages eux, ont coûté bien moins : 30 millions d’euros sur le même laps de temps. Mais l’enveloppe qui leur est attribuée varie selon les ministères : si le SIG a commandé 458 sondages et enquêtes pour 12 millions d’euros entre 2006 et 2010 (soit près d’une centaine par an), le ministère de la Culture, lui, n’en a commandé aucun.

Enquêtes et études « redondantes »

Mais plus que le nombre, c’est la nature de ces enquêtes qui fait tiquer la Cour des comptes. Certaines en effet sont jugées « redondantes ». C’est le cas par exemple de plusieurs études réalisées en parallèle sur l’opinion des Français vis-à-vis des militaires. D’autres « mélangent les questions relatives à la perception de l’action du ministre en tant que tel et (celles) touchant davantage à son image personnelle, en tant que personnalité politique. » C’est le cas par exemple d’une étude sur la « perception de l’image et de l’action du secrétaire d’Etat à l’emploi » facturée en 2010 plus de 15 000 euros.

Enfin, la Cour des comptes s’interroge sur les conditions d’attribution des contrats de communication. « Le contrôle de la Cour a montré que certains achats de prestations d’études et sondages avaient été effectués sans publicité ni mise en concurrence », souligne le rapport. C’est notamment le cas de sondages et enquêtes commandées auprès de Médiascopie. Idem pour certaines prestations de conseil et d’assistance prises auprès de la société Only Conseil de Jean-Luc Mano, ex-PDG de BFM, ou de la société Giacometti-Péron de l’ancien responsable d’Ipsos et proche de Nicolas Sarkozy, Pierre Giacometti.

Par exemple, le cabinet du ministère de l’Immigration a passé commande « d’un marché de coaching en image pour le ministre » de l’époque, Eric Besson, notifié le 12 novembre 2009 pour une durée de cinq mois et pour un montant de 105 248 euros. A l’expiration de ce « contrat » passé avec la société de Pierre Giacometti, le cabinet a poursuivi ce marché « par simples bons de commande » aboutissant à « quatre paiements d’un montant total de 76 729,19 euros ».

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • isa : + 50%

    j’ai envie ici et maintenant d’exprimer mon écoeurement face à la meute des politiques et dirigeants confondus , ce n’est pas très constructif , bien sûr ! , mais que dire d’autre ....
    Nos institutions sont devenues des repères de voyous qui ne jouent que l’auto-protection au mépris de l’être humain en bafouant les missions pour lesquelles elles sont sensées exister.
    Je n’ai plus qu’un seul espoir en un hypothétique égrégore qui semble-t-il est en train d’étaler sont voile protecteur au dessus de nos têtes ...mais combien faudra-t-il encore de victimes jusqu’à la prise de conscience ?

    7.11 à 08h35 - Répondre - Alerter
  • juliette : + 50%

    Combien nous coute chaque mois les élus en tout genre (sauf les maires des petites communes) et hauts fonctionnaires ?

    Indemnités, cumules, avantages en tous genres, pensions de retraites et de reversions ?
    S’ils étaient au salaire moyen français ou pension de retraite des salariés, en combien de temps la dette serait-elle remboursé ?

    Et puis diminution du nombre d’élus idem fonctionnaires...

    De quoi se privent-ils elles, eux ? Que leur reste-t-il par mois pour vivre ?

    Quels exemples personnels donnent- elles/ils ?

    Qui donnera ces chiffres ??????

    5.11 à 12h33 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité