publicité
haut
Accueil du site > ZZZ Papiers en attente > A classer depuis V4 > Le Blog de Terra Economica > Journaliste, irresponsable et (surtout) pas coupable
9-02-2006

Journaliste, irresponsable et (surtout) pas coupable

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
12 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • on attendrait d’un journaliste une neutralité face aux evenements quelqu’ils soient. une etude claire et precisede ce qui se passe et non pas une incitation aux plus bas instincts humains.
    on a souvent l’impression d’etre dans les jeux de cirque romain ou l’on met a mort (symboliquement)une ou plusieurs personnes designées a la vindicte populaire.
    ce qui est egalement tres derangeant c’est qu’il n’y a pratiquement jamais d’excuses ou de reconnaissance d’erreurs de la part du journaliste en general. sm

    11.02 à 10h00 - Répondre - Alerter
  • Beau spectacle que le soudain intérêt de grands médias « fédérateurs » - nommons TF1 et France 2 - pour les questions de fond, celle de la justice en l’occurrence. Jouons sur l’émotion, il en restera toujours quelque chose. Livrons un juge en pâture à la ménagère de moins de 50 ans, pris en sandwich entre deux tunnels publicitaires vendus à prix d’or. Nos actionnaires, nos administrateurs, se féliciteront de ce beau succès d’audience.

    Voilà comment, en France, les grands réseaux traitent les questions de société. Puisque le profit est la règle et l’audimat son bras armé, il n’y a plus de limite. En vingt-cinq ans, le « mieux disant culturel » a conduit TF1, puis - c’est encore plus regrettable - France 2 dans son sillage, à supprimer le traitement de fond, la pédagogie, l’explication, pour leur préférer l’émotion, jusqu’à la nausée.

    Sans la moindre gêne, les mêmes journalistes qui désignaient les accusés de l’affaire Outreau d’un doigt vengeur, retournent leur veste pour prendre leur défense et livrer un juge en pâture. Ca mousse, ça mousse, c’est bon ça coco, pourvu que ça mousse !

    Continuons donc à faire de la mousse. Continuons sur la voie de l’infantilisation des masses. Continuons de peindre un monde en noir et blanc : les bons d’un côté, les méchants de l’autre ; les travailleurs et les profiteurs ; les gentils ouvriers et les salauds de patrons (voire les courageux patrons et les ouvriers fainéants)...

    L’information n’est pas neutre. Elle contribue à forger les esprits. Les journalistes doivent prendre la pleine mesure des conséquences de leurs actes, de leurs sujets bouclés à la va-vite, de leurs approximations. Et présenter, eux aussi, des excuses, lorsqu’ils se trompent. Leur silence dans l’après-Outreau est assourdissant. A tel point qu’on n’entend presque plus le son des piécettes qui cliquettent dans la caisse enregistreuse de TF1.

    9.02 à 00h03 - Répondre - Alerter
    • Croire que c’est le rôle de la télé d’eduquer, d’analyser ou de faire de la pédagogie est une erreur. Tu veux pas confier l’éducation de tes enfants à la télé pendant que tu y es ? ;-)

      TF1 ne fais que répondre à ce que réclame le public. Imagine un instant que TF1 applique la même programmation que Arte.. ils ferme boutique dans l’année. Si ca fais de l’audience, c’est que c’est ce que veulent regarder les gens ! Si ils veulent regarder cela, c’est que ca leur plait. Je n’ai aucun doute sur le fait que TF1 ne programme pas les émissions sur lesquels ils n’auront pas d’audience. Et c’est bien normal, ils répondent à l’attente de leur public.

      Le groupe TF1 (pas la chaîne) possède de nombreuses châines documentaire/culturelle/regionale. Pourtant ces chaînes n’ont pas la même audience ! ...Elles sont à peine rentable (quand elles le sont).
      Si tu cherches de l’information, orientes toi vers une chaine qui le fais (LCI par exemple), si tu cherches de la culture, idem.
      Forge toi une opinion critique par toi même, c’est pas à la télé de le faire.

      TF1 est une chaîne de divertissemment !! C’est aussi et surtout une entreprise. Si la caisse enregistreuse de TF1 fonctionne si bien, c’est qu’il y a des clients pour acheter. Le jour où le public voudra du Arte, TF1 fera du Arte... mais je crois pas que ca arrivera tout de suite.

      9.02 à 02h15 - Répondre - Alerter
    • Nos élus ont décidé que la commission serait publique. TF1 et France 2 lui donnent de la publicité. La plus grande publicité que l’on puisse espérer en France. Nos élus n’ont pas donné de règles à cette publicité : à l’exception d’un léger différé.

      La question est plutôt : fallait-il rendre ces auditions publiques ? A mon sens, non.

      1) S’il s’agit bien de comprendre pourquoi la justice a failli et d’établir comment on peut améliorer le système, dites-moi en quoi la publicité sert ces objectifs ?

      2) Notre démocratie est représentative. Le principe est que chaque électeur délègue à un élu. La France a choisi de réinjecter ponctuellement de la démocratie directe, de rappeler le citoyen de temps à autres pour de grand RDV. On a vu le résultat pour le référendum, détourné de son objet. On le voit pour la commission d’Outreau.

      Enfin, vous n’êtes pas sans savoir que les journalistes seront entendus par la Commission. Vous risquez à nouveau d’être déçu, Edouard, car il ne s’agira pas d’isoler des responsabilités individuelles mais de voir où le système a failli.

      9.02 à 11h36 - Répondre - Alerter
      • Ce qui me chagrine, ce n’est pas que l’audition du juge Burgaud ait été diffusée. C’est que seule l’audition du juge Burgaud a été diffusée (du moins par les chaînes hertziennes telles que TF1 et France 2 et dc accessibles à ts).
        Les auditions d’avocats, d’experts et judiciaires, etc. sont passées inaperçues alors que c’est là que les défauts du système judiciaire ont vraiment été soulevés et des hypothèses de réflexion avancées.

        9.02 à 23h09 - Répondre - Alerter
    • Monsieur Flam :

      1. Personne n’est obligé de regarder TF1 ou la télé en général. On peut très bien se forger une opinion sans cela. Il y a tellement de sources d’information disponibles.

      2. Un problème majeur, en revanche, est la lourdeur, la complexité, la lenteur de la justice avec ses "dysfonctionnements" fréquents. Tout le monde le dit ; les rapports s’accumulent mais (presque) rien ne se fait. C’est autrement plus grave que la question 1 parce que là nous n’avons pas le choix . Il n’y a qu’une justice ; on ne peut pas choisir de se faire juger ailleurs...

      Il faudrait donc réformer ; dans notre système de démocratie représentative cela suppose que le Parlement ou le gouvernement initie la chose. Qui, dans l’ambiance délétère actuelle, va se risquer à lancer une telle réforme ? Il y a tellement de cadavres dans le placard, de tabous. Il est tellement plus confortable de parler, critiquer mais de ne rien faire...

      Assez curieusement je pense que la retransmission de l’audition du juge Burgaud va peut-être favoriser une telle réforme. Je suis sur que beaucoup de gens vont se rendre compte qu’il est trop facile d’accuser ce juge et, qu’en fait, c’est tout le fonctionnement de la justice qui doit être mis en cause. Peut-être seront ils alors plus exigeants vis à vis de leurs élus pour que ceux-ci s’intéressent vraiment à ce problème et agissent. Pour le bon fonctionnement de la démocratie la transparence, quels que soient ses défauts, est rarement plus nuisible que l’opacité.

      SD

      9.02 à 17h25 - Répondre - Alerter
    • Quand je pense que ce sont les avocats qu’on appelle "menteurs"

      Comment peut-on appeler les journalistes ?
      Le nom du poisson rayé est déjà réservé !

      Pourquoi ne pas proposer une émission d’information style canard enchaîné ? Mais trop de personnalités ne voudraient pas la parrainer.

      9.02 à 18h07 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas