publicité
Accueil du site > Actu > Société > Les Indiens bientôt mieux payés que les Européens
15-03-2007
Mots clés
Social
Monde

Les Indiens bientôt mieux payés que les Européens

Taille texte
 
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le magazine
"Internet libère la musique"

« C’est le monde à l’envers », penseront peut-être les salariés français dans quelques années. Selon une récente enquête, les employés indiens et chinois des multinationales pourraient gagner davantage que leurs collègues européens dans moins de dix ans. Cette étude d’ECA International est basée sur l’observation des augmentations « réelles » de salaire, prenant en compte l’inflation. Et le constat est rude pour les Occidentaux. Les cinq plus fortes augmentations salariales prévues en 2007 se situent en Asie. Les Indiens vont ainsi engranger une progression de leurs gains de 7 %, bien loin du 1,5 % francais. S’ils continuent à ce rythme, les salaires indiens et chinois devraient donc dépasser ceux des Européens dans dix ans.

7 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Pourquoi ce constat est-il rude pour les occidentaux ? Je considère au contraire que cela est une bonne nouvelle. On a l’impression quand on lit l’article que la satisfaction d’en avoir plus que le voisin est plus importante que notre propre pouvoir d’achat. Ce rééquilibrage des revenus mondiaux est une meilleure chose que les déséquilibres d’avant.
    Sans doute préférez-vous comme la plupart des Français des revendications salariales du genre SMIC à 1500€ net et pleurer ensuite car les entreprises délocalisent où la main d’oeuvre est moins chère.
    Si les Chinois et les Indiens ont des revenus aussi élevés que les occidentaux, nous en bénéficieront tous car ils pourront eux aussi acheter des produits Français qui sont hors de portée pour la bourse de millions de personnes de ces pays, à moins que nos produits soient trop chers car fabriqués avec des revenus trop élevés.

    9.05 à 12h35 - Répondre - Alerter
    • Le plus drôle ça sera de lire des annonces d’entreprises indiennes ou chinoises qui délocaliseront vers la France pour réduire leurs coûts salariaux ;-)

      14.05 à 21h38 - Répondre - Alerter
    • Tout à fait d’accord avec Michel ! Ce dépit et cette indignation vertueuse à l’annonce de meilleurs salaires pour les Indiens et les Chinois m’ont paru comiques et consternants tout à la fois. Le problème réside-t-il dans la comparaison et dans le constat d’infériorité, ou bien plutôt dans un déséquilibre et une injustice inhérents à la France ? Ah ce n’est pas confortable de se voir infliger ce que l’on a infligé à autrui pendant si longtemps... Eh bien mais on n’est plus au bon temps de la coloniale. T’es plus dans les rizières et t’as plus six femmes à toi : la roue tourne, camarade ! Un demi million de jeunes Français (diplômés qui plus est !) ont émigré à Londres faire les petits boulots dont ne voudraient pas leurs homologues britanniques... Au moins, nécessité aidant, feront-ils en trois mois plus de progrès en anglais qu’ils n’en ont fait en six ans d’études secondaires dans leurs collèges et lycées. A quand l’émigration française à Pékin et New Dehli, que nos petits Gaulois se mettent aussi aux Langues O !

      15.05 à 09h47 - Répondre - Alerter
    • Comme le disait la Fany de Pagnol (qui entre nous n’était pas une lumière !) "Ca fait se sentir mieux d’avoir une bonne parce qu’elle est encore plus en-dessous que vous."

      15.05 à 09h56 - Répondre - Alerter
    • il y aura de quoi pleurer car les chinois et indiens n iront pas industrialiser l’europe mourrante et nos produits de luxe avec la marque pays destination balneaires auront fini de seduire une clientele qui pourra avoir mieux avec un meilleur service chez elle.

      Enfin notre seul pouvoir aujourdhui est celui relatif a notre pouvoir d achat, sitot celui ci perdu l’inde et la chine pourront revenir a du protectionnisme pur et dur, car apres tout, eux comprennent ce que ca veut dire du capitalisme nationnaliste (a moins que nous voulions nous retrouver comme les pauvres africains a travailler pour des patrons chinois dans des conditions dignes de Germinal, et pis de toute facon ils exporterons leur main d oeuvre...)

      PS : je vie et travaille en chine depuis 6 ans. Le dialogue standard de gauche ou de droite ne mene nul part sur ce point, j espere que les initiatives de reindustrialisation porteront leur fruit !

      15.05 à 11h11 - Répondre - Alerter
    • Enfin un europeen qui ne regarde pas le reste du monde par le trou de la serrure..........Il y a de l’espoir pour le monde

      6.06 à 21h06 - Répondre - Alerter
  • s’ils continuent a ce rythme....

    mais le rthyme va s’accélérer

    7.05 à 22h55 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité