publicité
Accueil du site > Actu > L’objet > La pile
1-03-2007

La pile

Taille texte
 
Un milliard de piles, pour un poids total de 30 000 tonnes, ont été vendues en France en 2005. Que l'on s'en serve ou non, elles usent surtout l'environnement.
SUR LE MÊME SUJET

Constat : produire une pile alcaline implique une énergie 50 fois supérieure à celle générée par cette même pile. Lors de sa fabrication, trois ressources sont nécessaires : du zinc, du bioxyde de manganèse et du fer, importés des cinq continents. En France, deux sociétés se partagent le marché. Les nord-américaines Duracell, anciennement propriété de Gillette (récemment avalée par Procter & Gamble), et Energizer. Une pile alcaline sur cinq vendue en France l’est sous la marque Duracell. Produits dans son usine de Belgique qui alimente toute l’Europe, les petits accumulateurs parcourent les kilomètres qui les séparent des rayons des supermarchés français par la route.

Depuis le 1er janvier 2001, la loi oblige le citoyen à rapporter les piles usagées dans les lieux autorisés où elles seront collectées puis transférées sur des sites de recyclage. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) estime que cette opération de recyclage recquiert « jusqu’à 10 fois l’énergie nécessaire » à la fabrication d’une pile neuve. Toujours selon cette source, « 73 % des piles, accumulateurs et batteries finissent enfouis ou incinérés avec les ordures ménagères ». Comment agir ? En préférant les accumulateurs rechargeables aux piles jetables. Les accumulateurs ont une durée de vie bien supérieure et sont environ 200 fois moins polluants que ces dernières.

Sources de cet article

Le rapport de l’observatoire de la pile de l’Ademe

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
24 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • testeur2000 : La pile

    Deux solutions pour éviter de gaspiller :
    Acheter des piles rechargeables.
    Avoir un testeur de piles, pour éviter de jeter des piles qui sont encore bonnes.

    10.05 à 14h35 - Répondre - Alerter
  • tocoucombe1985 : La pile

    You can register and pay out on the net at www.wesst.org. Display off your merchandise and solicit tips from happy consumers.
    pozycjonowanie Łódź

    15.06 à 10h20 - Répondre - Alerter
  • DanC : La pile

    J’ai contacté Corepile en Août 2011 pour l’informer de mon invention qui permettra de réduire sensiblement le rejet des piles "usagées". Ils m’avaient répondu qu’ils n’étaient pas "concernés"(je résume) par mon invention. Cette denière ayant été primée (médaille de bronze) au concours Lépine 2012, je viens de les contacter à nouveau. A suivre..

    11.05 à 09h07 - Répondre - Alerter
  • Duval : La pile

    Helas, les piles sont bien utiles et beaucoup plus pratiques que les piles rechargeables

    14.05 à 03h41 - Répondre - Alerter
    • Etienne : La pile

      Hélas, il faut choisir entre conserver son petit confort mesquin
      et conserver une planète pour nos enfants (voire pour nos vieux
      jours au train ou ca va...)
      Moi j’ai choisi.
      La décroissance s’impose.

      15.05 à 23h06 - Répondre - Alerter
      • Cédric : La pile

        D’une façon générale, on est tous tiraillé entre le besoin d’utiliser ces P#&"@ de piles et l’envie de moins en consommer pour toutes les raisons enoncées en vrac ici (y compris le prix).
        Je pense que le fameux chargeur de piles non rechargeable est une solution sympatique, surtout si ils en sortent une version SOLAIRE !!(la je divague peut etre)
        Mais sachez qu’il existe de plus en plus de petits appareils élèctriques soit solaires soit rechargeable a "manivelle" (lampes, radios, etc...) Il existe aussi des panneau solaires de poche permettant de recharger toute sorte d’appareils...
        Voir ICI pour plus de détail...
        Amicalement
        Cedric (http://cedricchaumette.over-blog.com)

        16.05 à 12h03 - Répondre - Alerter
  • jacques y : La pile

    le gros problème est l’absence totale de batteries en remplacement de toutes les piles boutons qu’utilisent des tas d’appareils miniaturisés comme les montres, pendulettes, compte-minutes, prothèses audio, etc...

    7.05 à 21h53 - Répondre - Alerter
    • kinoute : La pile

      et la bougie : pas aveuglant
      romantique ;calmant; doux ; parfumé ;décoratif : adoptez-la !
      passez le balai et pas l´aspirateur ;faites la vaisselle à la main ;supportez quelques jours de chaleur sans clim ;utilisez la bonne vieille cafetière italienne ; sans pour autant renoncer à toutes les piles...il ne s´agit pas de revenir au Moyen Age mais gardez la bonne mesure

      7.05 à 23h20 - Répondre - Alerter
      • eilema : La pile

        passer le balai sur la moquette, désolée mais je n’y arrive pas.

        et puis mon aspirateur n’est pas à pile !

        8.05 à 06h45 - Répondre - Alerter
        • icemancmoi : La pile

          Un chargeur à piles "non-rechargeable" vient de sortir dans le commerce. Il se présente comme une nouveauté permattant de recherger jusqu’à dix fois les piles du genre alcaline.
          Voici le liens vers la page de Batboostor ci-après.
          Je l’ai trouvé en vente sur eBay à un prix de lordre de 45€.

          Voir en ligne : Le Batboostor

          8.05 à 15h55 - Répondre - Alerter
          • Une pile n’est pas un accu , par conséquent la recharge est illusoire , j’ai essayé étant gamin ce genre de manipulation avec un transfo pour train electrique je n’ai jamais eu de résultat efficace , tout au plus une petite survie qui dure quelque jours ou quelques heures au lieu de plusieurs mois , par contre les accu ni-mh ont des performances assez correctes pour des lampes de poche ou des appareils photos numériques , la capacité reste néamoins inférieures à des piles et se déchargent sans utilisation , de plus il faut un chargeur de qualité pour éviter de détériorer l’accu .
            Les accus ni-cd en vois de disparition contiennt 3 fois moins d’énergie qu’un ni-mh de même dimension mais sont plus résistants .
            J’ai utilisé des ni-cd rechagé avec un "chargeur" fait maison sans aucun probléme mais les premiers ni-mh n’ont pas supporté ce traitement , j’ai du acheter un chargeur spécifique bas prix ( 15 € avec les 4 "piles" nimh ) .

            26.06 à 12h00 - Répondre - Alerter
        • clo1948 : La pile

          Aux siècles derniers, il y avait beaucoup de tapis mais pas d’aspirateurs : comment faisaient-ils ?
          Moi je ne passe pas tous les jours l’aspirateur (à l’origine, parce que je ne suis pas une "violente" du ménage !)mais les balais qui retiennent la poussière (mon fil est allergique) ; pour le tapis, j’utilise (j’ai un chien qui aime bien s’y vautrer) une brosse dure et là, on voit bien tout ce qui s’y accumule et ensuite, je le passe à l’aspirateur 2 fois par mois ; par contre lorsqu’il y a du soleil, je le sors sur l’étendoir, et je le bats : 2 avantages, la poussière s’envole et puis je me défoule (je pense à mon mari qui pourrait le faire à ma place, à mon patron qui me casse parfois les pieds ....) ; seule obligation : habiter à la campagne comme moi, parce que sur un balcon !!!!

          8.05 à 16h59 - Répondre - Alerter
      • GG : La pile

        Avec la bougie tu pourra fumer la moquette et comme cela tu n’aura plus besoin de passer ni aspirateur ni balais

        8.05 à 12h00 - Répondre - Alerter
      • Faire la vaisselle à la main implique une consommation plus grande d’eau qu’avec un lave-vaisselle. Pareil pour la voiture.

        8.05 à 12h19 - Répondre - Alerter
      • Si Si revenons au moyen âge et en plus il paraît que ça sentait bon ...

        8.05 à 12h29 - Répondre - Alerter
      • Céciole : La pile

        Perso g lu et entendu à plusieurs reprises que la vaisselle à la main consommait bien plus d’eau, et franchement je veux bien le croire. Donc la vaisselle à la main à voir...

        7.11 à 18h48 - Répondre - Alerter
      • mek93 : La pile

        Attention , Les bougies ne sont pas obligatoirement écologiques. Elles libèrent du CO2, des matières volatiles et néfastes pour les poumons. Ne surtout pas prendre de parfumées car certaines sont cancérigènes.

        11.06 à 19h02 - Répondre - Alerter
      • tatou : La pile

        La bougie a ses limites, la première est qu’elle met le feu ... surtout avec des enfants !
        Le balai a le gros inconvénient de faire voler la poussière alors que l’aspirateur l’avale ...
        La vaisselle à la main ??? Renseignez-vous un peu, les lavez-vaisselles sont plus économiques en eau (et en eau chaude) !!! Et si en plus vous utilisez une lessive écologique (qu’on trouve maintenant partout)...
        Comme vous dites, gardez la bonne mesure ! Et non au pseudo écologisme extrémiste !

        13.09 à 23h05 - Répondre - Alerter
  • Pragmatic : La pile

    Les accumulateurs du commerce ont une tension nominale de 1,2 V au lieu de 1,5 V pour les piles. Beaucoup d’appareils (transistors, balances,...) cessent de fonctionner quand la tension avoisine 1,2 volts, ce qui fait que la durée effective de fonctionnement avec des accus est d’ environ 1 heure ce qui est inadapté à l’ usage qu’ils prétendent remplir.

    23.04 à 08h25 - Répondre - Alerter
    • Il existe une grande variété d’accus et certains sont spécifiques afin de ne pas avoir de problèmes de sous tensions. Le tout est de bien choisir. De plus la plupart des appareils a piles fonctionnent trés bien avec une tension inférieure a 1,5 V (discman, mp3, lampes, etc.). Notons par ailleurs que nombres d’applications sont superflues et que les piles devraient etre réservées a des usages pour lesquelles elles sont indispensables. Pour moi l’objection "tension inadaptées" n’est pas recevable.
      Pensez a la manivelle avant d’avoir le reflexe piles !!!!!!!! On trouve des lampes, trasistors et meme ordinateurs portables a manivelle. Pourquoi ces équipements devraient ils etre réservés au pays du 1/3 monde ???

      Vital, indépendant, maitrise de l’energie et énergies renouvelables.

      1er.05 à 13h11 - Répondre - Alerter
  • Alain GELDRON : La pile

    L’article référencé ci-dessus cite des éléments de source ADEME avec référence au rapport sobservatoire pile de l’ADEME avec un lien sur la synthèse.
    Il est surprenant que l’article cite cette source alors qu’à aucun moment le document référencé ne dit que le recyclage coute 10 fois plus d’énergie que la fabrication et que 73% des piles accumulateurs et batteries finissent enfouies ou incinérées. Tout cumulé moins de 2% des produits ne sont pas recyclés. Et nous n’avons pas d’études qui montre que le recyclage soit plus couteux en énergie que la fabrication

    Alain GELDRON
    Chef du département Prévention Recyclage et Organisation des Filières
    ADEME

    20.03 à 10h10 - Répondre - Alerter
    • Le rapport ADEME 2005 ne précise pas, en effet, certains des points énoncés par l’article et attribués à cette source. Il y a donc clairement un manque de rigueur journalistique qui mérite d’être souligné par Alain GELDRON.
      CEPENDANT, la lecture du rapport précise un taux de collecte des PILES de 33,4% (page 9 du rapport de synthèse données 2005). De plus, pour le tout cumulé CAD piles et accumulateurs toutes technologies confondues, le rappport laisse entrevoir de sérieuses lacunes dans l’évaluation des pourcentages. Par exemple : taux de collecte des accus au plomb Tac (apparent) 112,4% et Tdir (nouvelle directive pour le calcul) 105,2% ce qui sous entend une collecte supérieure à la mise sur le marché !!! Le fait est que la quantité réelle mise sur le marché n’est pas précisément connue.... Tout cela prouve que l’affirmation "Tout cumulé moins de 2% des produits ne sont pas recyclés" n’est pas du tout rigoureuse non plus. De plus, d’aprés mon expérience, les piles usagées qui trainent sur les parking et les batteries de voiture abandonnées dans la rue ou dans la forêt sont légion (marre !!!).
      En ce qui concerne l’énergie, aucune source sur le site de l’ADEME !!! C’est tout de même un comble pour l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’ENERGIE !!! Il est pourtant facile de savoir ce que cela coûte en énergie. Et il est clair que le rapport énergie consommée / énergie restituée est catastrophique. Quand au coût énergétique et environnemental du recyclage, a mon avis, mieux vaut ne pas savoir ........

      DANS TOUS LES CAS, STOP LES PILES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Vital, indépendant, maitrise de l’énergie et énergies renouvelables.

      1er.05 à 13h03 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité