publicité
Accueil du site > Actu > Techno > Quand la musique vaut moins qu’un soda
Article Abonné

Quand la musique vaut moins qu’un soda

Taille texte
 
Quand Pepsi Cola et Coca Cola offrent des millions de morceaux de musique, celle-ci est reléguée au rang de simple produit d'appel.
SUR LE MÊME SUJET

L’avenir de la musique payante sur le Net, c’est... le gratuit. C’est en tout cas ce que semble penser Pepsi, qui a décidé d’offrir "gratuitement", jusqu’à la fin mars, 100 millions de morceaux de musique en téléchargement, sur le service iTunes Music Store de la marque Apple. Le fabricant de soda a mis sur le marché 300 millions de bouteilles, dont un tiers donne accès gratuitement à une chanson. Un code d’accès est contenu dans le bouchon des bouteilles gagnantes afin de télécharger le morceau de son choix. Pour promouvoir cette opération marketing, Pepsi n’a pas lésiné sur les moyens.

JPEG - 28.7 ko
Illustration : Toad

Sa campagne a été lancée le 1er février dernier, pendant la pause publicitaire du Super Bowl, la finale du championnat de football américain qui a rassemblé 90 millions de téléspectateurs américains. Dans cette publicité, apparaissent seize adolescents poursuivis par l’industrie musicale (RIAA) pour téléchargement illégal, qui finissent par vanter l’offre de Pepsi. Coca Cola a contre-attaqué en annonçant un accord du même type avec la société MusicMatch. En Angleterre, Coca va mettre sur le marché 200 millions de bouteilles, dont 20 millions gagnantes. Les titres seront téléchargeables sur le site web MyCokeMusic.com, géré par la société OD2, du chanteur Peter Gabriel.

Produit d’appel

D’autres partenariats de ce type sont en cours outre-Atlantique. Heineken a conclu un accord avec RealNetworks, Roxio (Napster) s’est lié à Miller Brewing et, cet été, le service Web de Sony s’associera à United Airlines afin que les voyageurs détenant des "miles" puissent les utiliser pour s’offrir des chansons. Grâce ou à cause du Net, la musique devient un produit d’appel.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité