publicité
haut
Accueil du site > ZZZ Papiers en attente > A classer depuis V4 > Le Blog de Terra Economica > Le jeune chômeur : erreur statistique et légende journalistique
6-04-2006

Le jeune chômeur : erreur statistique et légende journalistique

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Cofondateur et directeur de la publication du magazine Terra eco et du quotidien électronique Terraeco.net

- Suivez-moi sur twitter : @dobelioubi

- Mon blog Media Circus : Tant que dureront les médias jetables

14 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Vous voulez vraiment maigrir avec le jeûne intermittent ?

    5.08 à 01h28 - Répondre - Alerter
  • Il faut utilisé les tunnels de vente avec systeme.io

    5.08 à 01h26 - Répondre - Alerter
  • Vous parler du jeûne intermittent ? Pour maigrir et perdre du poids ?

    5.08 à 01h25 - Répondre - Alerter
  • Bonjour est ce que ceci à un rapport avec le jeûne intermittent ?

    12.03 à 13h20 - Répondre - Alerter
  • « En France, un jeune sur quatre est au chômage ». La nouvelle circule dans tous les médias depuis quelques semaines et alimente largement le débat sur le CPE. Un tel chiffre est politiquement inacceptable. Problème : il est totalement faux.

    Ce que disent les statistiques (notamment Eurostat : voir notamment cette page), c’est qu’un jeune ACTIF sur quatre est au chômage, et non un jeune sur quatre. Qu’est-ce qu’un actif ? Un actif est une personne officiellement en situation d’occuper un emploi. Précisons encore : il faut distinguer l’actif occupé, qui est une personne « employée », de l’actif inoccupé, qui est en situation de chômage.

    Revenons à nos jeunes. Tous ne sont pas actifs, loin s’en faut. En fait, la plupart des jeunes de 15 à 24 ans ne sont pas en situation de travailler pour une bonne raison : ils sont lycéens ou étudiants. Dans cette catégorie d’âge, le taux d’activité, qui mesure le nombre d’actifs occupés ou non (c’est-à-dire occupant un poste ou non) est seulement de 29,9 % pour les femmes et de 37,3% pour les hommes (source : Insee 2005, voir cette page) . Conséquence, évoquer un taux de chômage de 22% chez les jeunes actifs de 15 à 24 ans revient à dire que, dans la catégorie des jeunes qui recherchent un emploi, - et dans cette catégorie seulement - 22% restent sur le carreau (Eurostat, 2004). Ceux-là sont effectivement au chômage.

    1 jeune sur 12 au chômage

    Résumons, en allant du général au particulier. Un Français peut être un jeune de 15 à 24 ans. Un jeune de 15 à 24 ans peut le cas échéant être un actif (s’il n’est pas à l’école ou en études) : on le voit, seulement un tiers environ de la population des jeunes est active. Enfin, une partie - et une partie seulement - de ces jeunes français actifs est au chômage : dans la catégorie des jeunes actifs de 15 à 24 ans, on dénombre 22% de chômeurs.

    Conséquence : la France ne compte pas un jeune sur quatre au chômage, comme cela a été dit de manière abusive. La France compte un jeune sur DOUZE au chômage. Autrement dit, 8% « seulement » de la population des jeunes de 15 à 24 ans est aujourd’hui en situation de chômage. Ce chiffre se situe exactement dans la moyenne européenne (8,1% selon Eurostat). A titre de comparaison, le Royaume-Uni - dont nous les chiffres du chômage sont régulièrement cités en exemple - affiche une statistique proche de celle de la France : 7,6% de la population des jeunes de 15 à 24 ans y est au chômage.

    6.04 à 08h51 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas