publicité
Accueil du site > ZZZ Papiers en attente > A classer depuis V4 > Le Blog de Terra Economica > Coup de froid sur le textile
21-11-2005

Coup de froid sur le textile

Taille texte
 
SUR LE MÊME SUJET

Il y a moins d’un an, l’Union européenne voyait déferler des containers de textile chinois suite à la fin des quotas d’importation, amenant notre industrie textile (du moins ce qui en reste !) à un nouveau recul sur les marchés internes. Un article du Monde du 28 octobre dernier, s’appuyant sur une réunion de l’Organisation Internationale du Travail à Genève nous apprend que "les premières statistiques contredisent le défaitisme ambiant", mettant en avant l’augmentation au premier semestre 2005 des exportations de vêtements français (+ 8%) et allemands (+16,5%). La réalité de l’économie textile chinoise est loin d’être univoque : "la part de ce secteur dans l’emploi et le PIB est en recul. Pour y faire face, les chinois investissent dans le coût salarial est moins élevé...".

Souvenons-nous de cette vague déferlante de textile chinois en début d’année 2005 et ces reportages et ces lamentations qui l’accompagnaient ! Certes, tout le monde s’accorde sur les dires du Président de la réunion genevoise : "Avec la fin des quotas, le TH (secteur Textiles et Habillement) vit au niveau mondial une révolution majeure qui apporte son lot de peurs, de défis et de bonnes occasions" [1], mais il faut croire que le méchant industriel chinois arrange une nouvelle fois nos gentils industriels ou plus justement les guetteurs de la bonne occasion. Ah, les bonnes occasions [2] !

[1] Jean-Jacques Elmiger, Président de la réunion du 24-26 octobre / réf site web du BIT.

[2] Voir dans ce même Monde du 28 octobre 2005 les tribulations autour de la reprise du fabricant Charles Jourdan en Isère.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité