publicité
haut
Accueil du site > Les auteurs > X

Les articles de X

Alice au pays des marques : comment la pub cible nos enfants
Petits mais costauds, les enfants dictent souvent les achats de leur famille. Les publicitaires, qui aiment les leaders d’opinion et les têtes blondes très prodigues, sont aux anges. Pour accrocher au plus vite ces nouveaux consommateurs, télévision et Internet sont les outils préférés des marques. (...)
13/10/2005
Alice au pays des marques (suite)
(...) Au-delà de 8 ans, on considère que les enfants ne sont plus si influençables et qu’ils sont notamment capables de distinguer la pub de l’émission qu’ils regardent. Mais la télévision joue à cache-cache. "Dans les émissions enfantines, il devient souvent ardu de distinguer les spots des programmes (...)
13/10/2005
Pour aller plus loin
Pour connaître les techniques des publicitaires : Marketing jeune, de Ronan Chastellier. Pearson Education, 2003. Analyses critiques : L’environnement médiatique des jeunes de 0 à 18 ans : Que transmettons-nous à nos enfants ? Rapport du Collectif interassociatif Enfance Médias, sur le site des (...)
13/10/2005
Un pied de nez à la pollution
Pour combattre sa mauvaise réputation en matière d’odeurs, l’agglomération lyonnaise met en place un "réseau de nez". Un dispositif presque rudimentaire, mais qui a déjà fait ses preuves.
10/03/2005
Portrait robot du journaliste français
Voici les statistiques au 2 janvier 2004 de la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels : 35 539 journalistes professionnels Hommes : 20 817 Femmes : 14 722 6374 pigistes Chômeurs : 1704 En 1999, 12 % des journalistes titulaires de la carte étaient diplômés d’une (...)
17/02/2005
"CLP" comme Correspondant Local de Précarité
De l’art d’employer de vrais journalistes pas chers et corvéables à merci sous un faux statut de correspondant local amateur.
17/02/2005
Les pigistes français : des "privilégiés" qui s’ignorent ?
Pigiste en France, franchement, il y a pire ! A en croire un rapport européen, il n’y aurait en tout cas "pas de quoi crier au loup"...
17/02/2005
Les journalistes s’abonnent à la précarité
Intermittents, chômeurs, précaires en tous genres sont en général de "bons clients" pour les médias. Ces derniers sont en revanche beaucoup moins diserts lorsqu’il s’agit de parler de leurs ouailles : les journalistes. Terra economica l’impudique lève le voile sur l’univers peu charitable des (...)
17/02/2005
Les journalistes s’abonnent à la précarité (suite)
...Parcours du combattant ou pas, le prestige du métier demeure intact, comme en témoigne l’hyper-inflation des écoles de journalisme. Une douzaine d’entre elles a reçu l’agrément de la profession, dont quatre au cours des derniers mois ! La faute à Bob Woodward et Carl Bernstein, le duo de fins limiers (...)
17/02/2005
Les syndicats mutants
Ca bouge chez les syndicats. Mondialisation, finance, précarité... les enjeux du siècle obligent les principales centrales à changer de style. Les rêves de Grand Soir ont été remisés au placard et il s’agit désormais de former des bataillons "d’experts", capables de défendre les droits des précaires, de (...)
25/11/2004
  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
    Terra eco
    Terra eco
publicité
2
publicité
3
publicité
bas