publicité
Accueil du site > Les auteurs > Nicolas Imbert

Les articles de Nicolas Imbert

Nicolas Imbert est directeur de Green Cross France et Territoires. Green Cross, ONG créée par Mikhaïl Gorbatchev en 1993, se focalise sur le lien entre environnement, économie et société. Par des actions de plaidoyer et des projets concrets, elle s’engage pour un futur plus durable, à travers ses 34 organisations nationales.

Voir en ligne : Technoscopie


Envoyer un message

« La France ne tire pas les leçons de Tchernobyl et de Fukushima »
Tchernobyl hier, Fukushima aujourd’hui. Pour Nicolas Imbert, directeur de Green Cross de retour de Tchernobyl, les deux catastrophes se ressemblent et montrent le manque de préparation de nos sociétés face au risque nucléaire.
10/05/2012
Pour un débat transparent sur notre stratégie énergétique
Quelques mois après Fukushima et les différents incidents sur les centrales nucléaires, la transition énergétique de la France nécessite une discussion urgente, intégrant consommateurs, élus, associations et entreprises.
6/10/2011
Les algues vertes ou l’urgence d’une transition économique des territoires
Les marées d’algues vertes en Bretagne nord ont défrayé la chronique estivale. Le mal est profond : chaque année, il faut évacuer des dizaines de milliers de tonnes d’algues vertes pour assurer la sérénité des estivants.
5/09/2011
Le Réveil de l’Autruche
Ou comment sécheresses et inondations répétées ont fait prendre conscience à l’Australie de la nécessité de changer de politique.
28/04/2011
Pour un débat sur notre stratégie énergétique
La situation française est atypique sur le paysage énergétique, mais très proche de celle du Japon : avec une dépendance de près de 75% du mix électrique au nucléaire, ce qui correspond à 18% environ du mix énergétique global, la France est le pays au monde qui présente la plus faible diversité des (...)
14/04/2011
Pour un débat sur notre stratégie énergétique
La transition de la France vers un mix énergétique post-nucléaire doit se faire avec les citoyens et en concertation avec nos partenaires européens. Et s’inscrire comme un enjeu fort des présidentielles de 2012.
12/04/2011
La meilleure des énergies… pour le meilleur des mondes
Produit d’une époque où les ingénieurs se faisaient démiurges, le nucléaire fait planer sur notre futur une menace que nous ne pouvons plus ignorer. Après l’accident de la centrale de Fukushima au Japon nous devons repenser la façon de produire (...)
12/03/2011
Les climato-sceptiques nous éloignent de l’action
Pour préparer le sommet sur le climat de Rio en 2012, allons au-delà des polémiques stériles entretenues en France par des scientifiques plus présents dans les médias que dans les revues de référence.
7/01/2011
De Cancún à Rio, en passant par Durban
Européens divisés, Japonais indécis, Américains impuissants : après les avancées de la conférence sur le climat au Mexique, il reste deux ans avant le sommet de la Terre au Brésil pour faire bouger les lignes.
13/12/2010

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
publicité