publicité
Accueil du site > Les auteurs > Julien Ropert

Les articles de Julien Ropert

Des gazons de Ligue 1 à Terra eco, la couleur ne change pas.

Voir en ligne : @ju_rop sur twitter


Envoyer un message

Mars : l’histoire d’une une
Jeudi 4 février, il est un peu plus de 17 heures. Une semaine avant le bouclage officiel du magazine de mars, la une du prochain numéro est quasi bouclée. Record du monde de Terra eco, appelez le Guinness ! Son titre sera « Végétariens, une vérité qui dérange ». L’illustration est prête, en mode provoc. (...)
29/02/2016
Janvier-février : l’histoire d’une une
Pour mes cadeaux, j’ai toujours préféré les surprises. L’interrogation sur la forme du paquet, le regard amusé du généreux donateur, et souvent, l’étonnement ravi une fois l’offrande dépiautée. Des sensations très proches de celles que l’on éprouve lorsqu’arrive un mail de Léa Crespi, après une séance de (...)
29/12/2015
Scientifiques : ce qu’ils disent de l’accord
Dans les couloirs du Bourget, il n’y a pas que des négociateurs, des délégués ou des ministres. Il y a aussi des scientifiques venus voir si le brouillon d’accord peut espérer sauver la planète. Et pour cinq d’entre eux, le compte n’y est (...)
11/12/2015
Que faites-vous à la COP21, Yuhan Li ?
Membre du China Youth Climate Action Network, cette jeune femme explique comment son réseau apprend aux jeunes Chinois à calculer leurs émissions de carbone.
10/12/2015
Décembre : l’histoire d’une une
Chez l’éditeur – cette sous-espèce du journaliste qui questionne, empaquette et cajole le texte de ses compères rédacteurs –, le sens de la formule est un prérequis. François, mon prédécesseur dans le fauteuil quelque peu râpé de pilote de votre magazine, en est largement pourvu. Lorsque nos cerveaux (...)
25/11/2015
Novembre : l’histoire d’une une
Pour faire craquer les lecteurs, il ne suffit pas d’une image appétissante en une. On n’achète pas un magazine pour le goûter comme un crumble aux fruits rouges qui vous regarde, implorant, depuis la vitrine du boulanger. Mais il y a tout de même de cela, dans chaque couverture de Terra eco. L’idée, (...)
28/10/2015
Octobre : l’histoire d’une une
Chacun ses petites victoires. Depuis que nous avons lancé la nouvelle formule de Terra eco, en mars dernier – « depuis belle lurette, même », corrige mon estimée collègue éditrice –, David, notre leader éclairé, avait une obsession. « Le dossier ne doit pas faire forcément la une », répétait-il à l’envi à (...)
23/09/2015
A financer : l’appli des marchés du soir
Objectif : 850 euros. Fin de la collecte : le 7 octobre.
25/08/2015
A financer : un atelier « do it yourself »
Objectif : 3 000 euros. Fin de la collecte : le 15 septembre.
25/08/2015
Septembre : l’histoire d’une une
« L’aventure est dans chaque souffle de vent », aimait à dire Charles Lindbergh, pionnier de l’aviation pour qui chaque vol mêlait excitation et danger. Mais dans notre monde quadrillé par les satellites, l’inconnu est devenu une conquête d’autant plus difficile qu’il s’est fait rare. Désormais, il faut (...)
25/08/2015

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
publicité