publicité
haut
Accueil du site > Les auteurs > Emmanuelle Vibert

Les articles de Emmanuelle Vibert


Envoyer un message

Dunlopillo tire vraiment trop la couverture verte à lui
Une innovation mondiale, le matelas révolutionnaire respectueux de l’environnement ? La marque française de matelas voudrait nous bercer avec une histoire de « greenwashing » à dormir debout.
28/02/2013
Olivier De Schutter, un écolo à l’ONU
Le rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l’alimentation a frappé un grand coup en 2011 en publiant un rapport présentant l’agroécologie comme une solution crédible pour nourrir la planète. Pour ce Belge intransigeant et passionné, la faim justifie ce (...)
31/01/2013
Timberland grimpe pas à pas sur la piste verte
Pour sauver la planète, le premier geste à faire serait d’enfiler ses godillots, claironne la marque américaine. Pour le prouver, elle a mis en marche un programme ambitieux, qui mêle matières premières recyclées et transparence. Reste à accélérer la (...)
31/01/2013
Tropicana affiche un air naturel un peu trop vitaminé
Le jus d’orange saute-t-il directement des vergers floridiens d’Eduardo, le producteur modèle, à votre table de petit-déj ? Dans sa com, le fabricant américain joue à fond la carte de l’authenticité. Avec un zeste d’exagération.
20/12/2012
Faut-il avoir confiance dans le bio ?
Seulement une mode ? Une niche tout au plus ? Une appellation qui a perdu son âme ? Carrément une arnaque ? L’agriculture biologique est à la croisée des chemins. Bien que marginal, le secteur avance. Et invente peut-être les bases de l’alimentation de (...)
26/11/2012
Aux attaques, le bio réplique du tac au tac
C’était mieux avant… Les pommes et les patates cultivées au naturel n’échappent pas à cette antienne. Mais face à des reproches plus ou moins fondés, le secteur se démène. En cinq initiatives, découvrez un monde moderne et inventif.
26/11/2012
Nestlé se bat pour son pré carré de cacao
Revitaliser et certifier les plantations de fèves en Côte d’Ivoire et en Equateur : voilà l’ambitieux programme du groupe suisse. Il y a urgence car les producteurs sont exsangues et les consommateurs exigent un chocolat toujours plus (...)
26/11/2012
« On peut nourrir 10 milliards d’humains en bio sans défricher un hectare »
Résoudre la question alimentaire à l’échelle planétaire, en se passant de l’agriculture conventionnelle ? Ça ressemble à une utopie, mais c’est la réalité de demain, selon certains. Parmi eux, l’agronome Jacques Caplat. Entretien.
26/11/2012
Critique n°2 : « Les labels les plus récents, ça n’a plus de bio que le nom ! »
Le label Bio Cohérence est né en 2009. Il respecte la philosophie initiale du bio : paysannerie à taille humaine, solidarité et équité.
26/11/2012
Critique n°4 : « C’est passé aux mains de l’industrie, le bio ! »
Depuis 2011, le concept de « La Ruche qui dit oui ! » a essaimé. 550 ruches se sont créées avec 60 000 membres et 2 500 petits producteurs.
26/11/2012
  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
    Terra eco
    Terra eco
publicité
2
publicité
3
publicité
bas